conseils pour organiser un repas

10 conseils pour organiser un repas mémorable

L'un des grands privilèges d'être blogueur est sans doute la chance d'être invité dans des événements mémorables et organisés d'un main de maître. C'est le cas des 2 événements Stella Artois auxquels j'ai eu la chance d'assister dans les dernières années. Après tout, il s'agit d'une bière belge qui a été créé à l'origine pour un événement très festif: Noël!

On vous parlait ici de l’expérience Le Savoir qui se déroulait à Montréal… Cette fois-ci Stella Artois nous invitait lors d’un repas mémorable à Toronto, dans le cadre d’un partenariat avec Chefs Plate, Patrick Kriss du restaurant Alo, et le designer d’intérieur Nate Berkus.

Cette soirée était si impressionnante que ça m’a donné le goût de « step up the game » encore plus la prochaine fois que je recevrai des amis à la maison. D’ailleurs le hashtag de la soirée #HostOneToRemember parle de lui-même! (Traduction libre: Soyez l’hôte d’une soirée mémorable!) Voici quelques conseils précieux que j’ai retenus pour organiser la parfaite soirée et être un bon hôte. Voici donc 10 conseils pour organiser un repas mémorable.

Conseils pour organiser un repas mémorable: #1 Une invitation qui se démarque

Pour moi, c’est souvent un élément négligé lors d’un événement que l’on considère plus banal, mais qui peut faire une réelle différence sur le plaisir d’anticipation de vos invités. Prendre le temps de faire une petit invitation officielle est un « game changer » dans la perception que les gens auront de votre soirée. L’invitation idéale selon moi en dit assez pour donner envie d’y assister, mais laisse planer un certain mystère. N’oubliez pas d’indiquer l’heure prévue d’arrivée, le lieu, le thème s’il y en a un ainsi que la tenue vestimentaire attendue.

Dans le cas de notre soirée Stella Artois, nous savions à l’avance qu’il s’agissait d’une soirée champêtre avec dîner gourmet spécialement pensé et conçu par le chef étoilé Patrick Kriss du restaurant Alo, et par le célèbre décorateur d’intérieur, Nate Berkus, ce qui était bien assez pour anticiper une soirée incroyable, mais qui laissait place à un élément de surprise également!

 

Conseils pour organiser un repas mémorable: #2 Établir un thème

J’adore définir un thème lors d’une soirée. Mon copain et moi, on est un peu intense de ce côté lorsqu’on reçoit… que ce soit pour un brunch de Noël tropical ou une soirée « make your own sushis » avec des Sake Bomb, on est du genre à ajouter les éléments de décor et même les costumes qui vont avec! Bon, certains trouveront ça un peu trop kitsh, (c’est correcte, on s’assume 100%) mais la soirée Stella Artois est la preuve que ça peut être en fait très classe! Le thème était une soirée champêtre et les points qui suivront en étaient inspirés avec soin.

Why only host one, when you can #hostonetoremember 👌🏼

A post shared by Blog And The City (@blog_andthecity) on

 

Conseils pour organiser un repas mémorable: #3 Le Menu

Évidemment, la nourriture est l’élément central de la soirée et vous savez à l’avance que vous ne gagnerez pas à Un Souper Presque Parfait si vous servez un Kraft Dinner! Lors de cette soirée, le menu concocté par le chef Patrick Kriss, propriétaire du restaurant Alo (nommé meilleur restaurant au Canada cette année) était simplement incroyable! Des bouchées + 6 services pour faire durer le plaisir des sens et avoir le temps de discuter à table. Chaque plat avec une présentation impeccable, un équilibre des saveurs succulents et des portions parfaites pour se rendre jusqu’à la fin. Je n’arrive même pas à vous dire lequel était mon préféré! En voici un aperçu pour le plaisir de vos yeux (et pour inspiration!)

D’accord; nous ne sommes pas tous des Top Chef, donc voici quelques astuces dans la conception de votre menu:
– Créez votre menu en fonction des points #2 et #4
– Inspirez-vous de plats de vos restaurants préférés ou de recettes trouvées sur le web
– Testez vos recettes AVANT la fameuse soirée!
– Trouvez des noms fancy à vos plats et écrivez-les sur un menu selon votre thème (pour le show)
– Trouvez des plats qui vous permettront de préparer une partie à l’avance pour ne pas passer tout votre temps en cuisine!
– Pensez à plusieurs services ou à une formule qui incite les gens à rester longtemps à table pour discuter

*Astuce pour gens rusés et pressés: commandez la trousse de réception en édition limitée Stella Artois et Chefs Plate qui contient tous les ingrédients frais afin de reproduire la recette du chef Kriss pour un souper d’été inoubliable, ainsi qu’un ensemble de verres emblématiques Stella Artois. Cliquez ici pour commander la trousse ChefsPlate.com en édition limitée.

« Pour organiser une réception mémorable, il faut d’abord choisir le bon menu et les meilleurs ingrédients » – Patrick Kriss

 

Conseils pour organiser un repas mémorable: #4 Prévoir les allergies et préférences alimentaires

J’en fais un point à part, car c’est le genre de chose qui peut RÉELLEMENT gâcher une soirée! Anecdote: j’ai récemment invité des amis à souper. Je connais ces personnes depuis plusieurs années; je savais déjà qu’une personne était allergique aux champignons et qu’une autre ne mangeait pas de viande, j’ai donc préparé le menu en conséquence. Alors que nous allions commencer à faire sauter tous les éléments pour notre Pad Thai maison, mon copain a la brillante idée de valider les allergies juste au cas. Et bien, l’un d’eux était allergique aux crevettes ET au beurre d’arachide; 2 aliments prévus dans la recette… Il a donc fallu improviser un plan B rapidement. Fiou! Bref, il est toujours préférable de demander à l’avance!

L’équipe de Stella Artois avait d’ailleurs prévu des petits cartons à déposer à notre place pour indiquer nos restrictions alimentaires. Ainsi, puisque je ne mange pas de viande, j’ai pu profiter du menu « Pescatarian ».

 

Conseils pour organiser un repas mémorable: #5 À boire!

Bien sûr, boissons font partie d’une soirée festive! Le choix de boisson à servir pendant le repas sera influencé par le menu afin d’obtenir le meilleur accord. Pour moi, une bière peut s’avérer un accord aussi intéressant que le vin pour accompagner les plats; surtout pour un repas estival en extérieur!

La Stella Artois était évidemment au rendez-vous lors de notre soirée. Étant une bière douce avec une très légère amertume, elle s’adapte autant pour l’apéro que pour accompagner les plats ci-haut mentionnés et plaît à une majorité de personne (même ceux qui ne sont pas de grands amateurs de bières). Mais j’ai aussi fait la découverte du cidre Stella Artois que je n’avais jamais goûté! Rafraîchissant, sucré et pétillant, ce fût une belle découverte! Petite astuce: présenté dans le bon verre et avec quelques framboises; ça fait toujours son petit effet. ;)

 

 

Lors de votre soirée inoubliable, pensez à offrir un apéro ou cocktail de bienvenue pour détendre l’atmosphère dès l’arrivée des invités, puis, indiquez leur l’endroit pour les « refill ». Pensez à remplir les verres lors des services du repas, mais aussi à servir de l’eau! (pourra éviter quelques maux de têtes le lendemain). Prévoyez aussi des options pour ceux qui ne boivent pas. (bières ou cocktails sans alcool, perrier etc.)

 

Conseils pour organiser un repas mémorable: #6 Le décor

Il faut absolument que je vous parle du décor de notre soirée Stella Artois! On nous a accueilli dans un genre de manoir sur Bridle Path à Toronto. Le souper se passait à l’extérieur et la cour était aménagée pour nous recevoir. Tous les éléments de décor ont été choisis avec soin par le décorateur de renom, Nate Berkus qui a l’habitude de transformer des espaces, que ce soit pour des particuliers, des émissions de télévision ou par l’entremise de ses diverses collections pour la maison. Nul besoin de vous dire qu’il a le don de la mise en scène! 3 longues tables style picnic étaient dressées avec vaisselles, fleurs et chandelles. (je trippais sur les ustensiles dorés!!!) Plusieurs éléments de décor étaient disposés dans la cour également, comme des petits points de rendez-vous pour discuter avec les autres invités; que ce soit près d’un buisson avec roses reproduisant le logo de Stella Artois, des bancs de parc pour faire la pose ou des roses disposées sur le dessus des buissons. Tout à fait dans le thème champêtre, tout autour de nous était beau à regarder!

Quand tu ne sais pas trop où tu t’en vas souper et tu arrives là… 👌🏼👌🏼👌🏼 #HostOneToRemember

A post shared by Blog And The City (@blog_andthecity) on

Bon, on n’a pas tous une maison de la sorte, j’en conviens, mais quelques éléments bien simples peuvent assurément agrémenter votre environnement lors de votre réception. La façon dont vous dressez la table est un aspect important lors d’un souper; choix de la vaisselle, coutellerie, centre de table etc. L’astuce de Nate? Usez de votre créativité et sortez des conventions! Pourquoi pas créer vous même le design de votre nappe ou de vos serviettes de table? Vous n’avez qu’à apporter votre design à un endroit qui imprime sur le tissu, puis à le faire coudre en carré par une couturière.

Ensuite, pensez à ajouter quelques éléments de décor à divers endroits dans la maison, mais aussi à retirer des éléments superflus pour le temps de la soirée! L’environnement est important pour l’expérience globale de vos invités et pour le point suivant!

 

Conseils pour organiser un repas mémorable: #7 L’Accueil

Vous connaissez l’expression « On a pas une deuxième chance de faire une première impression »? Et bien, c’est un peu le cas pour votre soirée; le premier contact est toujours important et il ne faut pas négliger le Wow factor! On sonne à la porte? Laissez tout tomber! Un accueil chaleureux mettra tout de suite à l’aise vos invités. Accueillez rapidement vos invités avec un mot de bienvenue adapté au thème choisi et en dirigeant votre invité (à quel endroit mettre le manteau? enlever les chaussures? une bouteille à mettre au frais?). Une fois votre invité accueilli, son cocktail de bienvenue à la main, vous pouvez retourner à vos occupations d’hôte.

Lors de notre événement, une station d’accueil à l’effigie de Stella Artois nous attendait avec de jolies hôtesses habillées en robes rouges pour nous diriger vers la cour.

 

Conseils pour organiser un repas mémorable: #8 L’ambiance

Qu’est ce qui donne de l’ambiance à une soirée?
Le décor en fait sans doute partie, mais au final ce seront les gens qui donneront de la vie à votre soirée. Mais comment ferez-vous pour mettre vos invités dans le mood?

Un point important pour moi est la musique! Lors de notre arrivée à la soirée Stella Artois, un band live style chanson française donnait tout de suite une touche d’ambiance à l’environnement. En effet, écouter du Edit Piaf dans un tel environnement ne donne pas la même impression que si du Justin Bieber avait joué par exemple.

Un autre point important est l’éclairage! Une lumière tamisée versus un lumière trop crue n’aura pas le même impact! Lors de notre souper Stella Artois, nous avons vu la lumière du jour faire place au soir qui était éclairé par les lumières du manoir qui surplombaient la cour, les chandelles sur les tables ainsi que de petites lumières dans les buissons en arrière-plan.

Troisièmement, la façon dont le gens sont habillés (d’où l’importance de la prévoir dans l’invitation) a tendance a changer la façon dont les gens agissent et donc l’ambiance de la soirée.

Finalement, l’animation de l’hôte peut être primordial dans l’ambiance qui se crée entre les convives, surtout si certains d’entre eux ne se connaissent pas! L’hôte prendra soin de les présenter et de s’assurer que la conversation coule.

Crédit photo: Ryan Emberley

 

Conseils pour organiser un repas mémorable: #9 Faire durer le plaisir

Si votre soirée est un franc succès, il y a de forte chance que certains de vos invités soient dans un mode festif et agréable et que vous vouliez prolonger la soirée. Que ferez-vous après le repas? Préparez quelques idées: jeux, feu de foyer en intérieur ou feu de camp en extérieur, musique, discussions etc. Resterez-vous à table ou passerez-vous au salon?

Par exemple, lors de notre soirée Stella Artois, des feux de bengale ont été distribués aux invités pour clore le souper et ajouter une ambiance festive dans la noirceur. Un dj a ensuite pris place et la terrasse du manoir pouvait servir de piste de danse!

Une autre petite astuce pour faire durer le plaisir et qu’on se souvienne de votre soirée encore plus longtemps; donner un petit cadeau pour emporter à vos invités. Par exemple; lors de notre soirée, les invités pouvaient repartir avec l’un des bouquets de fleurs qui avait décoré l’environnement de notre soirée. Nous avons aussi reçu un beau verre à bière Stella Artois… ce n’est qu’en arrivant à la maison que je me suis rendue compte que le verre était gravé avec mon nom! Le genre de petite attention qui épatera vos invités à coup sûr!

 

Conseils pour organiser un repas mémorable: #10 Le départ

Finalement, en tant qu’hôte irréprochable, assurez-vous de saluer vos invités et de les remercier d’avoir partagé ce moment. Important surtout: assurez-vous que les invités qui partent sont en état de conduire s’ils prennent leur voiture! Aidez-les à trouver une solution s’ils n’ont pas les idées claires!

 

Conclusion pour organiser un repas mémorable:

Sur ce,  je vous souhaite une merveilleuse soirée dont vous serez l’hôte et je vous laisse sur cette citation:

« Recevoir, c’est avant tout une question de détails – le décor, la nourriture et la boisson qui accueillent vos invités. Les gens veulent sentir que vous avez tout prévu pour eux, afin qu’ils puissent s’amuser et profiter pleinement de l’expérience. Et cela s’applique aussi à l’hôte de la soirée. Ce qui compte en fait, c’est de passer de bons moments en famille et entre amis, et de créer des souvenirs durables. » – Nate Berkus


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus