Solutions exfoliants écolos

Sauver la planète une micro-bille à la fois!

Ces exfoliants qui tuent notre planète

Il y a quelques mois de ça, j’apprenais avec horreur que la plupart des exfoliants sur le marché sont extrêmement mauvais pour l’environnement. Comment?

exfoliant1
Source photo : http://5gyres.org/how_to_get_involved/campaigns/

Et bien leurs billes exfoliantes sont faites de plastique. Évidemment, il n’est jamais écrit en grosse lettres PLASTIQUE dans les ingrédients… Il y est plutôt écrit polyéthylène. Imaginez-vous donc : une seule bouteille peut contenir environ 300 000 billes de plastique! Bien que le plastique ne nous est pas directement dommageable, il le devient lorsqu’il passe dans le drain, et se faufile dans les tuyaux, passant même au travers des systèmes de traitement des eaux usées. Tous ces petits grains se retrouvent donc dans l’océan. Vous imaginez ainsi la suite : les animaux marins les ingèrent, absorbant les produits toxiques qu’ils contiennent (pétrole, mercure…) pour finalement se retrouver dans nos assiettes. Miam!

J’aimerais donc vous suggérer quelques gentils produits alternatifs! :)

D’abord, un super produit local : les graines exfoliantes de Dot & Lil – 20$
Dotandlil

À base de graines d’abricot, d’avoine moulue et de sel rouge de Saskatchewan, ces graines s’utilisent avec de l’eau ou directement dans votre nettoyant quotidien pour une exfoliation en douceur, apaisante et hydratante.

 

Un autre produit local mais cette fois-ci sorti tout droit des laboratoires Karine Joncas : le micro-peeling lift au collagène – 24$ 

Karinejoncas

Il s’agit d’un exfoliant ultra-doux grâce à ses micro-billes sphériques, qui offre une intervention « effet peau neuve » et rajeunissante express.

 

 

 

 

Du gros luxe, mais un gros coup de coeur : la crème gommante douce de Caudalie – 39$ 
Caudalie

L’un des exfoliants les plus doux que j’aie jamais essayé! Attention, je déteste les exfoliants qui ne « décapent » pas la peau, celui-ci est très doux tout en donnant cet effet décapant tant apprécié. Ses micro-billes de jojoba, son huile de raisin et son miel d’acacia en font un produit tout simplement divin.

 

 

L’option petit prix : l’exfoliant à l’abricot de St-Ives – 7$ 

st-yves

 

Facile à trouver en pharmacie ou en grande surface, l’exfoliant à l’abricot de St-Ives est sans aucun doute un incontournable!

 

 

 

 

Pour finir, il y a toujours l’option la plus écolo qui soit : l’exfoliant DIY (Do it yourself)

diy
Source photo et recette : http://www.healthytippingpoint.com/2013/08/coffee-face-scrub.html

 

Plusieurs recettes s’offrent à vous, il ne suffit qu’à faire une petite recherche google pour voir tout ce qui s’offre à vous… Mais voici l’une des recettes qui m’a semblé très intéressante :

 

 

L’exfoliant au café
– 1 c. à thé de café moulu (le plus fin moulu est le mieux!)
– 1 c. à thé de jus de citron
– 1 c. à thé de sel
– 1 c. à thé de miel
Appliquer sur le visage et masser doucement (très doucement parce que les grains de café sont souvent trop irréguliers et peuvent irriter la peau)
Rincer à l’aide d’un nettoyant pour le visage (le café peut tacher la peau alors c’est mieux d’y aller avec un nettoyant!)

Et voilà! C’est si simple, dans le fond, être écolo! ;)


Camille Ingels

Camille a commencé très jeune à s’intéresser aux cosmétiques. Sa mère en était même un peu découragée! Avec le temps, elle pris de l’expérience et approfondie ses techniques. Elle a alors remarqué que plusieurs personnes autour d’elle écoutaient ses judicieux conseils avec…

En savoir plus