bier markt montreal

Bier Markt Montréal

En veux-tu d’la bière? En v’la! Plus de 150 marques de bière provenant de plus de 30 pays, jumelées à une belle sélection de mets, qu’est-ce que ça donne? Une expérience de mariage bières-mets tout simplement mémorable!

Bier Markt a déjà plusieurs établissements à Toronto et les montréalais ont maintenant la chance d’avoir leur Bier Markt à eux et adapté pour eux! Car parmi les 150 marques de bières offertes, on retrouve des bières de microbrasserie québécoise et aussi une sélection de bières exclusives dont: Affligem Blond Abbey, Delirium Tremens, Pilsner Estaminet Premium, Fruli à la fraise et au blé, La Guillotine, Pilsner Mongozo sans gluten, Mort Subite Lambic, Palm Speciale Belge, Rodenbach Grand Cru Flanders, Erdinger Weissbier, Paulaner Hefe-Weizen, Stiegi Lager. Autre fait intéressant, Bier Markt Montréal offre également en alternance des bières en fût afin de souligner le travail des maîtres brasseurs québécois et d’ailleurs. Un endroit qui fait honneur aux produits de chez nous et qui nous fait également voyager, on aime!

bar

Rémi Parentau, conseiller en bière, et Lindsay Petit, chef, travaillent d’arrache-pied pour nous surprendre avec des accords mets-bières auxquels on n’aurait probablement pas pensé. On y retrouve une grande variété de plats délicieux, dont un menu de steaks de qualité supérieure et de la fondue aux Flammekueches, miam! Le chef variera également son menu en nous créant des plats de saison offerts pendant une durée limitée et mariés à la bière idéale, bien entendu!

mezzanine

Bier Markt Montréal est réparti sur 3 étages et inspiré d’une brasserie européenne. Notez aussi que le 3e étage, appelé La Galerie de Bruegel, convient parfaitement aux réceptions privées. En plus d’une expérience gastronomique agréable, Bier Markt Montréal offre également un divertissement exceptionnel, des spectacles, des musiciens, des DJ plusieurs soirs du week-end en plus de bands acoustiques pour les brunchs. Un royaume de la bière sur trois étages, vous en dites-quoi? Nous, on adopte!

1476335_10152041157315700_130120571_n

Lors de la soirée d’ouverture en décembre dernier, #FoodAndTheCity a eu la chance de participer à une dégustation de 4 services, tous des accords mets-bière parfaitement maîtrisés!

Ce que nous avons bu et mangé

biere fraise 2
Apéro: la fruli (bière aux fraises) mélangée à la Delirium (bière belge forte)
charcuterie
Plateau de charcuterie et fromages: jambon serrano, viande de grisons, pancetta à l’érable scotstown, bleubry, la sauvagine, le sorcier de Missisquoi

 

 

 

 

 

 

 

Accord Stella
Accord 1: fondu au fromage et à la lager; fromages Appenzeller, emmental et raclette, lager Stella Artois, pomme Granny Smith, rôstis ET bière Stella Artois lager

 

 

 

 

 

 

 

 

accord thon
Accord 2: Thon Ahi, pommes de terres rattes, bacon fumé, câpres, beurre blanc aux agrumes ET bière Mongozo, pils sans gluten
Accord Palm2
Accord 3: Le tomahawk; Angus certifié, moelle rôtie, poudings Yorkshire au gruyère ET Palm special, ale belge

 

 

accord4
Accord 4: Cochon entier servi en portion mini-burger ET bière Erdinger, weissbier

 

 

 

 

 

 

 

 

Stephanie Larocque

StephMoi qui attendais ce moment avec impatience depuis ma découverte du Bier Markt à Toronto, je peux confirmer que je n’ai pas du tout été déçue. J’ai même été très agréablement surprise de voir à quel point l’équipe du Bier Markt a travaillé fort pour nous amener ce beau concept à Montréal, mais aussi pour l’adapter à nous, chers québécois. Les amateurs de bière seront sans aucun doute comblés, non seulement parce que le Bier Markt offre de la bien bonne bière, mais aussi parce que Rémi Parentau, conseiller en bière, et Lindsay Petit, chef, travaillent ensemble afin de nous concocter de parfaits accords mets-bière.

Parmi les 4 accords, je dois dire que je suis littéralement tombée en amour avec la bière Mongonzo de la Belgique (certifiée bio et sans gluten, soit dit en passant!), mariée à du thon rouge saisi avec des croustilles de pomme de terre. Wow, quel délice! La bière se mélangeait tellement bien avec le thon, je dirais même que c’était la première fois que je buvais une bière (et non du vin blanc!) en mangeant du thon. La bière, à ma grande surprise, allait bien complémenter le goût du thon tout en rafraîchissant nos papilles. Pour celles qui disent ne pas être fan de bière, vous pourriez vous surprendre vous-même en goûtant à une bière que vous aimerez. Parmi les plus sucrées, notez la Fruli à la fraise et au blé, à déguster seule ou mélangée avec une autre bière moins sucrée, comme la Delirium de la Belgique. Impossible de ne pas mentionner à quel point cet endroit est grand, bien décoré et bien divisé. Une mention particulière à la dessinatrice et architecte montréalaise Margaret Rudi pour le beau décor!  Bier Markt, je t’aime!

Coup de cœur:  L’accord bière Mongozo et thon Ahi

Coup de gueule: Aucun

J’y retourne? Oui, sans hésiter! Je sens que je deviendrai vite une habituée de cet endroit, qui m’a plu dès mon arrivée! J’ai tout de suite adhéré au concept accords mets-bières.

Astuce/conseil : Demander l’avis des employés qui sont tous de vrais passionnés et sont là pour nous conseiller et nous faire découvrir les accords mets-bières tout en nous assurant de vivre une expérience extraordinaire!

Marie-Janelle

MJMon expérience au Bier Markt de Montréal fût très différente de celle que j’avais eue à Toronto! Outre les mauvais pick-up lines des Ontariens, le décor est pas mal différent… Celui de Montréal est grandiose! L’ancien local de la queue de cheval s’est en effet payé une petite chirurgie de 3 millions en rénovation et décoration! Le résultat: 3 étages et 3 ambiances très différentes: le bistro-lounge au premier avec le bar, les vitraux et la scène, la mezzanine au deuxième avec un espace aéré, des plafonds hauts et de larges fenêtres se prolongeant du plancher au plafond et enfin la galerie Bruegel au troisième, spécialement conçue pour des événements exclusifs et intimes.

J’ai adoré le concept de dégustation avec les accords hors-d’oeuvre et bière. Les accords étaient tous très bien maîtrisés, nous faisant apprécier davantage à la fois les potions magiques houblonnées et la nourriture. J’ai particulièrement aimé l’accord de thon avec la bière Mongozo faite de malt de riz et de houblon certifié bio et équitable; une bière douce sans amertume pour ne pas masquer le goût du thon qui n’était pas épicé. J’ai également été agréablement surprise par le fait que tout est fait maison: la mayonnaise, le pain, le moutarde, le bacon fumé sur place etc. De plus, l’établissement privilégie les produits locaux. Le bier Markt saura assurément plaire aux amateurs de bières avec une sélection bières jamais dégustées au Québec ni au Canada.

Coup de cœur: L’accord bière Mongozo et thon Ahi rouge et l’espace grandiose!

Coup de gueule: L’ex végétarienne en moi n’est pas trop fan de voir un cochon entier arrivé… Les amateurs de viande apprécieront probablement!

J’y retourne? Oui, oui, oui! Plein de bières à essayer! Je veux voir l’ambiance les vendredis et samedis soirs avec les band live! Et puis je veux l’essayer pour le brunch! Et aussi les 5 à 7: 1$ l’huître et 6$ la bière! J’avoue que le « champagne des bières » à 70$ le verre a également piqué ma curiosité.

Astuce/conseil : Tentez le carrousel de bière pour les dégustations! À 3.75$ le verre de dégustation, vous pourrez rapidement découvrir votre bière préférée! Si vous aimez moins la bière, essayer les cocktail à la bière!

sous-verre

Fiche resto

Nom du chef : Lindsay Petit

Adresse : 1221, boul. René-Lévesque

Ordre de prix :Environ 25 dollars pour un repas principal.
Bières à tous les prix! De 5$ à 70$.

Site web : http://lebiermarkt.com/

Médias sociaux :
Facebook
Twitter: @BierMarktMTL
Instagram: @BierMarktMTL


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus