Restaurant Laurie Raphaël

Vous offrir le Laurie Raphaël c’est vous offrir la gastronomie, mais c’est aussi vivre une expérience culinaire hors du commun. Laissez-vous transporter, le temps d’une soirée, dans une atmosphère totalement dépaysante.

Au Laurie Raphaël on se laisse servir et on se laisse gâter. Chef cuisiner, serveur et maître d’hôtel viendront vous présenter les différents plats que vous aurez la chance de déguster. Laissez-vous tenter par le Laurie Raphaël!

LaurieLe Laurie Raphaël a ouvert ses portes en 1991, dans le Vieux-Port de Québec et c’est depuis 1996 que nous le retrouvons situé sur la rue Dalhousie. C’est le chef Daniel Vézina qui a lancé ce beau projet, à l’aide de son épouse Suzanne Gagnon. Ce restaurant-atelier-boutique, est un endroit où règne le vrai esprit de famille. En effet, les enfants de Daniel Vézina et de Suzanne Gagnon y travaillent également; Laurie-Alex Vézina se retrouve du côté du service à la clientèle tandis que Raphaël Vézina est chef de cuisine. Grâce à l’atelier qui s’y retrouve, vous pouvez y suivre des cours de cuisine, assister à un repas démonstration ou encore participer à une soirée sommellerie thématique. Pour ce qui est de l’espace boutique, vous pouvez vous y procurer de la décoration et même de la vaisselle créée par des artisans d’ici. Vous pouvez aussi y découvrir une gamme de produits québécois que vous pourrez ramener à la maison! Le Laurie Raphaël, bien plus qu’un simple restaurant!

Tout d’abord, c’est le menu 10 services Vision Hiver 2014, avec accord mets et vins, que j’ai découvert accompagnée de ma meilleure amie qui célébrait ses 24 ans! Malgré le fait que celle-ci soit allergique aux fruits de mers, et qu’on en retrouvait à quelques reprises dans le menu déjà élaboré et conçu, le restaurant lui a offert des plats différents spécialement pour elle afin qu’elle puisse vivre l’expérience 10 services sans devoir faire face à cette contrainte! Une délicate attention qui fut grandement appréciée. En effet, un beau geste dont nous avons toutes deux été très surprise et qui débutant notre soirée de façon magnifique! Sans oublier le parfait cocktail signature que nous avons reçu aussitôt que nous étions assises.

DSC00509

De plus, j’ai adorée le fait que chaque plat nous était expliqué ainsi que l’accord de vin. J’aime bien être au courant des éléments que nous retrouvons dans nos plats. Sans oublier qu’ils ont soulignés la fête de ma meilleure amie en lui offrant un bol, dans lequel on y retrouvait un magnifique nuage de barbe à papa à saveur de tire d’érable, qui était délicieuse soit dit en passant!

DSC00564

Ce que nous avons mangé
Nous avons découvert le Menu Vision Hiver 2014 composé de:
Huîtres chaudes et froides
vin chaud de cidre, neige de Calvados
Cocktail de fruits de mer
sauce raifort, légumes en tempura
Cannelloni de gravlax de truite
chèvre au thé Matcha et betteraves
Soupe de tomate à l’ancienne,
os à moelle, espuma de tomate
Ravioli de canard confit, épinards
et agrumes, foie gras poêlé
Pétoncle poêlé et parfait d’oursin
céleri-rave, radis et crème de culture
Vol-au-vent de ris de veau et pintade
Agneau de Kamouraska
ail, cipollini et trompettes des Maures
Fondue de fromage, tomates et truffe
pain brioché et salade de mâche
Grand-père, légumes racines
2

Ce que nous avons bu
Nous avons dégusté le cocktail signature du Laurie Raphaël, à notre arrivée, dont la recette est secrète! De plus, je vous suggère fortement de vivre l’expérience de l’accord met et vin afin de découvrir les saveurs qui s’accordent parfaitement et qui vous font découvrir de différentes sensations, différentes saveurs en bouche!
1

J’ai été agréablement surprise de voir l’attention que nous offrait le maître d’hôtel ainsi que le serveur, même le cuisinier est venu sur place pour finaliser son plat et nous le servir. C’était plus qu’apprécié d’avoir la description de chacun des plats que nous avons dégusté avec l’accord vin parfaitement effectué. L’ambiance est très lounge, conviviale et est parfaite pour une longue soirée entre amis ou encore en amoureux, puisqu’on ne se le cachera pas, un menu 10 services se déguste et dure plusieurs heures! Ce fût très apprécié de passer du temps avec ma meilleure amie à consommer des aliments et des saveurs nouvelles dans une ambiance et décor lounge. Nous avons été traitées comme des reines et le service était d’autant plus personnalisé.

Coup de cœur: Quand on est invité dans un restaurant tel le Laurie Raphaël et qu’on nous sert une diversité de plats gastronomiques, il ne faut pas se fermer, la raison pour laquelle je m’étais dit que j’allais goûter à tout, même aux aliments portant de drôle de nom ou que je n’avais jamais oser goûter. Ayant mangé des moules lorsque j’étais encore qu’une toute petite fille, je n’ai jamais voulue en remanger. Alors lorsque le premier plat est arrivé et que j’ai vue des moules devant moi, imaginé l’expression sur mon visage! Par contre, agréablement surprise je fus puisque c’est le plat que j’ai aimé le plus!

Coup de gueule: J’ai trouvé que la moelle n’avait aucun goût, par contre, comme c’était la première fois que j’en mangeais je ne sais pas si c’est ainsi, mais ce n’est pas le plat qui m’a le plus charmé. De plus, je ne suis pas fan du foie gras, donc encore c’est aussi un plat que j’ai moins apprécié.

J’y retourne? Pour l’expérience, pour la nouveauté et la diversité, j’y retournerais n’importe quand!

Astuce/conseil? Seul élément que je peux vous conseiller; si vous prenez le 10 services accord mets et vins, assurez-vous de prendre votre temps autrement vous allez devoir appeler un taxi pour retourner à la maison. De plus, prévoyez-rien pour votre fin de soirée et vivez l’expérience à fond, croyez-moi le 10 services vaut le détour! Profitez-en pour vous détendre, profitez du moment présent et, l’élément essentiel : fermer votre cellulaire!

LR
crédit photo: Laurie Raphael

Fiche resto

Nom du chef : Daniel Vézina
Adresse : 117, rue Dalhousie
Québec (Québec)  G1K 9C8
Ordre de prix : Entre 10$ et 50$ pour le menu à la carte. Entre 60$ et 190$ pour les menus soit 5 services, 10 services ou dégustation
Site web : http://www.laurieraphael.com/
Médias sociaux: FB:
Facebook
Twitter: @lelaurieraphael


Chloé Dumont

Chloé a étudiée en Commercialisation de la Mode et en Communication/Journalisme. Cette jeune rouquine est une vraie passionnée de mode. Elle parcours le monde à la recherche d’événements à couvrir et de nouvelles tendances. C’est dans le but d’allier ses passions pour la mode…

En savoir plus