Restaurant Le Filet

Filet… de poisson? de viande? un filet de sauce ou de vinaigrette? Non… en fait c’est aux filets de tennis des courts du parc Jeanne-Mance situés juste en face que ce restaurant doit son nom…

Ouvert en 2011 par les mêmes propriétaires que Le club chasse et pêche, ce restaurant a obtenu bon nombre de bonnes critiques dès ses débuts. Le Filet propose une cuisine française en format tapas avec beaucoup d’influences asiatiques étant donné l’origine du chef. En effet, on retrouve dans les mets des ingrédients comme le wasabi, le miso, le nori et le yuzu. Le menu est séparé selon les sections suivantes : huîtres garnies, salades du Mont-Royal, cru, potages marins, marée chaude, pâtes faites ici & risotto, amphibies, terrestre et les à côtés. On nous invite à partager les plats à 2 pour être en mesure de goûter à plus de choses et pour le plaisir de partager l’expérience. La carte des vins offre une bonne sélection et est segmentée sous des thèmes de tennis: « échauffement » pour l’apéro, « service » pour les blancs fruités, « revers brossé » pour les blancs plus ronds etc.

Le Filet vins

Il y a longtemps que j’avais promis à mon copain de l’emmener manger au Filet. .. si bien qu’il n’y croyait probablement plus… J’ai finalement effectué la réservation pour un événement spécial, en lui faisant croire que nous allions manger dans un vietnamien avec des amis d’université… Alors que nous marchons dans la rue, il remarque la façade du Filet sur Mont-Royal. « Hey regarde ça » qu’il me dit. « Oui » lui dis-je en le tirant vers la porte d’entrée… Sa réaction? « La pire » s’exclame-t-il. Bon, je crois bien que l’effet de surprise est réussi…

Ce que nous avons mangé

Saumon mariné, pomme, coriandre, tapenade

Demi homard, hollandaise, oursin

Risotto au crabe, asperges, jus de crustacés

Tartelette aux champignons, petits gris, lardons

Ce que nous avons bu

vin syrah
vdp des collines rhodaniennes, syrah 2011. vareille-esteve

Le Filet restoNous avons reçu un accueil souriant et courtois. L’ambiance du resto se veut branchée et urbain. Le restaurant est tout ouvert et en longueur. La pièce est assez sombre. Des jeux de lumière sur les murs d’acier brossé donne un aspect orangé et chaleureux. Les chaises de bois et le plancher foncé donne un aspect rustique. La cuisine est à aire ouverte. Le tout donne par contre une ambiance très bruyante. Nous avons reçu un service plutôt condescendant… Le serveur prenait nos commandes avec un peu de mépris, style serveur parisien chiant. Il est venu à quelques reprises interrompre notre conversation sans aucune délicatesse, pour nous demander si tout était à notre goût, mais de façon très froide.

Le Filet, Montreal
Crédit photo: Le Filet

Pour ce qui est de la nourriture, je dois dire que la présentation des plats m’a déçue en général. Même moi en vraie foodie que je suis, je n’ai pas été tentée de photographier mes plats pour les « instagrammer » puisqu’ils présentaient peu d’intérêt. Le plat de saumon cru était bon, mais sans trop d’originalité et peu de quantité. Honnêtement, rien qui ne justifie  le prix de cette « entrée ». Le demi-homard en revanche était vraiment délicieux! J’en aurais mangé un en entier! Une texture fondante et une crème hollandaise riche! Je n’ai toutefois pas du tout goûté la touche d’oursin tel qu’indiqué dans le menu et je me demande même s’il y en avait. La richesse et la quantité du plat de risotto a contribué à combler un peu plus notre appétit. Par contre, nous n’avons pas « trippé » ni l’un ni l’autre sur la texture que présentait le mets et le goût était un peu fade. Finalement, pour la tartelette aux champignons, j’avoue que j’ai été agréablement surprise. Le mélange de textures et de goûts salés nous a particulièrement plu!

Verdict

: Mes attentes étaient plutôt élevées, Le Filet étant cité parmi les meilleurs restaurants de Montréal par plusieurs critiques culinaires, mais selon moi la réputation du Filet est surfaite et probablement un resto de « bobos ».  L’ensemble de l’expérience m’a un peu déçue.

Coup de cœur

: Le homard hollandaise et la tartelette aux champignons.

 Coup de gueule

: Le service. L’ambiance bruyante et le manque d’intimité.

 J’y retourne?

Plusieurs descriptions de plats sur le menu ont piqué ma curiosité, mais malgré cela je ne sais pas si j’y retournerai de si tôt.

 Truc / astuce

: Peut-être que si vous allez avec ce resto avec Marc Labrèche, recevrez-vous un peu plus de considération.

* Note sur les toilettes

: Les toilettes sont minuscules, pas très bien décorées et pas très propres. Les lavabos sont à l’extérieur des toilettes… Je ne suis pas certaine si je trouve ça amusant ou plutôt gênant…
Restaurant Le Filet


Restaurant Le Filet

Nom du chef

Yasu Okazaki

Adresse

219, avenue du Mont-Royal Ouest

Réservation nécessaire

514-360-6060

Ordre de prix

Les plats varient entre 13$ et 28$. Il faut compter 2 à 3 assiettes par personnes pour être rassasié. Prix des vins: entre 32$ et 2500$ ! Pour deux personnes, prévoir entre 150 et 200$ pour 5 assiettes + 1 dessert à partager et une bouteille de vin à prix moyen.

Site web

www.lefilet.ca