bistro l'atelier

Bistro L’Atelier à Québec

L'Atelier, ou tout simplement l'endroit branché de la Grande-Allée. N'attendez pas minuit tapant pour y entrer, car c'est devant un bar enflammé que vous allez vous retrouver! Ou du moins, ayez votre guimauve en main, prête à être grillée juste à point!

L’Atelier; où vous seront servis les meilleurs tartares et des cocktails derrière lesquels se cache une histoire savoureuse!

l'atelier tartare
Crédit photo: L’atelier

Établi en 2012 au centre-ville de Québec, L’Atelier est un restaurant où règne l’alliance entre le chic et le décontracté. C’est un restaurant qui se spécialise dans les tartares et les cocktails vous offrant une expérience unique lors de chaque visite. Vous serez tout de suite conquis par le décor industriel qui se veut chaleureux et rassembleur. Aménagé sur cinq paliers distincts, le restaurant vous propose une vue à couper le souffle sur 40 pieds de hauteur. Ses escaliers suspendus, son plafond en ampoules Edison et la combinaison de matériaux bruts résulte un look des plus unique!

ChloeLors de cette soirée, ma meilleure amie et moi avons définitivement eu droit à un service inégalé. Tout d’abord, il est important de préciser que nous étions assisse au bar ce qui, personnellement, favorise le service, nous permet de vivre l’action du restaurant et nous permet de voir les barmans à l’œuvre! En effet, de les voir servir différents cocktails nous amène à vouloir toutes les essayer puisqu’ils sont très attrayant pour les yeux. J’avoue que ce n’est peut-être pas l’idéal pour votre portefeuille ou encore votre état d’esprit qui tombera facilement dans le vice de l’alcool, mais du moins vous pouvez vous assurer de passer une magnifique soirée! Nous avons également eu la chance de rencontrer le mixologue qui se cache derrière l’originale et délicieuse carte de cocktails qu’on retrouve à L’Atelier. En effet, Patrice Plante nous a raconté quelques histoires qui caractérisent le nom de ses cocktails! Ce fût très intéressant de découvrir l’envers du décor puisqu’en effet, L’Atelier est bien plus qu’un restaurant à l’ambiance lounge et au décor industriel, c’est d’abord et avant tout un service de qualité, un propriétaire attentionné et à l’écoute de ses clients, des serveurs proches de la clientèle, des barmans expérimentés, un chef qui ne cesse de se surpasser et un mixologue réputé!

Ce que nous avons mangé
Entrées : Poutine de l’Atelier Pulled Pork et Carpacio de saumon mariné maison
Plats principaux : Trilogie de tartares au choix; Saumon à l’huile de homard, Veau façon «Vitello Tonnato», Merlin bleu façon césar accompagnée de la salade de betterave jaune, fromage de chèvre et noix. Burger pulled pork, sauce B.B.Q Caroline, salade de chou.
Desserts : Croustade aux pommes et Crème brûlée à l’érable

food

Ce que nous avons bu
Fashionista – Un cocktail aux arômes de framboises.
Mary Poppins – Un cocktail très sucré. Sur le rebord du verre retrouvez-y des bonbons pétillants [vous savez, ceux qu’on achetait au dépanneur lorsqu’on était plus jeune]! Buvez Mary Poppins et sentez les saveurs exploser dans votre bouche!
Disco – Un drink sur lequel on retrouve une guimauve flambée.
Eddy – Cœur sensible s’abstenir puisque ce cocktail est très corsé.
L’urbain – Grâce à celui-ci, j’ai découvert que la fleur d’hibiscus est délicieuse.
Nana – Mélangé à un morceau de barbe à papa, ce cocktail vous offre un goût intense de bonbon.
Edelitchi – Un bon vieux martini litchi.

Il n’y a pas à dire, le restaurant L’Atelier est LE restaurant par excellence de tartares et cocktails de la grande capitale. Outre les tartares, nous avons également adoré la poutine de pulled pork qui est a essayé si vous vous rendez à ce restaurant. Par contre, si vous prenez cette entrée, je vous conseil de la partager puisque sinon vous n’allez pas vous rendre au dessert ou du moins vous allez littéralement rouler par terre en sortant du restaurant [je parle ici par expérience]! En effet, les entrées offre des portions dites très généreuse!

Coup de cœur:
 Comme j’ai pris la trilogie de tartares en plat principal, celle-ci était accompagnée de la salade de betterave jaune, fromage de chèvre et noix. Par contre, j’aurais définitivement pris plus de cette salade si délicieuse et rafraîchissante. Prochaine fois, mon choix de plat principal s’arrêtera uniquement sur cette salade colorée! De plus, comme je suis une bibitte à sucre, je ne peux omettre de vous parler de la crème brûlée à l’érable qui est exquise! Avec le temps des sucres, vous vous devez d’arrêter dans ce restaurant pour vous sucrer le bec! Sans oublier que vous vous devez d’attendre les cloches de minuit pour faire griller une guimauve autour du bar!

guimauve

Coup de gueule: 
Coup de gueule est souvent un mot que je trouve fort, autant plus pour ce restaurant qui m’a conquise du début à la fin et ce, dans tous les aspects. Par contre, l’entrée de carpacio de saumon mariné maison est ce que j’ai moins aimé.

J’y retourne?
 Oui! Surtout que les mardis, dès 22h00, les femmes ont la chance d’obtenir un rabais de 50% sur tout! Alors mesdames, gâtez-vous!

Astuce/conseil:
 Il est fortement conseiller de réserver puisque sinon vous allez devoir attendre quelques minutes puisque ce restaurant est souvent bondé. De plus, n’hésitez pas à vous asseoir autour du bar pour vivre l’action du restaurant et voir les barmans à l’action! Sans oublier que si vous avez des questions sur les différents cocktails, ils se feront un plaisir de vous répondre alors ne soyez pas gêné!

Atelier

Fiche resto

Propriétaire : Fabio Monti
Nom du chef :
Mixologue : Patrice Plante
Adresse : 624, Grande-Allée Est , Québec, G1R 2K5
Ordre de prix : 10-30$
Site web : http://www.bistrolatelier.com/
Page Facebook

 


Chloé Dumont

Chloé a étudiée en Commercialisation de la Mode et en Communication/Journalisme. Cette jeune rouquine est une vraie passionnée de mode. Elle parcours le monde à la recherche d’événements à couvrir et de nouvelles tendances. C’est dans le but d’allier ses passions pour la mode…

En savoir plus