temps des sucres

Le temps des sucres à la maison

Le temps des sucres est arrivé! Et comme j'ai la dent sucrée, j'en suis bien ravie!

Pour la deuxième année consécutive, les cabanes à sucre du Québec sont dans l’interdiction de servir leurs fameux repas comme à l’habitude. Heureusement, avec l’initiative Ma Cabane à la Maison, les cabanes à sucre s’invitent dans notre maison et s’unissent autour d’un projet commun. Le concept est simple: vous choisissez votre cabane à sucre, réservez votre boîte gourmande et planifiez la cueillette ou la livraison.

Je suis une réelle fanatique du temps des sucres, j’adore tous les plats (et même breuvages) avec de l’érable. J’ai eu l’occasion de déguster la boîte menu découverte pour deux de la Cabane à sucre Bistro de la Dent Sucrée, située dans les Basses-Laurentides, plus précisément à Saint-Eustache. Je n’avais jamais visité cette cabane située dans une magnifique grange centenaire, mais lors du ramassage de la boîte, j’ai rencontré les sympathiques propriétaires (8e génération!) qui ont définitivement retroussé leurs manches pour permettre aux gens de profiter du temps des sucres. S’adapter et innover sont des verbes qui reviennent souvent depuis le début de la pandémie, et je dois dire que l’équipe de la Cabane à sucre Bistro de la Dent Sucrée a vraiment compris leur signification en élaborant un menu qui saurait satisfaire les plus fins amateurs des produits d’érable. Ça se voit très bien dans leur menu ainsi que dans les choix d’ingrédients. On ne parle pas ici d’un menu de type commercial. Les ingrédients sont minutieusement choisis dont plusieurs sont cultivés sur place.

Voici donc un résumé de ce qui se trouvait dans ma boîte, incluant les quantités pour chaque plat.

Cabane à sucre Bistro de la Dent Sucrée – Menu découverte (2 personnes):

– Crème de citrouille servie avec croûtons maison (500 ml)
– Jambon effiloché cuit 6 heures dans le sirop d’érable baignant dans une sauce à l’érable maison (1 livre)
– 4 saucisses de veau à l’érable et chipotle faites maison
– Fèves au sirop d’érable décadentes de grand-maman végé (250 ml)
– Salade de pommes et betteraves aromatisées au sucre d’érable
– Verdure du temps des sucres
– Mélange à omelettes (250 ml)
– Oreilles de crisse (60 gr)
– Pudding chômeur du Bistro pour 2 avec extra sauce crème et sirop d’érable
– Mélange à crêpe et sirop d’érable (250 ml)
– Tartinade de beurre d’érable (125 gr)
– 1 bouteille de sirop d’érable (250 ml)
– 1 bouteille de sucre d’érable
– Tire d’érable (125 gr)
– 2 bonbons fondants à l’érable
– 2 bières blonde à l’érable

Cabane à sucre Bistro de la Dent Sucrée - Menu découverteAprès avoir lu ce menu, il est impossible de ne pas avoir l’eau à la bouche. Et sincèrement, ça goûte encore meilleur que ça en a l’air… je sais, c’est difficile à croire! À un point tel que j’ai oublié de prendre des photos du pudding chômeur, il était si délicieux, probablement le meilleur pudding chômeur que j’ai mangé de toute ma vie. Avec la sauce crème et sirop d’érable, impossible de résister. J’aurais probablement mangé la portion au complet (même si c’était une portion généreuse pour deux personnes). Bref, le tout était super facile à préparer à la maison, avec des instructions claires. C’était prêt en plus ou moins 20 minutes. J’ai gardé les crêpes pour le brunch du lendemain! Heureusement pour moi, il me reste encore du sirop d’érable et sucre d’érable, parfait pour mes prochains déjeuners. Il vous reste encore quelques semaines pour commander votre boîte Ma Cabane à la Maison, alors ne tardez pas!

produits québécois BretellesSi vous avez envie de produits d’érable tout au long de l’année, pas seulement pendant le temps des sucres, je vous conseille grandement les produits québécois Bretelles, dont je vous avais déjà parlé ici il y a quelques mois, à leur lancement. Leurs nouveaux fondants à l’érable sont divins. Je vous mets au défi de ne pas manger tout le contenu du sac la première journée! C’est une collation faite uniquement de sirop d’érable pur à 100%, ils sont moelleux à l’intérieur et enrobé d’un léger croquant. Un plaisir coupable! Et j’ai toujours un pot de beurre d’érable pour mes rôties du matin! Je vous l’avais dit, je suis vraiment une bébitte à sucre, mais je m’assume!

 

*Un merci spécial à Tourisme Basses-Laurentides et la Cabane à sucre Bistro de la Dent Sucrée pour la boîte gourmande, ainsi qu’à Bretelles pour l’envoi des produits.


Stéphanie est cofondatrice et responsable des relations publiques pour Blog and the City. Elle a un côté un peu princesse, car elle aime les choses « fancy », mais elle n’est pas princesse dans sa personnalité, loin de là! Malgré ce que les gens ont tendance à croire,…

En savoir plus