Découverte de la brasserie Mille-Îles

Y'a tu d'la bière icitte? Ben oui, y'en a!

Le Québec compte environ 150 microbrasseries, broue-pubs ou brasseries artisanales produisant quelque 3348 bières selon Wikipédia. Pour ma part la découverte de microbrasseries est vraiment ce qui m’a amener à apprécier la bière il y a quelques années et c’est ce que je recommande à tous ceux qui me disent « Oui, mais j’aime pas ça le goût de la bière. » En voici une toute nouvelle à découvrir: la brasserie Mille-Îles.

Brasserie Mille-Îles

Comment tout a commencé

Tout a commencé avec Étienne qui a brassé sa première bière dans le sous-sol de ses parents. Que voulez-vous; y’en a qui faisaient des casse-tête 3D, y’en a qui jouaient à des jeux vidéos, ben ça l’air qu’Étienne lui se sentait alchimiste dans l’âme et qu’il a décidé de concocter des bières. On est pas certain que le résultat fût d’abord concluant, mais une chose est sûre la passion d’Étienne pour le sujet n’a cessé de mousser depuis. Il a ensuite suivi une formation de brassage chez Laboratoire Maska, puis a participé à un stage à la Microbrasserie des Beaux-Prés avant d’officiellement devenir brasseur chez Brasseurs Illimités. Pendant tout ce temps, le petit coquin continuait de perfectionner ses propres bières à la maison au grand plaisir de ses amis.

Et ensuite?

C’est ben beau tout ça, mais de là à franchir le cap de démarrer une entreprise; on sait qu’il y a beaucoup de travail pour y arriver. C’est donc avec l’aide de son frère Maxime, étudiant dans le domaine de la gestion et l’administration des affaires qu’il a pu monter un réel plan d’affaires pour mettre sur pied une entreprise viable. Ils s’associent ensuite à 2 amis de longue date et entrepreneurs d’expérience, et voilà, l’affaire est dans le baril!

Le profil brasserie Mille-Îles

Bière à la citrouille pour l’halloween? Bière aux bleuets? Bière à la saveur du mois? Hummmm… Étienne grimace quand on lui parle de ce genre de produit. La mission de la brasserie Mille-Îles est plutôt de respecter le plus fidèlement possible, les grandes traditions de brassage, et ce, autant dans les recettes que dans les méthodes. Leur souhait: que leurs produits soient reconnus en matière de standard de qualité, tout en offrant une accessibilité pour tous les types de consommateurs. En bref, désolés, mais vous allez apprendre à aimer la vraie bière, pas de la p’tite bière transformée en jus en y ajoutant des saveurs qui camouflent les effluves du malt et d’houblon.

 

Les produits Brasserie Mille-Îles

Brasserie Mille-Îles offre présentement 3 produits issus de 3 grandes traditions de brassage: anglaises, américaines et belges. (Plus de produits à venir bientôt)

IPA américaine

Issue de la série américaine, cette bière IPA présente au nez un mélange d’arômes de pamplemousse, d’abricot et de fruit de la passion et des arômes d’agrumes arrondies par une pointe de blé, avec une finale légèrement amère. Son goût équilibré saura plaire aux amateurs de IPA, mais aussi aux gens qui les trouvent parfois un peu trop amères.

 

Best Bitter anglaise

Issue de la série anglaise, cette bière savoureuse offre un parfait équilibre entre l’amertume et la rondeur des malts anglais, présentant des arômes grillés et une touche de houblon floral. Une petite bière tranquille et douce, parfaite pour les soirs de semaine ou pour le midi!

 

 

Blonde Belge

Issue de la série belge, cette ale blonde présente un nez typique des levures belges. Elle allie des arômes fruités et un profil houblonné épicé avec des saveurs de céréales maltées, avec une finale sèche. Attention, cette bière cache très bien son 7%, ce qui en fait donc une bière un peu traître qui tappe assez rapidement. ;)

 

Pour en apprendre plus sur la brasserie Mille-Îles et pour une visite exclusive de leur usine de brassage, visionnez la vidéo ci-dessous:


Brasserie Mille-Îles

Site web

brasseriemilleiles.com

Facebook

Brasserie Mille-Îles

Instagram

@brasseriemilleiles

Points de vente

brasseriemilleiles.com/points-de-vente


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus