Lapins de Pâques par Christophe Morel, chocolatier

Christophe Morel Chocolatier

Charlie et la chocolaterie, vous connaissez? Ce film où un petit garçon réalise un rêve en visitant une usine de chocolat. C’est un peu comme ça que nous nous sommes senties en entrant dans la fabrique de Christophe Morel dimanche passé!

Accueillies par Christophe Morel lui-même, ce maître chocolatier maintes fois récompensé et finaliste pour le prestigieux titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) catégorie chocolat, nous avons eu la chance de visiter les lieux et d’assister à un atelier de chocolats de Pâques.

La fabrique, qui n’est pas ouverte au public, comporte plusieurs pièces destinées aux différentes étapes de production et chacune est tempérée selon le besoin. Après avoir fait le tour de celles-ci, notre hôte a eu la gentillesse de nous partager sa vision de son métier. C’est avec beaucoup de passion qu’il nous a fait découvrir les bases de la production, qu’il nous a parlé du côté équitable de son produit et qu’il nous a fait goûter à différents chocolats. Tout comme pour celui des vins, le goût du chocolat diffère selon la provenance des cabosses (fruits du cacaoyer). L’année de récolte est aussi un facteur qui influence la qualité de production. Bref, on peut parler de grands crus tant pour le chocolat que pour le vin!

Ensuite, puisque Pâques approche à grand pas, nous avons pu tester nos talents de chocolatière en assemblant des pièces chocolatées préparées pour nous par Christophe Morel. Quelle activité amusante! Nous sommes donc reparties de là toutes souriantes avec nos «cocos de Pâques».

Marie-Janelle

Christophe Morel, MJ et son œuvre chocolatée
Christophe Morel, MJ et son œuvre − © StefRené

Saviez-vous que selon plusieurs études le chocolat serait bon pour le moral? Pas pour rien que Christophe Morel est si passionné par son métier! Un métier non reconnu au Québec puisque les « hautes études » pour devenir chocolatier se donne en France en Belgique et en Suisse. J’ai cependant été étonnée d’apprendre que la 2e plus grosse usine de chocolat se situe à Sainte-Hyacinthe! Christophe Morel avait beaucoup d’informations intéressantes à nous communiquer… De l’explication des arbres qui produisent la cacao, aux étapes de production du précieux dessert en passant par l’historique de celui-ci. À retenir: le % de cacao d’un chocolat n’indique pas la qualité de celui-ci: plusieurs autres facteurs entre en ligne de compte tel que la part de liqueur de beurre et de poudre de cacao et le nombre d’heures de conchage (étape qui permet de parfaire l’homogénéisation de la pâte de chocolat, tout en améliorant sa finesse. Cette étape permet aussi à l’amertume et à l’acidité de de disparaître progressivement et à développer les arômes initiés lors de la torréfaction.)

Autre surprise: Christophe Morel fait également des macarons. Miam!

Stef René

Christophe Morel, Stef et son œuvre chocolatée
Christophe Morel, Stef et son œuvre − © MJ

À la base, je n’ai pas la dent sucrée. Alors quand MJ m’a proposé de l’accompagner dans un atelier de chocolats de Pâques, j’étais beaucoup plus emballée par l’idée de créer mon propre montage chocolaté que par celle de manger pleins de chocolat! Par contre, dès notre arrivée, j’ai tout de suite été interpellée par la bonne odeur sucrée qui flottait. J’ai adoré l’activité proposée par Christophe Morel, mais j’ai aussi beaucoup apprécier goûter au chocolat et de constater la différence de goût qu’il y avait selon la provenance de chacun. Christophe Morel semble être un passionné pour qui qualité et équité prônent sur le reste. Voici une des phrases qu’il a dite et qui m’a marquée: «J’ai payé 5 fois plus cher (les cabosses) avant même de goûter, parce que son histoire était belle…» Je crois que ça résume bien le respect qu’il a envers tout ce qui touche son métier.

La designer graphique en moi a aussi bien aimé la partie où le maître chocolatier disait que l’emballage constituait 50% de la réussite d’une vente… Je ne peux pas être plus d’accord!

Bref, j’ai adoré mon expérience! Et pour ceux et celles qui n’ont pas encore complété leurs achats de Pâques, je vous suggère fortement les produits Christophe Morel. Pour finir, voici mon conseil chocolaté: Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité… ;)

 


Vous pouvez acheter les produits de Chritophe Morel dans la boutique en ligne et dans plusieurs points de vente.


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus