Rhum Diplomatico

Le rhum Diplomatico et ses cocktails festifs

Diplomatico, une compagnie de rhum venue tout droit du Venezuela, nous promet un hiver chaleureux et doux. Il débarque avec des recettes de cocktails festifs et délicieux.

Puisque la période des Fêtes cette année sera un peu plus calme que prévue, le moment est bien choisi pour rester encabané et tester les nouvelles idées de cocktails fait à partir du rhum Diplomatico, riche et élégant.

Qu’est-ce qu’on boit ?

Crédit photo: Marisoleil Gagné

Diplomatico Reserva Exclusiva est un rhum produit au Venezuela. Un alcool vieilli 12 ans qui se boit aussi bien pur que mixé. Il faut savoir que Diplomatico utilise du miel de canne à sucre, comparativement à plusieurs autres compagnies qui utilisent du sucre raffiné comme base. Au goût, la première chose qu’on détecte est le caramel, un arôme sucré et doux. Les épices, comme la muscade et la cannelle, viennent compléter le tout pour obtenir un alcool onctueux. Je trouve personnellement qu’il laisse en bouche un léger goût de bonbon caramel au beurre, vraiment agréable! Bien que délicieux avec du coca-cola et de la lime, il est préférable de le mélanger avec quelque chose d’acidulé ou amer pour lui laisser toute la place.

 

 

 

Mon cocktail favori
Je suis une grande fan du café dans toutes ses sauces. Pur, dans des gâteaux, des marinades et encore plus lorsqu’il est mélangé à de l’alcool de bonne qualité. Lorsque j’ai lu la recette du Diplo Mocha, j’ai immédiatement été conquise. Hyper simple mais combien efficace, elle va comme suit:

– 1 once de Rhum Diplomatico Mantuano
– Une dose d’espresso ou café fort (1 once)
– On ajoute du lait au chocolat chaud avec lequel on a formé une mousse onctueuse. J’y ai ajouté quelques pastilles de chocolat de marque Chocolat Favoris pour compléter d’une belle façon. Un must pour réchauffer votre hiver.

Pour le Reserva Exclusiva, on peut y aller avec cette version un peu plus recherchée. Le Santa Dimpomatico Tiramistu:

– 1 once de Rhum
– 1 once de café (espresso ou autre)
– 1,5 once de lait d’amandes
– 3 gouttes de liqueur amère au café
– Une touche de sirop d’érable (optionnel)
– Garnir de chocolat râpé pour un visuel plus alléchant


Le Old Fashioned

Traditionnel et toujours apprécié, le Old Fashioned ne se démode pas. Il laisse absolument toute la place à la vedette de ce cocktail. J’utilise ici le Exclusiva Reserva. Il vous faudra:

– 1,5 once de rhum
– 1,5 once de sirop simple
– 3 gouttes d’Angostura (une liqueur amère que l’on peut acheter entre autres à la SAQ)


Ma création

Avec le nombre impressionnant de possibilités, j’ai décidé d’y aller avec mes préférences en matière de cocktail. Je suis vraiment adepte de l’acidité des agrumes mélangée avec un alcool sucré. J’ai donc mixé :

– 1 once de Reserva Exclusiva
– 1 once de jus d’orange
– 1 once de jus de pamplemousse
– 1 once de soda
– Quelques gouttes de jus de lime
– Glace

Pour voir les alléchantes recettes et en savoir plus sur ce produit à découvrir, c’est ici. Bonne dégustation !


Marisoleil Gagné

Globe-trotter, foodie et coiffeuse de profession, Marisoleil est la fille passionnée et curieuse qui a toujours une bonne adresse à référer . De nature plutôt nomade, elle a un grand besoin de bouger, découvrir , expérimenter. Cela l’a menée à pratiquer son métier sur des plateaux…

En savoir plus