Montréal vs Toronto

Vous hésitez entre Toronto vs Montréal?

Montréal vs Toronto: telle est la question

En consultant plusieurs forums sur les vacances au Canada, je me suis rendue compte que beaucoup de questions revenaient et notamment: Montréal vs Toronto? J’ai donc décidé de rassembler des informations sur ces deux destinations afin de rendre la vie plus facile aux personnes qui décident de venir explorer notre beau pays.

Montréal vs Toronto – Commençons par parler de Toronto.

Toronto
source: pixabay.com

Toronto est connue pour plusieurs raisons, les chutes du Niagara par exemple, où il faut bien évidemment aller. La plus grande ville du Canada est aussi célèbre pour être la ‘home town’ de nombreuses personnalités comme David Cronenberg, Rachel McAdams ou encore Daniel Negreanu. Mais elle réserve bien plus que cela. Elle est la 4e plus grande mégalopole d’Amérique du Nord, derrière New York, Mexico et Los Angeles. En évolution permanente, vous y verrez de nombreux chantiers en cours, plus impressionnants les uns que les autres. Mais alors, que faire à Toronto? Sachez que cette ville est surnommée ‘la ville des quartiers’, en effet elle en compte près de 240. Mais en vacances, il est préférable de se concentrer sur les endroits incontournables.

CN Tower

La CN Tower, haute de 533 mètres vous offre un panorama sur la ville tout à fait unique. Le coût est par contre assez élevé, il faut compter environ 200 dollars (140 euros) pour accéder au plus haut niveau.
Pour ceux qui aiment le sensationnel, je recommande également l’aquarium de Toronto. Divisé en 9 galeries, cet espace éducatif est tout simplement fascinant, vous pourrez toucher les animaux et vous approcher des requins. Les prix sont semblables à la CN Tower.

Distillery District

Les vieux quartiers plus typiques de Toronto sont immanquables. Vous aimez la bière? Les produits locaux? Alors rendez-vous au quartier de Distillery District. Pour les fins palais, vous trouverez des petits restaurants proposant des produits locaux, les menus sont relativement abordables. Des dégustations de saké y sont organisées les jeudis, samedis et dimanches. L’ambiance y est branchée mais sans prétention. Parfait également pour sortir.

Kensington Market

Si vous aimez les marchés authentiques et urbains, vous pouvez vous rendre aux Kensington Market et au Saint Lawrence Market.

Art Gallery of Ontario

Enfin, l’AGO (Art Gallery of Ontario) ravira les amateurs d’art. Plusieurs collections y sont exposées et le bâtiment est à couper le souffle, entre moderne et ancien. Attention cependant, préférez de fréquenter l’AGO en semaine, l’affluence y très forte lors des weekends.
Comme Toronto est vraiment grande, je vous conseille de trouver un logement dans le centre et à proximité d’une station de métro afin de ne pas vous décourager pour vos longues journées d’exploration.

Montréal vs Toronto – Passons maintenant à Montréal.

J’entends souvent que Montréal est l’Europe en Amérique. Ce qui n’est pas totalement faux, mais ne vous attendez pas à voir une ville française ! C’est un mélange entre Paris et New York, c’est une ville unique où il fait très bon vivre. On y parle beaucoup français. Il y a tellement de choses à y faire, tout comme à Toronto, et je vais vous dresser un aperçu des incontournables de la ville, mais cette liste est bien-sûr non exhaustive.
Montreal

Vieux-Montréal

Tout d’abord, je recommande le Vieux-Montréal. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est la partie la plus agréable de la ville. Essayez d’ailleurs de vous loger là-bas, vous serez à proximité de la ville souterraine, du métro et des choses les plus importantes à voir. De plus, ce quartier longe le fleuve Saint Laurent, c’est absolument sublime la nuit.

Montréal souterrain

La ville souterraine est un monde à part. Elle regroupe magasins, restaurants et galeries d’art sous le centre ville, sur 32 kilomètres de surface. Prenez une bonne journée afin d’en voir le maximum et préparez-vous à revenir les mains pleines d’emplettes!

Shopping

Si vous êtes un peu claustrophobe mais que vous aimez le shopping, je vous conseille la rue Sainte Catherine (la plus longue de Montréal), qui est riche en petites boutiques uniques mais aussi des magasins plus abordables.

Festivals

Montréal est bien connue pour ses festivals, la plupart se tient sur la place des Arts, ils sont bien souvent gratuits et l’ambiance y est très festive. À ne pas manquer pour une soirée entre amis ou en famille selon les événements proposés.

Le village

Si vous aimez la fête et les lieux branchés, l’art et la mode, le « village » rassemble ces quatre critères. C’est le plus grand quartier gay du monde, il est très coloré et très animé.
Pour faire une pause nature, je souhaiterais évoquer le parc Mont Royal, où vous croiserez beaucoup d’écureuils, un peu à la Londonienne, mais aussi beaucoup de musiciens, notamment le week-end, les gens dansent et jouent tous ensemble, c’est très ‘feel good’.

Gastronomie

Le mélange des cultures qu’offre Montréal est tout à fait incroyable et se reflète dans la gastronomie. Selon certains chefs et experts culinaires, Montréal passe devant Toronto en terme de cuisine! Il y en a pour tous les goûts, pour les amateurs de bagel, de Jamie Oliver, de japonais, de fruits de mer… Consultez notre section #FoodAndTheCity pour des suggestions!

Montréal vs Toronto – Conclusion

Les dynamiques de Montréal et Toronto sont très différentes. Toronto est plus grande, plus rapide, plus spectaculaire. Montréal a plus de mystères et de quartiers ‘intimes’ et la diversité y a une place centrale.

Sachez que les deux villes ne sont qu’à 5h de train ou 45 minutes d’avion, si votre séjour est long, pourquoi ne pas en profiter?


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus