6 films hipster à voir

En tant qu'ancienne étudiante en cinéma, je crois avoir une bonne base de connaissance en ce qui attrait au monde du septième art. À travers mon parcours scolaire, j'ai pu analyser et même produire moi-même des films.

Ok bon, j’avoue, j’ai juste étudié une session en cinéma. Sauf que j’ai écouté beaucoup de films dans ma vie, alors je crois avoir développé un bon sens critique quand il s’agit de cinématographie. Dans cette liste qui n’a aucun ordre particulier, je vais te présenter six films hipster qui ont tous cette énergie un peu awkward  et vintage.

Voici les 6 films hipster à voir absolument!

1. Submarine (Richard Ayoade, 2010)

Le film raconte l’histoire de Oliver Tate, un jeune garçon avec certaine difficulté sociale. Alors qu’il essaie de sauver le couple de ses parents, il tente de sauver sa relation avec Jordana. Le tout est tinté d’un humour cynique et de la musique d’Alex Turner, le chanteur de Arctic Monkeys.

films hipster

2. Palo Alto (Gia Coppola, 2013)

L’histoire suit la vie de April, une jeune adolescente. Elle est partagée entre son attirance pour son professeur, chez qui elle garde son enfant, et son crush pour Teddy. D’ailleurs, ce dernier est un stoner et il rencontre plusieurs problèmes de délinquance. Encore une fois, la bande sonore est incroyable et l’énergie du film est mélancolique. Personnellement, mes points préférés sont définitivement les costumes et les couleurs de l’image.

films hipster

3.Tu dors Nicole (Stéphane Lafleur, 2014)

Dans ce long métrage québécois, on voit la vie de Nicole pendant un été. Puis, son frère débarque de nulle part avec son groupe pour enregistrer un album. Aussi, avec sa meilleure amie, les choses n’évoluent pas très bien. Bref, on voit bien le passage vers la vie adulte et on s’ennuie automatiquement de l’été. Le tout est en noir et blanc, ce qui rend le film assez intemporel.

films hipster

4.Harold et Maude (Hal Ashby, 1971)

Harold est jeune, mais il n’apprécie pas la vie. D’un autre côté, Maude est âgée et elle vit sa vie comme si chaque jour était le dernier. La rencontre entre les personnages fait graduellement changer Harold et une romance se développe entre les deux. Honnêtement, c’est un film d’amour hors du commun qui donne le goût de vivre pleinement. En plus, la bande originale est de Cat Stevens.

films hipster

5.The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson, 2014)

Ah Wes Anderson! Il a un don pour développer des environnements incroyables. Dans ce film, on raconte l’histoire d’un concierge d’hôtel et d’un vol de peinture célèbre. Tout ça se passe pendant la guerre et le jeune personnage principal développe une romance avec une autre employée. Bref, toutes sortes de choses se passent dans ce film, on ne s’ennuie pas!

films hipster

6.Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001)

Amélie Poulain est un personnage qui tente de changer la vie de tous les gens autour d’elle. Dans le film par contre, on se rend compte qu’elle s’oublie un peu, mais par la force des choses, elle finit par se laisser le droit de tomber en amour et de vivre la vie pleinement.

films hipster

Bref, ces six films hipster ont tous une énergie bien particulière. Personnellement, je les ai tous écouté plus d’une fois et sincèrement, je ne me lasse vraiment pas. Ce sont, à mon humble avis d’ex-fille-en-cinéma, des must see.


Laurence Emma Tanguay

Laurence est une jeune Beauceronne pur sang qui a emménagé dans la grande métropole de Montréal à ses 19 ans. Après des hauts et des bas, elle s’est vraiment adaptée à sa vie de jeune étudiante pauvre en communication à l’UQÀM. Pour la décrire, on peut dire qu’elle…

En savoir plus