salles de spectacle à Montréal - Foufounes électrices

Les meilleures salles de spectacle à Montréal

Montréal regorge de salles de spectacle bien uniques qui se démarquent par leur genre musical, par leur établissement particulier ou encore par leur ambiance. Le blog suivant dresse un top 5 des salles de spectacle à Montréal les plus intéressantes de la métropole. Les meilleures salles de spectacle à Montréal 1-Métropolis Vous ne devez pas […]

Montréal regorge de salles de spectacle bien uniques qui se démarquent par leur genre musical, par leur établissement particulier ou encore par leur ambiance. Le blog suivant dresse un top 5 des salles de spectacle à Montréal les plus intéressantes de la métropole.

Les meilleures salles de spectacle à Montréal

1-Métropolis

salles de spectacle à Montréal - MétropolisVous ne devez pas être trop pris par surprise de voir le Métropolis au top du classement puisqu’il est tout de même la neuvième salle de spectacle la plus populaire en vente de billet au monde. Il a aussi été nommé dans le top 100 des meilleures salles de musique rock. Plusieurs grands noms ont fait un tour dans cette salle ayant une capacité de 2 300 personnes dont David Bowie, Green Day, Coldplay et notre trésor canadien Nickelback (on rigole peut-être, mais Far Away c’est la chanson parfaite de rupture). La salle a ouvert ses portes en 1884 sous le nom Théâtre Français et elle a changée plusieurs fois de nom depuis. D’ailleurs, le nom change encore dans quelques jours pour le M Telus. On peut s’entendre que le nom restera toujours le Métropolis dans nos coeurs. L’établissement et le personnel du Métropolis est comparable à n’importe quelle autre salle. Or, ce qui classe la salle au haut de ma liste sont les souvenirs récoltés à cet endroit au cours des années.

Spectacles que vous devez voir cet été au Métropolis :
– 3 juin : Franz Ferdinand
– 6 juillet : The Strumbellas
– 23 juillet : Spoon

2-Bar le Ritz PDB

salles de spectacle à Montréal - RitzSi vous chercher une salle où vous pouvez vous procurez des billets à 7$ et une petite bière (ou cinq) pas trop dispendieuse, le Ritz est pour vous. C’est un endroit où vous allez tombé sur votre futur groupe préféré avant qu’ils deviennent populaire. La salle présente des shows presque tous le jours dans une petite salle d’environ 150 personnes. Le Ritz est géré par des personnes passionnées de musique qui vous présentent des artistes à découvrir sans cesse.

Spectacles que vous devez voir cet été au Bar le Ritz :
– 6 juin : Girlpool
– 11 juin : Day Wave

3-Théâtre Fairmount

salles de spectacle à Montréal - Théâtre Fairmount
Crédit: Pascale Planet

Le Théâtre Fairmount qui était le Club Soda avant son déménagement, à ouvert ses portes sous ce nom avec l’aide de Neon Productions il y a deux ans. La salle a accueilli plusieurs artistes qui sont aujourd’hui bien connus dont fun., Ben Harper et Oasis. Le Théâtre Fairmount tient son charme en présentant des artistes avec beaucoup de potentiel qui ne sont pas encore très connus. La pièce à une capacité de 500 personnes ce qui crée une ambiance très personnelle entre les musiciens et leurs auditoire.

Spectacles que vous devez voir cet été au Théâtre Fairmount :
– 12 mai : Perfume Genius
– 1 juin : Felly
– 15 juin : Mount Kimbie

4-Centre Bell

salles de spectacle à Montréal - Centre Bell
Crédit: Evan Kirkendall

On ne peut pas exclure le Centre Bell de cette liste de salles de spectacle à Montréal, puisqu’il est tout de même la plus grande salle intérieure à Montréal avec une capacité de 15 000 spectateurs. Tout le monde connait le Centre Bell comme étant la salle accueillant les artistes du haut des chartes. Ce qui démarque vraiment la salle comparativement aux autres, à mon avis, est la qualité sonore et visuelle. Les artistes ont les ressources pour réaliser une présentation épatante.

Spectacles que vous devez voir cet été au Centre Bell :
– 30 mai : The Weeknd
– 20 juin : Red Hot Chili Peppers
– 8 et 9 août : Coldplay

5-Foufounes Électriques

salles de spectacle à Montréal - Foufounes électricesLa liste se termine avec le fameux Foufs qui est la plus vieille salle de spectacle alternative de la ville. C’était d’ailleurs là que mes parents trainaient quand ils avaient mon âge. La salle accueille une panoplie de style alternatif dont certains DJ jusqu’à des groupes de métal. Le Foufs se démarque dans sa diversité, mais aussi, il y a un certain “hype” à la salle. C’est un club incontournable de la ville de Montréal les soirées où il n’y a pas d’artiste invité.

Spectacles que vous devez voir cet été aux Foufounes Électriques :
– 14 mai : CJ Ramone
– 26 mai : Karkaos
– 22 juillet : Cockney Rejects

Bref, Montréal est une métropole idéale en ce qui concerne à la qualité et quantité des salles de spectacle. Elles accueillent des artistes populaires que vous connaissez déjà, mais aussi des groupes méconnus que vous allez adorés. Je vous conseille de découvrir chacune de ces salles cet été. Vous n’allez pas être déçu. Et vous, quelles sont vos salles de spectacle à Montréal favorites?


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus