Restaurant Le Bureau de Poste
Sortir un samedi soir au restaurant et dire aux gens que je m’en vais au Bureau de Poste. Non je ne vais pas poster ma lettre au Père-Noël, mais je vais plutôt essayer ce nouveau Restaurant de la ville de Québec, situé coin Dorchester et Saint-Joseph!
Des Québécois, quittant la Grande Capitale pour y revenir, 18 ans plus tard, afin de bâtir rien de moins qu’un empire de la bonne bouffe! Ayant bâti le même concept à Whistler et ailleurs dans l’Ouest, c’est dans la ville de Québec qu’ils ont décidé de venir ouvrir leur septième restaurant, rien de moins. Une gang de gars, passionnés par le skateboard et le snowboard, ont créé un restaurant dans le but de changer la vision des gens. Bonne bouffe ne rime pas toujours avec gros portefeuille. En effet, c’est l’idée principale qui se cache derrière le concept du Bureau de poste. Leur engagement est de nous faire savourer des plats à 4,95$. À ce prix, souvent on pense recevoir de petits plats, communément appelé de la « scrap ». Loin d’être le cas de ce restaurant qui offre de grosses assiettes complètes et tout autant savoureuse pour ce moindre coût. Le restaurant a ouvert ses portes au début du mois d’août 2013. C’est dans le but de redonner vie à ce Bureau de poste, construit en 1902, que le groupe a décidé de s’installer dans le Quartier St-Roch et d’user du cachet qu’offre cette vieille bâtisse. À l’intérieur, on y est vite transporter dans l’univers qui passionne le groupe : planches de skates sur les colonnes de bois, ambiance rustique et des briques apparentes. Le tout nous amène dans un univers d’après-ski. Avec le Mont Saint-Anne, Stoneham et le MASSIF, Québec se devait d’avoir aussi son propre endroit du genre. Le Bureau de poste se voit donc être un endroit rassembleur après la pratique nos sports d’hiver préférés et l’endroit par excellence pour nous faire penser à l’hiver, en été. Le Bureau de poste décrit sa clientèle comme faisant partie de la culture active, mais que vous soyez fervent de sports d’action, tels que le snowboard, skateboard, surf, ski, ou non, cet endroit saura vous charmer!
Ce qui est bien, avec le concept de servir des plats à 4,95$, c’est que non seulement ça nous coûte peu cher, mais en plus nous sommes porté à commander plus d’un plat afin d’en essayer le plus possible. Y aller avec des amis et commander tous des plats différents pour goûter aux différentes saveurs qu’ils nous proposent. On y retrouve les saveurs québécoises assortis aux parfums de l’Ouest qui ont inspirés cette gang de gars. Ce que j’aime de cet endroit, c’est la convivialité. En effet, on a l’impression d’être transporter totalement ailleurs lorsqu’on y met les pieds.
Ce que j’ai mangé
Salade de betteraves et chèvre
Ce que j’ai bu
Cocktail : purple haze- curaçap bleu, jack daniels, jus de lime et grenadine
Shooter : rousse pas douce -schnapps aux pêche, jägermeister, jus de canneberge
Appréciation
J’ai vraiment aimé le sandwich pulled pork et les patates douces. En effet, MIAM! Définitivement un incontournable si vous avez la chance de vous rendre au Bureau de poste. J’ai recommandé la même chose la deuxième fois que j’y suis allé! Les frites de patates douces nécessitent un petit supplément de 1,75$ qui vaut la peine, servis avec mayonnaise maison en plus, j’en salive seulement en vous en parlant. La salade de quinoa et pommes fraîches du Québec était aussi excellente, peut-être un peu trop de quinoa à mon goût, mais tout dépend des goûts. À la fin de ma salade il m’en restait une grosse couche dans le fond de mon bol. Personnellement, je n’aime pas trop manger le quinoa seul donc je l’ai laissé là! Pour ce qui est de la salade de betteraves et chèvre, si vous aimez c’est deux éléments séparés, vous allez les adorez ensemble! J’aurais pu facilement prendre une salade repas de betteraves et chèvre et j’aurais été rassasiée! Étant donné que j’aime essayer de nouveaux cocktails je demande souvent aux barmans de me surprendre! Le cocktail Purple haze est traitre puisqu’il goûte très sucré, donc il se boit très vite! À faire très attention si vous avez soif puisque ça reste un cocktail!! J’ai aussi goûté au shooter Rousse pas douce qui m’intriguait beaucoup! Moi qui adore les trois ingrédients séparément de ce shooter, ensemble c’est un pure délice! Un shooter pour les rousses pas douces à ce qu’on dit !
Coup de cœur: Le Sandwich Pulled Pork, sans aucun doute mon plat favori! C’est un vrai délice pour les papilles!
Coup de gueule: Personnellement, les deux fois que j’ai été j’y suis allée accompagner d’amis et il n’y a rien que nous n’avons pas aimé. Mis à part le fait que je trouve que j’avais trop de quinoa dans ma salade, mais comme j’ai dit c’est une question de goût! J’ai aussi remarqué le fait que malgré une file qui se gelait les fesses à l’extérieur, parce qu’effectivement il fait de plus en plus froid, plusieurs tables étaient vides et prêtes à accueillir de nouveaux clients, mais personnes ne semblaient s’occuper d’eux. Définitivement mon seul bémol suite à ma visite puisque le service a été impeccable du début à la fin, mais l’accueil reste à retravailler! Laissons leur une chance, ça fait tout de même à peine 4 mois qu’ils sont ouverts!
J’y retourne? Oui, vous voulez m’y accompagner? J’y retournerais volontiers ce soir! Pourquoi pas?!
Astuce/conseil? Je vous conseille fortement de réserver. C’est définitivement un concept que les gens aiment puisque chaque fois que je passe devant il y a toujours une longue fil à l’extérieur! Si vous êtes seulement deux, asseyez-vous au bar, vous aimerez parler avec les gens qui y travaillent, regarder les superbes vidéos sur les écrans au-dessus du bar et être dans l’action! De plus, prévoyez le coup puisqu’ils prennent seulement argent comptant ou Visa/Mastercard. La carte de débit ne peut être utilisée, par contre ils ont un guichet ATM à l’intérieur, mais c’est tout de même quelques dollars de frais d’utilisation!
À noter: Quelques suppléments à débourser pour des ajouts, se situant entre 1,25$ et 2,25$. De plus, comme le restaurant se situe en basse-ville, prévoyez le manque de stationnement possible! Ouvert de 11h à 3h AM, idéal pour les fringales de fin de soirée! Toujours plaisant une bonne bouffe avant de s’endormir comme des gros bébés après une soirée bien arrosée!
Fiche resto
Nom du chef: Philippe Sirois
Adresse: 296 rue Saint-Joseph Est
Ordre de prix: Tout à 4,95$! Supplément entre 1,25$ et 2,25$.
Site web: http://lebureaudeposte.com/