Artiste à découvrir: Elliot Maginot
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'adore découvrir de nouveaux artistes et j'aime encore mieux les découvrir avant tout le monde! Je critique rarement le talent de ces personnes, car selon moi, être un artiste c'est déjà tout un exploit. Et je sais que pour ma part, le chant c'est un gros zéro!
Bon là j’en connais plusieurs qui se posent la question: Elliot qui? Il vient d’où? A-t-il sorti un album? Je vous invite donc à découvrir un artiste qui m’a tout de suite touchée par sa voix et son émotion qui transparaît sur scène ainsi que dans ses vidéoclips.
Biographie
« Parce que les accidents se transforment parfois en feux d’artifice, c’est sans trop s’en rendre compte, presque malgré lui, que celui qui s’appellerait bientôt Elliot Maginot consigne sur une petite enregistreuse premier prix ses premiers fragments de chansons. » C’est peut-être malgré lui, sans le savoir, qu’Elliott Maginot, maintenant Montréalais, débuterait sa carrière en chanson dans quelques années. Il était enfermé dans sa chambre, durant son adolescence, il composait des chansons, il était seul avec sa guitare. La musique est donc venue un peu par hasard…
Il faudra aussi que son frère entende par hasard ces quelques bribes de musique, s’enthousiasme à l’écoute de ces refrains et couplets, pour que le jeune chanteur se mette à composer de « vraies chansons ». Grâce aux modestes mais salutaires ressources qui se trouvaient dans l’ordinateur de ce même frère, Elliot Maginot a mis en ligne en 2013 son premier EP (extended play) issu de ces expérimentations. Il peut maintenant paradoxalement incarner, en dissimulant son vrai nom, la version la plus authentique de lui-même. D’où ce pseudonyme, Elliot Maginot, choisi sans raison précise.
Et si ce nom semble peut-être vous dire quelque chose, eh bien, vous ne serez pas sans surprise d’apprendre qu’il a déjà performé pour plusieurs artistes que nous aimons déjà, comme Ian kelly, les Soeurs Boulay et The Franklin Electric. Pas si mal pour un si jeune artiste, n’est-ce pas? Et pour les fans du festival Canadian Music Week, vous serez heureux d’apprendre qui sera de retour à Toronto au mois de mai pour l’occasion.
Son premier album
Elliot Maginot vient tout juste de lancer son premier album, le 10 février dernier à Montréal, Young/Old/Everything.In.Between. Notons que cet album a été réalisé par le réputé montréalais Jace Lasek, des Besnard Lakes. « Un mélange de sons à la Bon Iver, un peu de Half Moon Run, d’Elliot Smith et de Vance Joy », voici comment on pourrait décrire la musique du chanteur et musicien. Pour résumé le tout, je dirais qu’il s’agit d’un mélange de pop et d’alternatif avec un peu de folk. Et maintenant, vous aie-je donné le goût d’en savoir davantage et de même assister à l’un de ces concerts? J’espère que oui, car sinon, vous manquez vraiment d’ouverture musicale!
Spectacles – Dates de spectacles à venir (Canada)
20 février Lee’s Palace – Toronto
27 février Chasse-galerie – Lavaltrie
7 mars Magasin général Lebrun – Maskinongé
13 mars Cabaret La Basoche – Gatineau
19 mars Centre culturel de Beloeil – Beloeil
20 mars Pavillon des arts et de la culture – Coaticook
21 mars Le Zaricot – St-Hyacinthe
26 mars Le Cercle – Québec
27 mars 4 Barils – Jonquière
17 avril Centre culturel Pauline-Julien – Trois-Rivières
Et je vous laisse sur une vidéo que j’adore… Monsters at War