Restaurant Chez Sophie

Wouhou! Une place de parking gratuite sans même chercher juste en face du restaurant! Vive Griffintown! Ça commençait bien la soirée, mais non! ce n’en était pas le « highlight ».

Sophie
crédit photo: Chez Sophie

Le restaurant Chez Sophie a ouvert ses portes le 2 juin dernier dans Griffintown à Montréal. Je vous entends déjà me dire: MAIS QUI EST SOPHIE?! » Sophie Tabet est une chef d’origine libanaise au parcours impressionnant. Elle a étudié à l’Institut Paul Bocuse en France, puis elle a appris la haute gastronomie chez Primo & Secondo dans la petite Italie de Montréal avec le chef Roberto Stabile. S’en suit un parcours dans de nombreux restaurants étoilés de plusieurs pays d’Europe tels que L’Astrance à Paris ou encore au Dal Pascatore en Italie. En 2010, Sophie a reçu le prix du chef de l’avenir et du meilleur restaurant par l’Académie Internationale de la Gastronomie! Wow! Wow! Wow! Telle Ariane Moffat, elle a finalement décidé de « revenir à Montréal » et d’ouvrir son restaurant avec son complice: son mari Marco Marangi, expert sommelier (how convenient!). Son souhait: rendre accessible la haute gastronomie.

Chez Sophie offre donc une cuisine à la fois gourmande et conviviale, inspirée de la gastronomie française et italienne avec une touche méditerranéenne. « J’ai beaucoup voyagé, c’est surtout en France et en Italie où j’ai trouvé une source inépuisable d’inspiration. Ce qui distingue ma cuisine, c’est vraiment le caractère multiculturel, à l’image de Montréal qui puise ses origines un peu partout à travers le monde. » nous dit-elle. Un menu inspiré de son parcours et de ses voyages donc, MAIS Sophie relève le défi en utilisant uniquement des produits québécois! Des aliments de saisons qui confèrent la fraîcheur à ses plats.

fenouilDès notre arrivée, nous sommes chaleureusement accueillies, puis dirigées vers la petite terrasse intime à l’arrière du restaurant. On nous y sert un cocktail apéro intitulé le « Fenouil »: tequila blanche, Cointreau, jus de pamplemousse, sirop simple, bitters au pamplemousse, fenouil frais et jus de lime… Puis Sophie fait son apparition et vient nous dire bonjour. La très timide chef nous dit quelques mots à peine avant de retourner dans sa cuisine, nous invitant à prendre place à table et à y lire le petit mot qu’elle nous y a laissé…

Voici ce qu’il disait: « Je reviens chez nous. Nous vous souhaitons la plus cordiale des bienvenues en ce jour d’ouverture de Chez Sophie – Montréal. C’est pour Marco et moi un immense bonheur de voir ce projet que nous caressons depuis des années voir enfin le jour: rendre très accessible la haute cuisine, ne recourir qu’à des produits québécois frais et, à l’exception du pain, tout faire maison. Mais il y a aussi l’immense trac qui nous habite quand on doit servir des chroniqueurs et des critiques gastronomiques d’une ville qui ne manque ni de restaurants, ni de talents. Ce soir, comme tous les autres soirs et tous les autres midis, tout est naturel, tout est vrai. Je ne vous ai pas concocté de menu exceptionnel et sans lendemain. Je vous propose une entrée de la carte du bar, un plat du menu de la salle et un dessert préparé ici. C’est exactement ce qui sera offert à nos clients. J’espère que vous vivrez une expérience culinaire à la hauteur de vos attentes et de nos ambitions. »

Ce que nous avons mangé

grenouillestef
Fritos de grenouille, mousseline de céleri rave, jus de boeuf corsé
saumonstef
Sashimi de saumon, vinaigrette crémeuse au sésame et yuzu, petit pois au wasabi
jouestef
Joue de veau confite, mousseline de pommes de terre, poireaux fumés
dessert
Vacherin revisité de Sophie

Ce que nous avons bu

Masciarelli, Trebbiano d’Abruzzo, 2013
Masciarelli, Montepulciano D’Abruzzo, 2012
Bisol Prosecco di Valdobbiadene, Brut Crede, 2012

Stef René

tableSimplicité. C’est le mot qui me vient en tête quand je repense à ma soirée Chez Sophie! Et pour moi, ce mot est synonyme de réussite. Pas de fla-fla… Que du beau et du bon, très bien dosé! Un beau décor sobre et un accueil hyper chaleureux. Coup de cœur pour les assiettes qui semblaient faites mains et qui rendait la table plus élégante. La présentation des plats était impeccable. Pas trop fervente des grenouilles, donc pas trop de référence à ce niveau, mais ça semblait goûter bon! ;) Le plat principal et le dessert étaient réussis, mais si je devais vous suggérer un seul plat, ce serait le saumon. Savoureux!

Coup de cœur: Les belles assiettes et le saumon
Coup de gueule: Je dirais la grenouille, mais ce serait injuste… Moi j’aime juste pas ça les bébittes!
J’y retourne? Pas pour faire la fête, mais oui, avec une ou deux copines, pour jaser tranquillement.
Astuce/conseil : Griffintown = Parking gratuit = Tu peux prendre une entrée ET un dessert!

Marie-Janelle

MJLe restaurant présente un décor simple et moderne avec des tons neutres et des textures de bois. L’ambiance est intime et chaleureuse, même sur la terrasse! Les présentations sont appétissantes et tous les plats offrent beaucoup de saveur. J’ai trouvé les mets très « type sauce » et assez riches; très rassasiants même pour de petites portions. J’ai particulièrement apprécié le mélange subtil de saveur du saumon, sésame, yuzu et pois au wasabi (et la présentation!). Pour ceux qui serait tenté par la joue de veau: viande juteuse, savoureuse et tendre avec un nuage de pomme de terre…. (oui un nuage!). La fraîcheur des aliments en général y était, aucun doute là-dessus.

Coup de cœur: Service impeccable, humilité et grande gentillesse… et le saumon!
Coup de gueule: TRÈS « type sauce »
J’y retourne? Oui.
Astuce/conseil : La carte offre un menu dégustation!

interieur
crédit photo Chez Sophie

Chez Sophie

Nom de la chef

Sophie Tabet

Adresse

1974 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Ordre de prix

Entrées entre 14$ et 23 $ Plats principaux entre 29$ et 36$

Site web

www.chezsophiemontreal.com

Page Facebook

Article écrit par MJ et Stef

MJandStef
Crédit photo: Roger Huet

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus