Restaurant Europea – Menu MTL à Table 2014

Destination gourmande qui est devenue l'ambassadrice du détail gastronomique. Découvrez une cuisine maraîchère inventive intégrant les plus beaux produits du Québec. Le chef Jérôme Ferrer et son équipe vous convient à une véritable odyssée culinaire qui fera le plaisir de vos papilles.

Diplômé en hôtellerie, tout comme ses amis de toujours et associés, Ludovic Delonca et Patrice De Felice, ils se lanceront en affaires et évolueront ensemble. Proactifs et toujours soucieux de se surpasser dans leurs passion et profession, le trio sera complémentaire les uns envers les autres et réaliseront leur rêve : posséder leur propre restaurant.

Arrivés au Québec en octobre 2001, le groupe Europea ainsi que ses associés ont fêté aujourd’hui leurs 10 ans d’anniversaire. Au cours des années, suivit l’ouverture de l’Espace boutique Europea, la Brasserie Beaver Hall, le restaurant Andiamo ainsi que le Birks café et le café Grévin avec son grand ami Francis Reddy. Enfin quatre restaurants en partenariat au Brésil, l’Atelier et le service de traiteur s’ajoutèrent aux activités. Tout récemment, Jérôme ferrer a racheté à son cousin les quelques hectares de vignes ayant autrefois appartenus à son père vigneron pour créer le domaine (La terre de mon père) dont les premières bouteilles sont déjà disponibles.

Inspiré des origines espagnoles, italiennes et catalanes des fondateurs, Europea propose une cuisine techno-émotionnelle pour une expérience culinaire inédite. Rapidement, le restaurant devient une destination prisée. Europea est nommé, en 2009, 2010, 2011 et 2012, restaurant de l’année par la Société des Chefs, Pâtissiers et Cuisiniers du Québec, par Le Devoir, le Journal de Montréal et par le GuideDebeur. Jérôme Ferrer est élu en 2011, chef de l’année par la Société des chefs du Québec et Grand Chef Relais & Châteaux.

Europea est classé en 2012 parmi les 10 meilleures tables au monde par le Travellers Choice du site bien connu Trip Advisor.

Jérôme Ferrer a su s’entourer d’une équipe de talent au sein du groupe Europea. Depuis plusieurs années, Monsieur Jean-Marc Guillot (Meilleur Ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie) oeuvre à ses côtés à la réalisation et à la création des produits sucrés exceptionnels.

Aujourd’hui, le restaurant Europea vient de rentrer dans la grande famille des GRANDES TABLES DU MONDE qui regroupe 158 restaurants d’exception à travers 22 pays, dans 4 continents.

Menu MTL à table 2014

Premier service

– Pressé de Crabe, Piquillos et Coriandre, Éclaté de Petits pois
ou
– Le Foie Gras, Meringues d’oignons et Compotée de Figues

Deuxième service

Morue, Purée de Céleri, Bok Choy, émulsion Coco, Curry et Combawa
ou
Filet Mignon de Bœuf, Texture de Betterave et Condiment Tartare

Troisième service

– Mousse Framboises et Romarin
ou
– La Création à l’Érable

Expérience culinaire

Je m’attendais a ce que ce soit grandiose… j’ai été comblée. Tout y était du service au gout en passant par le visuel. Europea fait parti de ses restaurants dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu culinaire montréalais. Jérôme Ferrer renommé pour son soucis du détail, ses accords s’est révélé être bien plus qu’un cuisinier, un artiste. De surprises en surprises, ce carnaval des saveurs à été un régal pour les yeux. Les plats m’ont impressionnés visuellement et au niveau goût j’ai fais de belle découverte. Les sucettes de chèvre et parmesan en apéritifs ont captivées mon attention, aucune saveur ne dominait l’autre. Elles se sont avéré surprenante en bouche, à refaire chez sois. Elles ont d’ailleurs occupées mon esprit avec cette petite corde à linge de jambon séché jusqu’à l’arrivé des deux autres surprises notables, Le saumon légèrement fumée dans son écrin sous forme de coffret-livre, et comme une truffe; je dois avouer qu’ici le visuel à fait son effet j’en ai du mal à me souvenir des ingrédients d’assaisonnements. Mon entrée était divine : Tagliatelles de calamar, caviar rouge, œuf de caille poché, croutons à l’encre de seiche, copeau de parmesan …. Chaque bouchée me transportait de la terre à la mer, cette découpe du calamar pour moi innovatrice élève le goût du mollusque. Même après avoir mélangé tous les éléments ensemble, les goûts se combinaient de manière complémentaire mais distincte. Pocher un œuf de caille ne doit pas être de tout repos… Le trou normand revisité au Yuzu m’à impressionnée, concombre, mousse Yuzu, et pomme verte… Le plat de résistance : désencroûter ‘une poule en croûte d’argile’ …. Encore un interlude ludique et une première pour votre foodie. J’ai adorée l’expérience… La poule était juteuse. L’arbre à bonbons fait partis de ses attentions que l’on oublie pas, barbe a papa, petit biscuit pour le thé, perles de sucre. Le dessert vient s’ajouter à mes coups de cœur, coulis de petits fruits, mousse vanille, sorbet de framboise… j’en redemanderais. Belle présentation comme sous un écrin de glace, une fois la cloche de sucre brisée, la première bouchée vous convaincra. Une motion particulière au sommelier qui à su combler nos requêtes et nous suggéré d’excellent mariage. Ce menu dégustation à l’honneur de MTL à Table est une vraie réussite, il donne un aperçu des compétences de ce chef. Merci à l’équipe du restaurant Europea pour ce service remarquable.


Félicia Sangare

Sociable, dynamique et hyperactive (je ne m’arrête jamais). Je vie de découvertes, nouveaux  livres, nouvelles saveurs, endroits, cultures… mes amis me surnomme la Fée, car d’après eux, j’aurais un petit quelque chose qui les poussent à vouloir découvrir et redécouvrir…

En savoir plus