Nouveauté poutine à Québec, celle de Poutineville
Ahh la poutine... Êtes-vous plus du type classique, haute gamme ou imaginatif ? Peu importe votre clan, Poutineville saura vous satisfaire.
Ayant déjà plusieurs établissements à Montréal, Ontario et Toronto, c’est au tour de la ville de Québec de goûter à ce doux mélange de frites et de fromages en grains qui fait tant notre fierté et j’appelle, la poutine ! En effet, une nouvelle succursale de Poutineville vient de s’installé en plein cœur du quartier St-Roch.
Autres que leur « poutines hautes gammes », ce qui fait la renommée de Poutineville est le fait que l’on peut créer sa propre poutine… Avec une variété de 4 frites (dont les patates écrasées, que l’on peut également voir au Chick Shack), 5 sauces, une dizaine de fromages, une douzaine de légumes et une quinzaine de viandes, ce n’est pas le choix qui manque !
Il s’est avéré que j’y suis allé un mardi, où la poutine est à volonté ! Voici le fonctionnement : 5 différentes poutines sont servies en format « tapas » et ce, à volonté, pour 15$. Quand j’y suis allé, La Poutineville (spécialité), La Smoked Meat, La Bouche en Feu, La Philly Steak et La Régulière étaient les choix.
Première commande : La poutineville et Le smoked meat :
Servie avec une sauce au vin rouge, patates écrasées, fromage mozzarella et en grain ainsi qu’une généreuse portion de braisé de bœuf maison, La poutineville me ravie d’un bout à l’autre. Sauce bien équilibré, le braisé de bœuf n’est pas à se pitcher dans les murs mais bien raisonnable et enfin les patates écrasées qui sont, selon moi, le point fort de ma première dégustation. Bien craquante même ensevelie sous la sauce et la viande, j’aime !
Sauce brune, frites régulières, champignons et smoked meat (quasi inexistant malheureusement), le tout gratiné de fromage suisse composent Le smoked meat. Je pourrais quasiment dire que c’était une « classique », dû à la pauvre quantité de smoked meat. Néanmoins, j’ai aimé le fait qu’elle soit gratinée de fromage suisse qui s’amalgame super bien avec le reste des ingrédients.
Deuxième commande : La bouche en feu :
Ouf, c’est le cas de le dire ! Je ne peux pas vraiment vous dire si elle était bonne ou non, car l’abondance de piments forts masquaient complètement les autres éléments de la poutine. Elle est servie avec frites régulières, sauce piquante et une aile de poulet. Content d’y avoir goûté, mais je ne la reprendrai pas.
Troisième commande : la Philly steak
(commandé avec la sauce BBQ au lieu de la régulière, pour goûter une autre sauce)
Garnie de Steak Philly (pas assez présent encore une fois), oignons et recouvert de fromage nachos, je n’ai pas trippé. Peut-être à cause de la sauce BBQ, beaucoup trop sucré à mon goût… Le fromage nachos ajoute une onctuosité assez décadente, mais ce n’est pas trop mon style de fromage.
Conseil d’ami… Si vous y allez, trouvez un moyen de vous stationner bien loin, question de faire une bonne marche après ce délit !
Points forts
- Très bonne variété de poutine, pour tous les goûts;
- Possibilité de créer sa propre poutine;
- Poutine format tapas, j’aime !
Points faibles
- Manquait de smoked meat et de philly steak dans mes assiettes;
- Sauce BBQ trop sucrée;
- Frite régulière manquait d’assaisonnement.
Coup de cœur : les patates écrasées
Je recommande Poutineville? Au moins une fois, pour créer son chef d’œuvre !
Poutineville
site web
Adresses
– 1365 Ontario Est, Montréal
– 1348 Beaubien Est, Montréal
– 99 Charles-Lemoyne, Longueuil
– 735 Rue Saint-Joseph Est, Québec
– 296 Brunswick Ave., Toronto