Callao, une visite s’impose.
Critique culinaire du restaurant Callao situé sur la rue Laurier Ouest à Montréal. Une cuisine Péruvienne sans prétention, tout en art et en goût.
Le Pérou fait partie des destinations de choix et lorsque nous avons la possibilité d’y aller sans casser son petit cochon, c’est encore mieux. C’est ce genre de possibilité qui s’offre à tous maintenant grâce au nouveau restaurant Callao situé sur la rue Laurier Ouest.
Officiant anciennement sous l’égide du restaurant Raza, le chef Mario Navarrete Jr, (Madre Masson et Madre Fleury) avait envie de revisiter sa cuisine familiale natale. Attention, malgré que le restaurant se dise cantine péruvienne, rien n’est laissé au hasard et le chef se fait plaisir, et à nous par la même occasion, en explorant la cuisine moléculaire avec entre autres, de la poudre d’huile d’olive qui nous a tous bluffés.
Débutons avec un peu de géographie… Callao est le principal port de pêche et de commerce du Pérou. Plus grand port du pays, il est situé tout près de la ville de Lima. C’est également la porte d’entrée du pays avec son aéroport international.
Donnant l’impression d’un petit restaurant de quartier, l’ambiance y est chaleureuse et porte aux confidences. Le service impeccable assuré par Jean-François, qui agit également à titre de sommelier, nous a permis de découvrir une riche sélection de plats offerts sur la carte. Nous avons été choyés avec 7 aperçus tout aussi délectables les uns des autres.
Afin de nous mettre l’eau à la bouche, on nous sert un pisco sour, fait à base de pisco (liqueur chilienne/péruvienne à base de raisin) et de jus de citron. Frais et rafraichissant à souhait, on aurait pu comparer le tout à une tarte meringue citron à boire, une excellente entrée en matière.
Ne dit-on pas que l’on mange aussi avec les yeux? Si c’était possible, ceux-ci auraient salivé. Visuellement, chaque plat nous apparaissait comme une œuvre d’art, vous pouvez en juger vous-même avec les photos. Cette première étape réussie avec brio, goûtons maintenant…
Frais,doux, subtils et surprenants sont les premiers mots qui me sont venus à la bouche. Le ceviche de poisson (de l’abadèche) est définitivement mon choix numéro un. Le poisson est parfait, sans être trop vinaigré, l’agencement de la tomate confite, oignon, pomme de terre sucrée et sauce au piment rocoto propose des bouchées simples, mais savoureuses. Le ceviche de pétoncle qui a suivi propose un mélange de citron, oignon salicorne, mais surtout du fruit de la passion qui offrait un croquant intéressant sous la dent. Les traditionnels ‘papa à la huancaina’ servie avec la fabuleuse sauce du chef à base de mayonnaise, d’ail, de piment jaune et de queso fresco, ‘papa rellena’, pomme de terre farcie de viande, ‘escabèche de saumon’ qui à mon goût manquait de nuance et ‘anticucho de poulpe’ nous offrant une cuisson parfaite, ont complété ces deux premiers services. Chaque plat nous offrant un mélange de fraicheur et de visuel artistique. Tous ces plats nous ont permis de voyager. Pour avoir une idée du menu complet, vous pouvez vous diriger ici.
Le dessert proposé, un des coups de cœur de la soirée, était un quinoa con leche, une réinvention du traditionnel riz au lait, spécialité latine, nous donnait droit à des saveurs subtiles de vanille sous le croquant du quinoa.
La sélection de vin, quoique très honnête, ne permettait pas un accord parfait par contre. Jean-François a fait du bon travail, mais nous rassure en mentionnant qu’il est en pourparlers avec des distributeurs privés afin de nous offrir des vins de l’Amérique latine bientôt. Nous avons tout de même dégusté dans l’ordre : un Menade (Espagne), un Valpolicella (Italie) et une vendange tardives pour accompagner le dessert, un Concha y Toro (Chili).
Un endroit chaleureux, des œuvres d’arts visuels dans chaque assiette, une cuisine simple, mais efficacement savoureuse, voici ce qui pourrait vous attendre si vous vous prêtez au voyage.
Restaurant Callao
NOM DU CHEF
Mario Navarette Jr
ADRESSE
114, avenue Laurier Oeust, Montréal
ORDRE DE PRIX
Les entrées varies entre 9$ et 12$ et les plats principaux entre 26$ et 34$.
SITE INTERNET
MÉDIAS SOCIAUX
Cet article a été rendu possible grâce à l’invitation faite par le restaurant Callao