Festival de montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu

Été rime avec festivals et le fameux Festival de Montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu est un incontournable pour le plus grand bonheur de tous!

À seulement une trentaine de minutes de Montréal, ça vaut assurément le coût d’aller faire un tour au Festival de Montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu qui a, encore une fois cette année, une programmation très diversifiée qui saura plaire à tout le monde peut importe votre âge et vos goûts musicaux, du 12 au 20 août 2017. Mais d’abord, un peu plus sur les fameuses montgolfières…

Festival de montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu: déroulement d’une envolée

Afin de pouvoir effectuer une envolée en montgolfière, les conditions doivent être idéales. Contrairement à la croyance populaire, le pilote ne détient pas le contrôle total d’une montgolfière. Il faut donc s’assurer que ces conditions soient respectées :

  • Présence de vent léger au sol, moins de 7 nœuds (15 km/h).
  • Aucune précipitation prévue durant la période de vol.
  • Des terrains acceptables pour les conditions d’atterrissage.

Montgolfiere_1C’est pourquoi les envolées s’effectuent généralement le matin ou le soir, car ce sont durant ces périodes que les vents sont les plus favorables. Malheureusement, comme on le sait, la température du Québec est très souvent (beaucoup trop souvent!) imprévisible. Une envolée complète dure généralement entre 45 minutes et 1 heure, parcourant ainsi entre 5 et 15 kilomètres. Et pour ceux qui pensent qu’il s’agit d’une activité pouvant se dérouler en été seulement, détrompez-vous. Des envolées sont bel et bien effectuées en hiver! Il serait intéressant de pouvoir admirer le paysage enneigé du haut des airs. Autre fait intéressant à noter : la tradition du mousseux! Après votre premier vol en montgolfière, vous serez non seulement fier d’avoir participé à cette activité, mais vous vivrez également des émotions bien spéciales. Comme il s’agit d’un moment unique, il importe de célébrer l’événement en levant un verre de mousseux, tradition qui remonte aux premiers balbutiements de la montgolfière, dont le vol inaugural s’est déroulé en 1783. Pour réserver une envolée, c’est ici.

Festival de montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu: ma première envolée

Le festival existe depuis de nombreuses années et je me rappelle très bien la première fois que j’ai assisté à une envolée de montgolfières à ce festival à l’âge de 12 ans. J’avais été vraiment impressionnée et avait pris de nombreuses photos, captivée par ces ballons colorés autour de moi! J’ai eu la chance d’assister (et de participer!) à l’envolée médiatique de cette année. Oui, la petite fille en moi était bien excitée! J’avais l’impression d’avoir 12 ans à nouveau! Heureusement pour nous, les conditions idéales étaient réunies pour cette journée.  Nous étions entre de très bonnes mains, puisque notre pilote de la montgolfière Remax, Benoît, détenait plus de 20 ans d’expérience! Ce qui était donc pas mal rassurant puisque c’était ma première expérience d’envolée en montgolfière. Nous étions 4 personnes dans la nacelle en plus du pilote. L’expérience est tout simplement magique et le vue spectaculaire! Je vous le dit; une chose à essayer au moins une fois dans votre vie!

Festival de montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu: programmation 2017

Comme je l’ai mentionné: même si vous n’avez pas la chance de faire une envolée cette année: le simple fait d’assister à une envolée depuis le sol est fort impressionnant, simplement pour la magie de voir près de 100 montgolfières colorées venues des 4 coins du monde s’envoler en même temps, sans oublier les ballons de formes spéciales et les nuits magiques pour vivre l’illumination des ballons au sol pour un spectacle féérique!

Cela dit, encore une fois cette année, le Festival de Montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu met le paquet afin d’offrir une foule d’activités et une programmation pour tous les goûts. En vedette cette année: Wyclef Jean, Dubmatique, Paul Piché, Vincent Vallières, Safia Nolin, Éric Lapointe, Corneille, Charlotte Cardin ainsi que les humoristes Stéphane Rousseau, Yannick de Martino et Rachid Badouri et bien plus encore! Pour en savoir plus sur la programmation du festival, cliquez ici.

Bon festival!


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus