Bienvenue à Jatoba
C'est par une soirée froide et amère que nous sommes allés à Jatoba, un restaurant dont j'avais abondamment entendu parler . Mais nous n'étions plus préoccupé par les merveilles d'hiver au moment où nous sommes entrés. Jatoba a pris la place de salon Philips, qui était un lieu de consommation populaire et a été remanié dans un espace industriel sophistiqué qui saura séduire de nombreux clients. Tout a été changé: le bar, les murs de briques texturés et l'ajout d'un coin salon extérieur. Le restaurant crie «cool , calme et tendance" . Tout le monde autour de nous riait et semblait avoir un bon moment, y compris le personnel - ce qui est un bon signe .
La vraie affaire…
Jatoba est le fruit de plusieurs restaurateurs de Montréal. La cerise sur le gâteau? Le menu a été créé par Olivier Vigneault (a appris le métier dans un établissement étoilé au guide Michelin française et a été chef de cuisine au Kaizen et le parc ). Son expérience de la vie brille dans le menu de Jatoba. Le service toute la soirée était impeccable et tout le monde s’est extasié devant la nourriture. L’ambiance était agréable, la musique n’était pas odieusement forte et l’éclairage donnait une lueur sensuelle.
La nourriture…
Nous étions assis à l’arrière de la salle à manger. Tout semblait délicieux, donc nous avons décidé que nous devions essayer autant de choses que possible. Le style de la nourriture a été décrit comme la fusion d’Amérique du Sud / Asie – mes papilles ne pouvaient plus attendre. Nous avons commencé avec les dumplings de porc, de crevettes et de poireaux poêlés servi avec une sauce de soja légèrement épicée. Je suis une grande fan de dumplings, alors croyez-moi quand je dis, ils étaient fantastiques! Tant et si bien, que nous avons commandé une autre tournée. Nous avons essayé les dumplings de crevettes et de chou. Ceux-ci étaient savoureux, mais pas comparables à ceux au porc. Une salade d’algues a également été partagée, pour servir de rafraîchissement entre les repas. C’était vif, bien équilibré et de couleur éclatante. Vient ensuite le tartare de saumon. Il a été servi avec des frites de chou frisé, avocat et un concombre mariné. Il a été si parfait et bien épicé, que j’étais bouleversée à l’idée de le partager. Si vous êtes un passionné de tartare, celui-ci est à ne pas manquer. Les pétoncles venaient ensuite, servi avec du beurre brun XO et les champignons. Ils étaient parfaitement cuit et fondaient dans votre bouche. Les saveurs étaient subtils, mais présentes. Mais que fût la star de la soirée? Incontestablement, la morue miso sucré. À 38$ le plat, ce n’est pas donné. Néanmoins, vous devez l’essayer au moins une fois. L’exécution de la morue était pure perfection. Poêlée pour un léger »crunch » à l’extérieur, puis un intérieur doux, souple et charnue. Les saveurs étaient toujours bien équilibrées et délicieuses. Nous l’avons vu dans les plats principaux ainsi: Fall Apart nervures KALBI marinés, magret de canard rôti avec daikon mariné et hoisin douce et même le filet mignon servi avec un mélange de kimchi doux. Nous ne pouvions pas obtenir assez de cette Amérique du Sud/Asiatique nourriture et ambiance.
La Finale…
J’ai adoré mon expérience là-bas et je peux recommander en toute confiance ce lieu pour toute occasion. Il peut accueillir 100 personnes à l’intérieur et pourra accueillir un nombre impressionnant de 70 personnes à l’extérieur, pour la saison d’été.
Jatoba
Adresse
1184 Place Phillips, Montréal, QC H3B 3C8
Téléphone
(514) 871-1184