Films de Noël

Films de Noël : les choix de l’équipe

Les vacances approchent et pour le temps des Fêtes, vos blogueurs favoris ont décidé de vous servir une tranche de vie, celle de partager avec vous leur film de Noël préféré!

Mettez-vous en contexte…
Nous sommes en congé et il tombe une petite neige. Le genre de matin où l’on préfère rester à l’intérieur, habillé en mou, de peur de devoir mettre ne serait-ce que le petit orteil dehors. Et quand il est question de cinéma pendant cette période, on est nostalgique, chez Blog And The City. On en profite pour ressortir nos bons vieux classiques de Noël!

Voici donc les choix de l’équipe de films de Noël! (Pssst! Cliquez sur le titre du film pour voir sa bande-annonce!)

Choix de Marie-Janelle : Family Man

(v.f. Père de famille), avec Nicolas Cage et Tea Leoni, 2000.

Family Man
© Family Man (2000)
« Jack, un homme d’affaire riche, mais solitaire, se retrouve le jour de Noël dans la peau de celui qu’il aurait été s’il était resté auprès de sa petite amie 13 ans plus tôt : un père de famille dans un petit village. Je ne vous dirai pas que ce film est un chef d’oeuvre, mais bien que léger et un peu quétaine, il est divertissant, émouvant par moment et fait réfléchir sur où nous mènent nos valeurs et les choix que nous faisons. Une fable de vacances feel good movie pour ceux qui osent un peu de guimauve émotive. »

 

 

 

 

Choix de Stéphanie : Home Alone

(v.f. Maman j’ai raté l’avion), avec Macaulay Culkin, 1990.

Home Alone
© Home Alone (1990)

« Je ne me souviens plus quel âge j’avais exactement, mais j’ai tellement regardé ce film souvent quand j’étais jeune, problablement avant et pendant mes années à l’école primaire. Peut-être que c’est ce film qui a fait sortir le côté un peu gamine en moi à l’époque… mais quoi qu’il en soit, je trouve ce film hyper sympathique, c’est un classique! »

 

 

 

 

 

Choix de Patriq : Love Actually

(v.f. Réellement l’amour), avec Hugh Grant, Emma Thompson, Liam Neeson et Keira Knightley, 2003.

Love Actually
© Love Actually (2003)

« Pour moi c’est un must. Un mélange d’humour, de drame et de moment ludique. Une brochette d’acteurs incroyable, des scènes qui font maintenant office de référence. Étant quelque peu sensible de nature et encore plus dans ce temps des réjouissances, ce film me fait vivre son lot d’émotions. À voir ne serait-ce que pour la scène avec Emma Thompson sur du Joni Mitchell, une anthologie qui devrait être présentée aux acteurs en formation, une scène subtile toute en retenue. »

 

 

Choix de Pierre-Luc : Scrooged

(v.f. Fantômes en fête), avec Bill Murray, 1988.

Scrooged
© Scrooged (1988)

« Mon commentaire pourrait se limiter à ces deux mots : Bill Murray. Non mais honnêtement, n’est-il pas vrai que tout ce que touche cet acteur devient un classique? Scrooged raconte l’histoire d’un directeur de télévision cynique et égoïste qui reçoit pour Noël la visite de trois fantômes pour lui faire la morale. Un film de Noël, sans le côté quétaine! »

 

 

 

Choix de Frédérik : The Holiday

(v.f. Les vacances), avec Jude Law, Cameron Diaz, Kate Winslet et Jack Black, 2006.

The Holiday
© The Holiday (2006)

« Pour moi, c’est l’incontournable film de Noël. Avec le beau Jude Law! J’admets qu’il se classe dans les films quétaines et prévisibles, mais c’est du bonbon! Une fois la session terminée je m’empresse de l’écouter chaque année. On y découvre le temps des Fêtes selon differentes perspectives et c’est ce que je trouve intéressant. À voir si ce n’est pas déjà fait! »

 

 

 

 

Choix de Tommy : Ciné-cadeau

avec préférence pour Astérix et Obélix.

Astérix et Obélix
© Astérix et Obélix

« À chaque année je ne peux pas m’empêcher de passer quelques soirées à regarder Ciné-cadeau bien écrasé sur mon divan… avec quelques grignotines bien sûr! Comme quand j’avais 7 ans! »

 

 

 

 

 

 

Choix de Stéfanie : Tim Burton’s The Nightmare before Christmas

(v.f. L’étrange Noël de Mr Jack), 1993.

Tim Burton's The Nightmare before Christmas
© Tim Burton’s The Nightmare before Christmas (1993)

« Pas que je l’écoute religieusement à chaque année, mais c’est un film qui m’a marqué étant enfant. J’aimais tellement le personnage de Sally! Et pour moi qui adore l’Halloween, ça me fait un mix de Noël parfait! »

 

 

 

 

 

 

Choix de Valérie : La Guerre des tuques, 1984.

La Guerre des tuques
© La Guerre des tuques (1984)

« Un incontournable que j’ai savouré dans ma jeunesse et dont j’ai fait une tradition d’écouter avec mes fils. Dans cette période de l’année, bien emmitouflés, nous l’écoutons avec du popcorn et des mouchoirs! Au son de la musique, de la magnifique chanson, nous versons nos larmes en choeur! Même s’ils sont grands, maintenant, c’est notre petit moment. Il faut qu’il neige dehors, pour l’écouter! »

 

 

 

 

 

Choix de Sangare : Grease

(v.f. Brillantine), avec John Travolta et Olivia Newton-John, 1978.

Grease
© Grease (1978)

« Ce n’est pas un film de Noël en tant que tel, mais c’est un film qui me rappelle lorsque j’étais plus jeune. Avec mes soeurs et cousines nous le regardions en boucle et chantions à tue-tête les différentes chansons en s’amusant à refaire les chorégraphies. Le temps des Fêtes étant la période où nous nous retrouvions tous compte tenu du fait que nous vivions dans différents pays. »

 

 

 

 

Et vous, quel est votre classique de Noël préféré?

(Merci à tous les blogueurs pour leur collaboration et s’être prêtés au jeu!)


Pierre-Luc Reid

Dîplômé en chimie, Pierre-Luc travaille dans le domaine pharmaceutique depuis maintenant 12 ans. Son lien avec les arts? Aucun! Sauf qu’exercer un métier hyper scientifique lui donne le goût d’exprimer sa créativité dans ses temps libres, et se traduit par un énorme intérêt pour les…

En savoir plus