Le Richmond

Le Richmond

Party. Ouverture. Resto. Griffintown. Quatre mots qui ont tout de suite allumées les foodies en nous! Alors bien sûr que nous sommes allées faire notre tour à cette soirée!

Dernier né des restaurants de Paul Soucie et de Luc Laroche, co-propriétaires du Misto, Le Richmond propose une cuisine italienne du nord mettant l’accent sur la fraicheur des produits. Souvent locaux et régionaux, parfois d’importation privée, les aliments sont choisis avec soin. À première vue, cet endroit a tout pour plaire… Une bâtisse industrielle datant de la fin des années 1800 située dans un des quartiers de Montréal des plus en vogue, Griffintown.

Le Richmond
Crédit photo: Miguel Legault

Dès notre arrivée, nous n’avons pas été déçues! Accueil chaleureux, ambiance festive, décor impressionnant et… CHAMPAGNE! Eh oui, nous avons été charmées! Nous avons aussi tout de suite remarqué les imposants lustres qui ornaient les plafonds et ce fut un coup de cœur pour nous toutes! La déco, un mélange réussi d’antique, d’industriel et de moderne, n’a rien à envier aux autres restos du coin. C’est absolument magnifique!

resto

Au cours de la soirée, bulles et bouchées ont été servies aux convives. Étant curieuses (et un peu affamées, avouons-le!), nous avons décidé de monter à l’étage pour commander un repas. Nous avons tout d’abord partagé une entrée et par la suite, fidèles à notre habitude, nous avons chacune commander un plat différent.

FoodAndTheCity

Ce que nous avons mangé

veau
Carpaccio de veau en croûte de poivre et de graines de fenouil, sauce tonnato, pêches truffées, pousses d’arugula et copeaux de pecorino
porc_milanais
Porc milanais, farci au fromage caciocavallo fumé, salade d’arugula, pommes vertes, radis, chili et vinaigrette huile d’olive et citron

 

pates
Pappardelles aux champignons du Québec, sauce de bolets, ail, échalotes, fond de veau et double crème

 

Bar méditerranéen, purée de panais, salade de coeurs d’artichauts, tomates cerises demi-séchées et olive liguriennes

 

 

dessert
Bonet Piedmontais
dessert2
Semifreddo au chocolat, tangerine et argousier confit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que nous avons bu

apero
Gin français, concombre, zeste de citron

Rouge Barbera d’Asti, Ricossa, 2011

Valpolicella, Allegrini 2012

Pinot Grigio « Mezzacorona », Vigneti Delle Dolomiti, 2012

 

Stephanie Larocque

StephTapis rouge, champagne, huîtres, je me suis tout de suite sentie bien accueillie au dernier-né du quartier Griffintown, le restaurant Le Richmond. Ce qui m’a tout de suite frappée, c’est la décoration de l’endroit et ses lustres imposants. Un mot: Magnifique! Vraiment, chapeau à Luc Laroche pour cette splendide réalisation. Le personnel est très accueillant et on se sent rapidement comme chez soi. Côté boisson, j’ai opté pour la proposition du serveur, un drink à base de gin français, concombre et zeste de citron. J’ai adoré! Côté bouffe, j’ai goûté à l’entrée de carpaccio de veau qui était bonne et la portion était bien raisonnable. Par contre, cela s’est légèrement gâté au niveau de mon plat principal, le porc milanais. Je trouvais que cela manquait de goût. Finalement, le dessert était tout simplement décadent! Ça a très bien fini mon repas!

Coup de cœur: Les desserts, particulièrement le Semifreddo au chocolat, tangerine, et argousier confit. J’en aurais manger encore et encore!

Coup de gueule: Mon repas principal, le Porc Milanais. Je ne l’ai pas trouvé assez goûteux, c’est peut-être une question de goût personnel, mais je m’attendais à plus.

J’y retourne? Oui, pour profiter du magnifique décor et du bar imposant qui se

Astuce/conseil : Laissez-vous tenter par un verre avant le repas et assurez-vous de garder de la place pour un des succulents desserts offerts!

Stef René

StefReneL’ouverture d’un resto à Griffintown… Je n’étais pas encore arrivée et j’étais déjà contente d’y être! Alors quel ne fut pas mon bonheur lorsque je suis entrée dans ce bel endroit… Nous avons d’abord été très bien accueillies. Ça, ça aide! Et ensuite, WOW! Le resto est immense et il est magnifique! Des lustres supers, des rideaux dignes de château, un grand bar au milieu de la place. J’me répète, mais maudit que j’aime ça le mélange de style dans la déco! C’était parfait… Jusqu’au repas principal. Mon poisson était pas «pas miamm», mais il était pas «super miamm» disons. À mon avis, bien entendu! Par contre, le dessert m’a réconcilié avec le chef. Lui, il était «super miam»! Le dessert là, pas le chef!

Coup de cœur: Le décor et le dessert (Bonet Piémontais)

Coup de gueule: Le repas principal (Bar méditerranéen)

J’y retourne? Pour prendre un verre. Ou deux!

Astuce/conseil : Si vous y allez, ne passez pas à côté des desserts!

Marie-Janelle

MJDès notre arrivée: WOW! Quel décor grandiose! Le local est immense et les plafonds sont hauts! Impressionnant! On y retrouve un mélange bien dosé de touches rustiques et industrielles: murs de briques, chaises en fer, poutres au plafond, cellier vitré, large bar, tables massives en bois… Sans oublier les grands rideaux de velours couleur champagne et les lustres modernes. Le tout donne un aspect luxueux et chaleureux! L’ambiance était également au rendez-vous en cette journée d’ouverture! Malgré l’ambiance festive et le grand nombre de gens, j’ai été heureuse de constater que ce n’était pas trop bruyant… (je suis sensible au bruit). L’accoustique a dû être bien réalisée pour qu’un aussi grand local ne donne pas trop d’écho… Pour la bouffe, j’ai apprécié la touche fraîcheur de notre drink de gin concombre mariée à l’entrée de carpaccio de veau parfaitement assaisonné. Puis, mon plat de Pappardelles… Quoi demander de plus réconfortant qu’un bon plat de pâtes fraîches en cette journée de novembre! Malgré le fait que ce plat était bon et offrait un bonne portion, est-ce que le prix de 28$ est justifié? Je m’interroge… Le plat de porc milanais passait selon moi à côté de la promesse faite sur le menu. La panure n’avait pas de goût recherché et l’accompagnement de pommes vertes et radis pas assez présent. Le bar quant à lui offrait beaucoup de fraîcheur et des aliments goûteux, mais la marinade avait un petit arrière goût qui me chicotait; goût bien personnel je dois dire. Finalement, les deux desserts étaient un vrai régal: la touche acidulé de la tangerine avec le chocolat et la merveilleuse texture du bonnet piedmontais!

Coup de cœur: Le décor et l’ambiance!

Coup de gueule: Le porc milanais

J’y retourne? Cet été, pour essayer la terrasse!

Astuce/conseil : Le Richmond est ouvert le midi

*Note sur les médias sociaux: Gestion de communauté dynamique et très bien fait

*Note sur les toilettes: Toilettes mixtes à aire ouverte… (les portes des toilettes cependant vont bien du plafond jusqu’au plancher!) 4 lavabos sur un îlot central… bref presque un lieu de rencontre et d’échange… lol

toilettes

Fiche resto

Nom des chefs: Paul Soucie et Terence Sheppard

Adresse: 377 rue Richmond

Ordre de prix: Entrées entre 11$ et 24$. Repas entre 23$ et 36$. Desserts entre 8$ et 13$.

Site webhttp://lerichmond.com/

Médias sociaux:
Page Facebook
Twitter: @lerichmondmtl
instagram: @lerichmondmtl
Pinterest

 


Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus