Critique d'album

Radio Radio : freak comme un animal

La formation acadienne répond à la demande de ses fans avec Ej feel zoo, un quatrième opus très festif.

C’est avec un style bien particulier, teinté de rap, de hip-hop et d’électro que Radio Radio a perçé en 2008 avec le hit Jacuzzi, tiré de l’album Cliché Hot. Succès qui s’est ensuite concrétisé avec Belmundo Regal, album phare du groupe s’étant mérité une nomination pour le prestigieux prix Polaris en 2010, qui fut finalement gagné par Karkwa. En 2012, la formation revient avec Hâvre de Grâce, un album au style plus exploratoire, différent des deux premiers, et qui complète la trilogie. Le groupe, qui était originalement un quatuor, est désormais un duo, Jacques Doucet et Gabriel Malenfant, mais a bénéficié de la collaboration habituelle de Arthur Comeau pour l’enregistrement du nouvel album.

Ej feel zoo, c’est 12 titres qui se veulent essentiellement composés pour la scène. Un retour à des chansons aux rythmes plus enjoués que son prédécesseur. Si certaines pièces ont le potentiel d’être des hits, la plupart d’entre elles auront assurément beaucoup de succès en spectacle. Avec 50 shades of Beige, Radio Radio affirme à nouveau son intérêt pour la mode comme il l’avait fait à travers le titre Dekshoo dans le passé. Holiday transpire les longues journées d’été au soleil, alors que Dettes, chanson au tempo plus lent, aborde un thème universel avec un refrain accrocheur. Sans compter des titres comme Boomerang et Ej feel zoo aux rythmes très efficaces. Pour les initiés, le son de ce nouvel album vous sera familier, en y rajoutant des notes de violon sur certaines pistes.

Radio Radio livre un quatrième opus inattendu et intéressant, qui saura donner à ses fans le goût de les revoir en spectacle, là où selon moi l’énergie du groupe prend tout son sens. Certaines chansons captent rapidement l’attention et sauront vous rester en tête. L’album est difficilement comparable aux précédents. Sans être à mon avis du calibre de Belmundo Regal, il s’en rapproche toutefois dangereusement.

Si les trois albums précédents complétaient une trilogie, la prochaine ne peut qu’être intrigante, car Ej feel zoo fait en effet sortir la bête. Et elle ne déçoit pas.


Radio Radio

Album

Ej feel zoo

Nombre de titres

12

Site web

http://laradioradio.com/

Médias sociaux

FacebookTwitterInstagramYoutube


Dîplômé en chimie, Pierre-Luc travaille dans le domaine pharmaceutique depuis maintenant 12 ans. Son lien avec les arts? Aucun! Sauf qu’exercer un métier hyper scientifique lui donne le goût d’exprimer sa créativité dans ses temps libres, et se traduit par un énorme intérêt pour les…

En savoir plus