Laval et attraits gourmands

Laval: 5 attraits gourmands à découvrir

Étant native de Laval et ayant grandi dans cette ville, il me fait toujours un plaisir de la redécouvrir.

Et oui, la Montréalaise que je suis aujourd’hui a passé la première douzaine d’années de sa vie à Laval. Nul doute que la ville s’est énormément développée depuis. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a encore aujourd’hui 30% du territoire de Laval (environ 7500 hectares) qui est zoné agricole. Ce qui laisse place à une offre agroalimentaire diversifiée qui ne cesse d’être bonifiée.

Laval: 5 attraits gourmands à découvrir – les kiosques à la ferme

Laval compte plus de 40 kiosques à la ferme sur son territoire, lesquels sont en grande partie situés à Sainte-Dorothée, Sainte-Rose et dans le Secteur Est. On le sait, on parle de plus en plus de l’engouement pour les produits locaux, comme les consommateurs cherchent constamment des produits frais et de qualité. Voici donc 5 attraits qui combleront le côté gourmand en vous.

La Ferme Marineau

La Ferme Marineau a célébré 100 ans d’agriculture familiale à Laval en 2021, ce n’est pas rien! Cinq générations plus tard, la ferme continue d’être un incontournable toute la saison, que ce soit pour l’autocueillette de fraises, de bleuets, de citrouilles ou de fleurs, ou pour simplement passer un bon moment en famille. Lors de mon récent passage, j’ai même pu faire le tour du fameux labyrinthe hybride de maïs et de tournesols rempli de mystère pour y résoudre des énigmes. N’oubliez pas de faire un tour au kiosque fermier sur place pour faire le plein de fraîcheur maraîchère, de produits cuisinés maison, de bières aux petits fruits et autres produits locaux. À noter que le sorbet de la crèmerie artisanale mettant en vedette les petits fruits de la ferme est un réel délice!

Les Agneaux de Laval

De notre ferme à la vôtre, voici la devise de l’entreprise familiale Agneaux de Laval, établie dans la région depuis 2008. Au kiosque à la ferme, vous y trouverez plusieurs produits locaux, notamment des viandes, saucisses, fromages et quelques fruits et légumes. Mon coup de coeur: les tartes, comme celle à saveur de poire et chocolat. Une visite aux Agneaux de Laval n’est pas complète sans un dîner ou un souper champêtre de style pique-nique sous le gazebo au milieu du domaine agricole.  Vous n’avez qu’à réserver en ligne sur leur site web et à choisir entre deux menus (un menu chaud ou un menu froid). Offert pour les groupes allant jusqu’à 15 personnes et vous aurez l’exclusivité de l’espace le temps de votre réservation. Et profitez-en pour prendre quelques photos et admirer les champs à proximité.

Champimignons

Champimignons est une entreprise familiale spécialisée dans la production de champignons biologiques gourmets, installée à Laval depuis 2018 (et le bâtiment qui a été agrandi en 2021). Des gens passionnés qui ont réussi à me transmettre un certain intérêt pour les champignons! C’est tellement fascinant de comprendre cette culture et de goûter à toute la variété cultivée à même la ferme urbaine. Nous avons pu déguster certains plats qui ont même su ravir ceux qui clamaient haut et fort ne pas aimer les champignons. Parmi mes coups de coeur, les champignons frits, un réel délice! Les pizzeria 900 s’approvisionnent d’ailleurs de chez Champimignons pour concocter leur pizza aux champignons. Un arrêt à la boutique s’impose pour faire le plein de produits québécois, que ce soit des champignons frais, séchés ou autres produits transformés.

Les Insulaires – Microbrasseurs

Inspirés des biergardens et des tendances tropicales, Les Insulaires Microbrasseurs se sont installés à Laval il y a maintenant 5 ans (!) avec l’envie de développer des traditions brassicoles locales et offrir un lieu de vie chaleureux. Il s’agit de la toute première microbrasserie à avoir pignon sur rue à Laval. Alors, on y boit et on y mange quoi? Bien sûr, on y boit de la bière. Plusieurs sortes de bières. Les Insulaires font leur propre bière à même l’établissement et modifie son offre au gré des saisons. Ils ont également quelques bières invitées et il est possible de commander des petits formats dégustation. Côté nourriture, j’avoue avoir été impressionnée, car il est possible de manger autre chose que de la nourriture de style « pub ». Que ce soit des plateaux de charcuterie et fromage, de la salade, du poisson ou de la viande, vous y trouverez certainement votre compte. Et ne manquez pas les soirées d’humour les lundis soirs, mais prévoyez votre sortie à l’avance, comme les places se comblent rapidement.

Les Serres Lavoie

Une véritable institution lavalloise: Les Serres Lavoie c’est l’histoire de trois générations d’horticulteurs et bientôt quatre depuis près de 40 ans. L’éco responsabilité est au coeur des valeurs de l’entreprise puisque les Lavoie compostent, utilisent des biofongicides et des biopesticides, récupèrent l’eau de pluie et réutilisent les boîtes de carton et les pots de production que les clients rapportent. Ici, c’est le véritable paradis des collectionneurs. Chaque plante est identifiée, le choix est vaste et étalé sur 11 serres de production sur 24 000 p2 (dont 12 000 p2 en location). Difficile de ne pas succomber à la tentation d’acheter plusieurs plantes et pots de toute sorte. Attention, vous serez avertis!

Un gros merci à l’équipe de Tourisme Laval et de Saveurs de Laval pour cette belle escapade gourmande!
Crédit photo en couverture de l’article: André Chevrier (en compagnie de Nikita @heyitsnikita et Manon @lapetitebette)


Stéphanie est cofondatrice et responsable des relations publiques pour Blog and the City. Elle a un côté un peu princesse, car elle aime les choses « fancy », mais elle n’est pas princesse dans sa personnalité, loin de là! Malgré ce que les gens ont tendance à croire,…

En savoir plus