Sherbrooke t’en bouche un coin

Sherbrooke t'en bouche un coin, un festival à découvrir !

 Qui a dit que Sherbrooke n’était pas une ville de « foodie » ? Il y a dix ans, peut-être… Mais, depuis la renaissance de la rue Wellington, entre autre grâce à l’arrivée de la rock star Danny St-Pierre derrière les fourneaux du délicieux Auguste (qui a désormais passé le flambeau), Sherbrooke n’a plus rien envier ses voisins…

La preuve, deux festivals de « bouffe » en moins de 2 mois ! Redondant ? Pas du tout, puisqu’à la lumière de la 2e édition de Sherbrooke t’en bouche un coin (STEBUC), je peux vous confirmer que les sherbrookois n’ont jamais été aussi affamés. D’autant plus que l’offre des restaurateurs n’a jamais été aussi omniprésente, mais surtout, de qualité.

En parlant de STEBUC, j’y étais ! Ce n’est pas un 2h30 de route qui va me freiner de retrouver mon ancienne ville étudiante… Surtout pas pour un festival de « bouffe » ! Accompagné du blogueur Étienne Richard (http://www.entredeuxbouchees.com/) et armé d’un estomac aguerri, nous étions enfin prêts à se faire boucher un coin.

Premier constat en arrivant sur les lieux : c’est petit ! Ça ne m’en prenait pas plus pour me souvenir que j’étais à Sherbrooke, et non dans un gros festival à Québec. Une seule grosse tente principale, avec quelques petites installations extérieures.

Après avoir fait rapidement le tour des lieux, je me suis dit que c’était parfait. Il y avait juste assez de monde pour que ce soit plaisant, tout en ayant la possibilité de parler aux chefs qui présentaient leur bouchée, sans que l’on nuise aux personnes derrières.

Bon, assez parlé ! Le STEBUC, c’est :

  • Trois jours de festivités gourmandes;
  • 20 chefs de la région, présentant chacun une bouchée personnalisée;
  • 4 chefs arrivés directement de Montpellier en France;
  • Des démos culinaires;
  • Des dégustations;
  • Des classes de vin;
  • Un band live toute la journée;
  • Une terrasse;
  • Un bar à cocktail;
  • Une soirée « veston-talon », combinant gastronomie et ambiance branchée;
  • Un brunch;
  • Mais surtout, du plaisir !

Nul besoin de vous dire qu’avec une programmation de ce genre, tous les gourmands seront heureux.
Suite à une journée (et l’estomac) bien remplies, rendez-vous à la microbrasserie Siboire où l’on bouche notre dernier petit coin par une bière frôlant la perfection, ainsi qu’une délicieuse pizza, le temps de décompresser…

Mon séjour à « Sherby » s’est terminé par un incontournable brunch au Café Aragon, question de refaire le plein pour un autre 2h30 de route. Quel bonheur !

Assiette du travailleur
Assiette du travailleur

Dans mon cas, ma première expérience au STEBUC a été un succès; bouchées délectables, organisation sans faille, les chefs sont accessibles et super sympathiques… Si j’avais une recommandation à faire pour la prochaine année, ce serait de bonifier leur programmation (plus de démos, concours de BBQ, cuisson d’un « brisket » ou autre…). À notre grande surprise, plusieurs BBQ et un Kamado Joe (!) n’étaient pas utilisés.

Évidemment, je ne peux terminer mon billet sans vous faire part de mes bouchées coup de cœur.

Côté viande, je ne peux pas passer sous le silence de la Joue de porc effilochée façon « Bloody Ceasar » par Deux Caribous à la maison.

De la mer ? Le Thon légèrement fumé avec hollandaise aux œufs mollets, crème sûre piquante et pluie d’algue aux sésames par la Taverne Ô Chevreuil m’a charmé.

Du jardin… La ratatouille traditionnelle, arrivée directement du livre de recette d’une maman du sud de la France par la Délégation Cévennes Grands Causses et Méditerranée de l’International-Club Les Toques Blanches. Exquis !

Mon prochain détour à Sherbrooke sera sans aucun doute pour l’événement Bouffe ton Centro à la fin du mois de juillet. Alors chers amis, sortez de votre 418 ou 514 et on se voit là-bas !