Escapade gourmande dans Charlevoix
Charlevoix… J’en avais beaucoup entendu parler. Plusieurs me le conseillaient. Et même si ce n’est qu’à une centaine de km de chez moi, je n’avais jamais exploré cette étonnante région regorgeante d’artisans. En tant que cuisinomane, je devais absolument découvrir cette destination gourmande, que tant de gens me vantait. Beau temps mauvais temps, seul ou accompagné, c’est sur un coup de tête que j’ai décidé de partir à la découverte de Charlevoix!
Trois jours plus tard, je peux vous confirmer que toutes les éloges face à cette région sont fondées… Et que vos vacances n’auront jamais eues aussi bon goût !
J’ai donc décidé de vous proposer un parcours pour épicuriens, d’une part pour vous faciliter la tâche, et d’autre part, afin que vous quittiez Charlevoix avec le sentiment d’accomplissement.
Vendredi
Pour les amateurs de plein-air, je vous conseille de partir le vendredi matin. Après un bon déjeuner, direction Sentier des caps à St-Tite-des-Caps, étant justement sur votre chemin pour Baie-St-Paul. Plusieurs parcours vous sont proposés; de 4km à 12km. À vous de choisir selon votre forme physique et votre motivation! Après s’être revigoré dans la nature pendant quelques heures, terminez votre chemin jusqu’à votre petit Bed and Breakfast, préalablement réservé sur le site de Tourisme Charlevoix.
Petite fringale et exténué par votre expédition ? Direction le Café Charlevoix, une brûlerie artisanale où vous trouverez le meilleur café en ville, sans oublier des petites viennoiseries délicieuses.
Ou encore… vous avez eu trop chaud et vous avez surtout soif ? C’est au Saint Pub de la Microbrasserie Charlevoix qu’il vous faut aller. Vous pourrez alors déguster la Dominus de votre choix, ou encore la Vache Folle.
Je vous vois déjà sur la terrasse, n’ayant plus envie de partir… Ça tombe bien, car leur bouffe est écœurante! De mon côté, après une entrée d’ailes de poulet, j’ai poursuivi dans la même ligné, n’ayant pu résister au légendaire poulet BBQ fumé. En le voyant, j’ai tout de suite compris pourquoi ils l’appellent le légendaire! J’ai tellement été ébloui par ma volaille que j’ai omis de prendre une photo… Shame on me! Primo, la portion est plus que généreuse (demi-poulet) et secondo, il était sublime. Peau bien craquante, goût de fumée bien présent mais pas envahissant, c’est ce que j’appelle frôler la perfection. J’ai également goûté au burger d’agneau, pas aussi éclatant que le poulet, mais somme toute très bien, avec une viande juteuse et très goûteuse.
Pour un peu plus d’intimité et de gastronomie, je vous conseille Orange Bistro, Mouton Noir ou Les Labours. Terminez votre soirée chez Fraîcheurs et Saveurs pour une dernière gâterie avant le dodo.
Samedi
Débutez la journée avec un gros déjeuner qu’aura préparé votre hôte, paquetez vos bagages, enfilez vos souliers de marche et préparez-vous quelques collations car aujourd’hui, c’est le Mont-du-Lac-des-Cygnes qui vous attend!
Encore une fois, vous aurez le choix au niveau des parcours. Si vous vous sentez en forme, je vous conseille fortement le faire la montée par le camp Sioui, qui totalise plus de 11km. Avec quelques pauses pour admirer le paysage et pour souffler un petit peu, comptez un 4h à 5h de randonnée (sauf si vous êtes avec un hyper actif comme moi, en dedans de 3h30 vous serez de retour à l’accueil).
Ensuite, direction Malbaie soit par la Route des Montagnes ou la Route du Fleuve, comme bon vous semble.
Encore une fois, plusieurs hébergements vous sont proposés sur le site de Tourisme Charlevoix, mais si vous ne voulez pas trop payer cher, je vous recommande fortement l’Auberge de Jeunesse La Malbaie. D’une propreté exemplaire, vous oublierez que vous êtes dans une auberge de jeunesse. De plus, ils offrent un très vaste choix de bières de microbrasseries québécoises ainsi qu’un petit menu Bistro. À déguster sur leur terrasse nouvellement rénovée, avec une vue magnifique sur le St-Laurent.
5 à 7 terminé, dirigez-vous sur la rue Richelieu, où vous trouverez plusieurs restaurants pour tous les goûts.
Cette soirée-là, après une dure journée dans les montagnes, j’avais envie de me gâter. Suite à une enquête exhaustive des meilleurs restaurants à La Malbaie, c’est le menu de Chez Truchon ainsi que sa première place sur Trip advisor, qui m’ont fait opter pour cet endroit.
En entrée, nous avons eu droit au thon en escabèche parfumé au thé du labrador et poivre des dunes, purée de chou-fleur, caramel de betterave, ainsi qu’à la Pizzette aux champignons, œuf poché, roquette, Tomme d’Elles, huile à la truffe, crème sûre à la ciboulette.
À mon désarroi, le thon était très coriace et bien qu’une escabèche est une marinade à base de vinaigre, son goût acide était beaucoup trop présent, ce qui masquait les autres composantes de l’assiette. Pour la pizzette, elle était succulente! Seul petit bémol, l’œuf poché était cuit dur. J’aurais bien aimé qu’il soit bien coulant sur la pizza…
Après ma petite verdurette et le délicieux sorbet style « vin chaud », passons aux choses sérieuses : pintade de Charlevoix, graine de myrica, riz basmati et sauvage, gastrique aux prunes et pour elle, la bavette de veau de lait, pleurotes confites, caperons, gremolata, citrons grillés et frites à la graisse de canard.
Décidément, j’étais dû pour manger de la volaille! Encore une fois, la portion était généreuse. Au goût, la pintade était délicieuse et en grande partie bien juteuse. Malheureusement, la sauce était beaucoup trop sucrée à mon goût. J’ai bien aimé les grains soufflés dans mon riz, ce qui apportait une texture intéressante, rendant de ce fait le riz moins « plate ». Pour la bavette, je m’attendais à rien de moins qu’elle soit fondante en bouche, et ce fût bien le cas. Les frites maisons étaient vraiment délicieuses et si j’avais été à la maison, j’aurais volontairement léché le restant de sauce dans l’assiette. Désolé maman!
Pour terminer, c’est sans hésitation que j’ai pris le moelleux au chocolat, cerises noires avec sa glace d’Amaretto et crumble d’amandes pralinées. Alleluia! Zéro culpabilité à le terminer au complet, tellement c’était un délice.
Dimanche
Après deux bonnes journées de randonnée, c’est le temps de visiter les nombreux artisans de la région. Voici en ordre ce que je vous propose.
Tout d’abord, quoi de mieux que de commencer la journée avec le meilleur café en ville, 2 œufs, bacon bio de Charlevoix et pain frais du matin, tranché sous vos yeux. Au Pains d’Exclamation, ils ne lésinent sur rien du tout! Gageons que vous repartirez avec une miche et… une petite chocolatine pour la route.
Ensuite, direction Champignons Charlevoix pour une petite visite guidée fort agréable et intéressante sur la culture des pleurotes. Ne ratez pas la chance de repartir avec un de leur produit, car ils se font assez rares.
Envie d’une crème glacée? Le petit détour vers la Fromagerie St-Fidèle en vaut vraiment la peine, si ce n’est que pour la vue magnifique de la terrasse du petit casse-croute St-Fidèle, juste à côté.
Prenez ensuite la Route de la Montagne jusqu’à votre premier arrêt (et un de mes coups de cœur), la Ferme Caprivoix. J’ai eu la chance de faire un tour de la ferme avec la très sympathique Mme Talbot, la productrice. Cette petite entreprise se spécialise en production de chevreaux et de bœufs Highland, deux types de viandes d’exception. (Cette semaine j’ai justement cuisiné le carré de chevreau qu’elle m’avait conseillé. Je vous garantis que c’est une de mes découvertes de l’année! Petit conseil… faites des provisions.
En arrivant sur la Route 381, dirigez-vous au nord vers la Ferme Basque pour ses produits authentiques selon les traditions basques, ainsi que le Centre de l’Émeu de Charlevoix. Ce dernier, étant la plus grande ferme d’émeus au Canada, vaut l’arrêt. Que ce soit pour discuter avec la passionnée Mme Raymonde Tremblay ou pour nourrir ses gentilles bêtes. Elle offre également toute qu’une gamme de produit pour le corps 100% pure et naturelle ainsi que de la viande sous toutes ses formes : pâtés, saucisses naturelles, rillettes, viande hachée… Je suis justement reparti avec un médaillon que je le cuisinerai en deux temps: le tartare (qu’elle m’a recommandé) et simplement cuit sur le BBQ.
J’aurais bien aimé arrêter aux Viandes Biologiques de Charlevoix, mais c’est fermé la fin de semaine. Dommage.
Prochain destination, la très jolie Maison d’affinage Maurice-Dufour pour vous procurer un des fromage de la famille Migneron de Charlevoix. Fromage en main, le prochain arrêt vous permettra d’acheter la pièce manquante, le pain à la Boulangerie Meunerie La Rémy.
Enfin, dernier arrêt avant la ville, la Laiterie de Charlevoix. Visite guidée, dégustation de fromages, petit casse-croute, crème glacée, tout y est pour faire les dernières emplettes avant le retour à la maison.
Si c’est dimanche, vous pourrez également faire un arrêt au petit marché public de Baie-St-Paul, qui se tient chaque dimanche entre 10h à 15h, sur le site de l’Hôtel La Ferme.
Et voilà ! Après une fin de semaine aussi remplie que ça, Charlevoix n’aura (presque) plus de secrets pour vous.