documentaires

5 documentaires Netflix à voir pour ouvrir l’esprit

Pendant ma session universitaire, je n’ai définitivement pas le temps de commencer une nouvelle série télévisée sur Netflix. Par contre, j’aime encore beaucoup prendre un peu de temps pour moi et relaxer devant la télé...

Dernièrement, j’abuse un peu trop de la section documentaire parce que je trouve que ça nourrit un peu plus l’esprit qu’un film de fiction. Je vous présente donc mon top 5 des meilleurs documentaires Netflix à voir pour te sentir plus intelligent en te couchant le soir.

5 documentaires Netflix à voir

1. Hot Girls Wanted (2015)

documentaires NetflixJe ne savais pas trop à quoi m’attendre en voyant ce documentaire sur la pornographie juvénile aux États-Unis étant donné qu’il n’est pas si bien coté. Pourtant, j’ai trouvé hyper intéressant de voir la perspective des jeunes de 18 à 21 ans qui évoluent dans cet environnement. On peut non seulement voir de plus près leur style de vie, mais aussi voir les répercussions au niveau familial et relationnel. Je trouve que ce film brise vraiment des tabous par rapport à ce métier.

 

 

 

 

2. Detropia (2012)

documentaires NetflixCe documentaire expose l’histoire ainsi que les retombées du déclin de la ville de Détroit aux États-Unis. On voit vraiment les répercussions négatives sur la ville et ses citoyens, mais aussi les points positifs qui en sont ressortis. C’est hyper intéressant de voir comment une métropole autant d’importance a pu tomber et comment elle fait pour se sortir de cette impasse.

 

 

 

 

3. Food, Inc. (2008)

documentaires NetflixCe documentaire va complètement changer ta façon de manger. Je l’ai moi-même regardé plus d’une fois et je suis à chaque fois encore plus surprise et dégoutée de voir la façon dont nous traitons la nourriture. Le film expose la production de nourriture de masse ainsi que la maltraitance des animaux. On touche aussi au sujet des OMG et les répercussions sur les fermiers traditionnels. Bien que le documentaire date de 2008, il est encore très d’actualité, même que la situation n’a que dégénéré.

 

 

 

4. Minimalism : A Documentary About the Important Things (2016)

documentaires NetflixCe documentaire va vraiment te donner envie de te départir de plusieurs choses. Je suis moi-même en processus de diminuer la quantité de biens que je possède et ce film m’a vraiment inspiré. Il remet en question notre système basé sur la consommation pour trouver le bonheur et montre aussi comment nous pouvons changer cela au quotidien. Il touche à plusieurs sujets d’actualité, dont le fast fashion, le mouvement des tiny houses et l’environnement.

 

 

 

5. Where to Invade Next (2015)

documentaires NetflixCe documentaire est définitivement mon préféré et le plus important à voir. On expose des concepts et des manières de faire de différentes sociétés de divers pays dans le monde et on explique ce qui fonctionne. À plusieurs moments, il devient presque frustrant de voir à quel point il y a des injustices aux États-Unis et même au Canada puisqu’on se ressemble tout de même pas mal en tant que pays. Le tout est tinté d’un certain humour ce qui rend le sujet plus léger mais quand même fort intéressant.

 

 

 

 

En bref, j’aime vraiment regarder des documentaires qui me permettent de me remettre en question et qui ont un impact sur ma vie. J’en ressors parfois un peu découragée, mais avec plus de détermination de changer des petites choses à mon quotidien. J’ai l’impression que ça m’apprend beaucoup plus de choses sur le monde et ouvre mon esprit, et ça fait du bien entre deux lectures universitaires! Vive les documentaires Netflix.