Boutique la petite Robe noire

Dernièrement je suis allée visiter la boutique « La petite robe noire » située à Montréal afin de me dénicher un outfit-casual-chic-pas-trop-cher pour un événement à couvrir à la fin avril. Ma solution était simple: La petite robe noire! Vous avez sûrement entendu parler de ce fameux concept de location de robe? Difficile de passer à côté car après son lancement officiel, qui a eu lieu le 25 février dernier, on en parlait partout dans les différents médias dont à l’émission Salut Bonjour avec nul autre que Jean Airoldi, sur le blogue de la revue Clin d’œil par Sophie Durocher et autres blogues mode!

Quel est le concept?

Pour la déposante

Vous avez une robe qui est aux oubliettes dans votre penderie mais n’êtes capable de vous en départir? La petite robe noire vous aide à la faire revivre! Envoyez un courriel avec photos de vos items afin de communiquer avec eux et prendre un rendez-vous. Un montant équivalent à 30% de la valeur de la location vous sera versé. De plus vous avez l’option de recevoir 50% de la valeur de la location si vous l’utilisez comme crédit au magasin. Vous pouvez reprendre vos robes quand vous le désirez et ce, avec une garantie que la robe sera dans le même état que lorsque vous leur avez confiée. Un formulaire d’adhésion inclut un contrat détaillé afin de protéger votre bien. La petite robe noire est prémunie d’assurances en cas d’inconvénient. De plus, elles offrent également la possibilité d’acheter la robe que vous avez louée. Un système d’enchères sera proposé aux locataires qui désirent acquérir la robe prêtée. La propriétaire de la robe sollicitée aura l’entière liberté d’accepter ou refuser les offres qui lui seront proposées.

Pour la locatrice

Vous avez besoin d’une robe ou un outfit et vous ne voulez pas débourser une somme faramineuse pour une pièce que vous n’utiliserez qu’une seule fois? Vous voulez aller à une boutique où vous trouverez un vaste inventaire de styles de robes passant de la robe cocktail, à la robe longue au Jumpuit casual? La petit robe noire a tout pour vous rendre heureuse à un mini-prix!

Tout sur la Petite Robe noire

Qui?

Ce sont Vanessa Lajeunesse, enseignante au primaire et Mélody d’Amour, ancienne restauratrice qui ont fondé cette entreprise écologique. Deux grandes amies depuis une dizaine d’années, consommatrices et passionnée de mode:
«Comme il est difficile, de nos jours, de toujours suivre les tendances mode, d’acheter de nouveaux items en respectant nos budgets et comme nous sommes toutes les deux des références modes pour nos copines et qu’elles s’en donnaient à cœur joie dans nos penderies lors d’événements, nous avons fait des recherches et puis avons constaté qu’il y avait un concept très populaire en Europe mais peu connu en Amérique du Nord, alors on s’est dit pourquoi pas, puis bien Wow!»

Comment ont-elles débuté?

Vanessa et Mélody ont parti avec leur propre inventaire personnel de penderie, ce qui représentaient 200 robes, puis elles ont utilisé les différents médias sociaux (Facebook, Instragram, Twitter, Kijiji) ainsi que le bouche-à-oreilles de leurs connaissances, pour promouvoir leur concept ! Résultats ? Aujourd’hui, la boutique est rendue à plus de 400 robes et ensembles (jupe / Crop top et jumpsuite) de toutes sortes. Offrant plusieurs grandeurs, débutant de XXS à Large, les prix varient de 20$ à 150$, une vraie aubaine!! Vous trouverez plusieurs marques telles que : Hervé Léger, BCBG, D&G, Travis Taddeo, Denis Gagnon, Marc Jacob, Olivia et France, ACME, Alexander MC Queen, Diane von Fürstenberg et plusieurs autres… En plus de louer des robes, vous pouvez aussi louer des accessoires (bijoux, sac à mains et chaussures)!

Une autre bonne nouvelle est qu’elles ont aussi une partenaire d’affaires qui a sa propre collection de vêtements qui se nomme Quynh où tout est neuf et  La petit robe noire loue et vend pour cette créatrice.

De la suite dans les idées pour le futur!

Éventuellement, vu la demande et le succès du concept, Vanessa et Mélody commencent à penser à peut-être élargir la diversité d’inventaire en incluant du prêt-à-porter mais ce ne sera pas toute suite faute d’espace dans le local où ils sont présentement situé.

À la fin de mon entretien avec Vanessa, je lui ai demandé : Plusieurs semaines après l’ouverture, dirais-tu qu’il vous manque un besoin à combler pour le client ? « En effet, nous sollicitons les femmes afin de recueillir plus de choix au niveau des grandes tailles donc du Large, X-Large et XX-Large puis nous voulons augmenter notre inventaire de robe longue ». Donc, chères lectrices manifestez-vous si vous pouvez répondre à leurs besoins, ce sera gagnant-gagnant !

Je vous le recommande!

Pour terminer, toutes mes félicitations à Vanessa, qui réalise son rêve de petite fille d’avoir sa propre boutique « avec des robes de princesses » comme elle dit si bien ainsi qu’à Mélody qui sont deux entrepreneures différentes et très complémentaires à la fois, ce qui leurs permettent d’avoir leurs forces aux différents endroits, en plus d’être toutes deux honnêtes et intègres. J’ai vraiment adoré mon expérience et je n’ai que des commentaires positifs à donner à ce concept en plus d’avoir un service hors pairs j’ai trouvé LE OUTFIT ! Comme j’y suis allé le soir, c’est Vanessa qui m’a accueillie et elle est un amour en plus d’être une boule d’énergie contagieuse ! Quand on y entre, on se sent déjà #Bff avec elle et on a l’impression de magasiner dans la penderie de sa meilleure amie ! Je vous recommande fortement  La petit robe noire et je lui souhaite une longue vie ! Bravo les filles !

robes


La Petite Robe Noire

Adresse

4030 Rue Saint-Ambroise, Montréal

Site Web

www.lapetiterobenoire.ca

Facebook

La petite robe noire


Josée Leblanc