Resto-Bar Baron Samedi
Dans la tradition vaudou, Baron Samedi est un personnage connu pour son comportement scandaleux. Coiffé d'un chapeau haute-forme, il aime fumer, boire et faire des mauvais coups. Gardien des cimetières, il nous rappelle de savourer les plaisirs de la vie; car personne n'échappe à la mort. Pour entrer dans les bonnes grâces du Baron, on allume une chandelle, on prend une bouffé de cigare et on boit une gorgée de rhum. Et à minuit, on lève son verre au Baron!
Le Baron Samedi est un bar d’inspiration louisianaise situé dans Rosemont Petite Patrie, où « il fait bon boire, manger piquant et fêter fort. » Facile à reconnaître (c’est la façade mauve sur Masson), on entre dans une atmosphère particulière dès qu’on y met les pieds. D’abord, le décor y est remarquable, pas qu’il soit si complexe, mais tous les éléments sont là pour nous mettre dans l’ambiance. Au bar: des lumières dans des bouteille de « Jack » et une statue de la Vierge-Marie sur laquelle on a laissé des colliers clinquants du Mardi Gras et qui est entourée par les bouteilles d’alcool… L’ambiance mystérieuse de la culture vaudou est à la fois festive, décontracté et un brin désinvolte.
Côté bouffe, j’ai pu tenter plusieurs plats à partager et franchement, dans le genre bouffe de pub c’est vraiment parfait. Pour remplacer les traditionnelles ailes de poulet, on propose une chaudière de cuisses de grenouilles. Le mac and cheese est offert en boulette avec fromage fumé et jalapenos farcis. Miam! Le mini club louisianais est délicieux servi avec sont pain au maïs sucré. La poutine au porc effiloché et le tartare de boeuf sont relevés à souhait et très goûteux. Finalement le panier de crevettes était mon coup de coeur pour finir la soirée (même si je n’avais malheureusement plus d’appétit). J’aimerais vraiment avoir le secret du mélange à épices cajuns de cette recette…
Vous l’aurez compris, on mange plutôt épicé au Baron Samedi. Les amateurs de « piquant » sont servis, et si vous n’en avez pas assez, on a de la variété dans les types de sauces fortes disponibles! Mais évidemment, tout ça donne soif, n’est-ce-pas! Et ça tombe bien parce que le Baron Samedi, c’est avant tout un endroit pour étancher sa soif. La carte des alcools, propose un peu de tout, mais c’est davantage l’endroit pour la bière, le rhum et le whisky! On y propose aussi quelques drinks spécialités de la maison. J’ai bien aimé le « Vieux Carré » , un coktail fort et amer fait de Bourbon, brandy, vermouth rouge, Bénédictine et Angostura Bitter. Le « Hurricane » semble un incontournable de l’endroit avec son mélange de rhum blanc, rhum dark, fruit de la passion, orange et grenadine. Vous pouvez même le commander dans une « piscine » à partager (comme c’est romantique). Finalement, attention au « Bloody Créole »; ce bloody Ceasar accompagné de piments bananes, d’épices cajun et de bacon maison vous met la bouche en feu en moins de deux. Pour palais de feu averti seulement!
Bref, j’ai adoré ma première expérience au Baron Samedi et j’en suis même repartie avec une poupée vaudou! Pas de panique, elle est faite de magie blanche m’a-t-on assuré…
Le Baron Samedi est définitivement un endroit à découvrir, ne serait-ce que pour changer l’ambiance de votre traditionnelle sortie au bar entre copains… Et qui sait, à minuit vous pourrez même peut-être rencontrer le Baron en personne… ;)
Baron Samedi
Adresse
3135, rue Masson, Montréal