Retour sur l’Expo manger santé: quoi mettre dans son assiette

Malgré le titre de l'Expo, tout n'est pas nécessairement santé! Voici mon retour sur l'événement... et les aliments à mettre et à ne pas mettre dans son assiette en 2015.

Cette année était ma 4e expérience à l’Expo manger santé et vivre vert. Personnellement, c’est un événement que j’adore et ce, même si c’est bondé de monde à chaque fois ! En plus de pouvoir goûter à tout (yéé !), il est souvent possible de discuter du « pourquoi » et du « comment » à la personne qui se cache derrière le produit, de voir les nouvelles –ou continuité des tendances, de découvrir de nouveaux produits, etc…

En parlant des tendances qui sont toujours bien ancrées depuis quelques années, je note cette année la présence marquée du quinoa et l’ascension des « fausses » viandes, dû à la popularité grandissante du végétarisme et/ou végétalisme. Intéressantes, ces imitations de viande ? Vous verrez un peu plus loin…

Ceci dit, travaillant dans le domaine de la santé et étant de nature très critique, année après année en retournant à ma voiture, après une journée folle, j’ai toujours le même constat : le marketing nous rend aveugle. C’est-à-dire que l’on tombe dans le panneau trop facilement… Sans gluten, bio et végétalien ne veut pas nécessairement dire « santé ». Le sucre, bien qu’il soit bio, blanc, brun, de canne, venant dans les montagnes de l’Himalaya à haute altitude cueilli à la main… Ça reste du sucre ! Une fois ingéré, notre corps ne fait pas la différence qu’il soit brun ou venant de l’Himalaya. Par contre, son action, elle, reste la même et reste néfaste pour notre santé.

Parenthèse terminée, voici mes tops aliments à mettre –et à ne pas mettre dans votre assiette cette année :

À mettre :

  • Le miso des aliments massawippi : Une pâte de soya non pasteurisé et fermentée de 2 à 5 ans. Avec ses innombrables bienfaits sur la santé, utilisez là comme bouillon dans les soupes, en vinaigrette, en beurre ou simplement à tartiner.
  • Le café : Profitez de ses atouts sur la santé tout en saveur ! Laissez un peu de côté le Maxwell House et tombez sous le charme des cafés bios et équitables de la Brûlerie Santropol, de Mystique Café ou des Cafés Lenoir-Lacroix.
  • Les chocolats crus Giddy Yoyo : Goûtez la différence du chocolat cru. Du classique chocolat noir à l’audacieux chocolat-spiruline, avec leurs 16 saveurs, vous trouverez votre palette sans aucun doute.
  • Le quinoa : De moins en moins méconnu, ce grain remplace avantageusement le riz ou les pâtes, ayant de meilleures valeurs nutritives.
  • Le thé fermenté Kombucha : Bien qu’il soit difficile à apprivoiser pour certains, cette boisson devrait remplacer en tout temps les jus ou boissons sucrés.
  • Les sauces Le Grand : J’ai redécouvert ce produit l’année dernière en goutant leurs nouvelles sauces à base de légumes. J’ai un grand coup de cœur pour l’alfredo aux champignons.
  • Les beurres de noix Prana ou Nuts to you : Amoureux du beurre d’arachide ou du beurre d’amande ? Il est temps de mettre un peu de variation à votre petit déjeuner en vous offrant leur beurre de cajou, de noisette, de noix de macadam et j’en passe beaucoup. Ils font même des mélanges !
  • Le lait bio Nutrinor : Avec un contrôle qualité frôlant la perfection, cette laiterie se distingue par son procédé de pasteurisation, effectué à température plus basse qu’à l’habitude. Ceci permet donc de préserver davantage de nutriments, en laissant également un bon goût en bouche, digne du lait que produisaient nos grands-parents !
  • Varech Phare Est et leur mélange « Gomasio » : Cette petite compagnie de Gaspésie se spécialise dans la cueillette (à la main!) de plusieurs types d’algues. Le mélange Gomasio, fait à partir de graines de sésame et de nori, est tout simplement délicieux. À le saupoudrer sur n’importe quel plat pour ajouter du « oumph » !
  • Mon Épicier Bio : Faites vos achats en ligne de produits bio et locaux, que ce soit pour vos fruits/légumes, poissons ou viandes.

 

À ne pas mettre :

 

  • Les « fausses » viandes : Que ce soit à saveur de poulet, de bœuf, de porc ou de crevette, l’ingrédient principal est plus souvent qu’autrement la protéine de soya, une protéine qui n’est définitivement pas à privilégier dans votre alimentation.

 

À faire attention :

  • Les desserts sans gluten ou végétalien (sauf pour les intolérants ou les végétaliens) : Attention, ici je ne dis pas que c’est à éviter, mais à consommer avec modération. Ce n’est pas parce que le gâteau est végétalien ou sans gluten que nous avons droit à 2 ou 3 portions. Oui, certaines marques ont vraiment une valeur ajoutée au niveau des nutriments, mais au niveau calorique c’est très semblable. Ceci dit, si vous avez le choix entre un gâteau du commerce ou un gâteau au « faux »mage ou un brownies cru, le choix est bien facile.
  • Les granolas : Bio ou sans gluten, les granolas sont souvent très caloriques et contiennent beaucoup de sucres. À consommer avec modération.
  • Les pains « sans gluten » (sauf pour les intolérants ou les sensibles à cette protéine) : Souvent pauvre en valeurs nutritives (surtout en fibres), vous ne gagnez pas à acheter ces pains. Je vous conseille davantage à vous tourner vers les pains au levain, qui contiennent moins de gluten et beaucoup plus nutritif. La boulangerie Inewa et Première Moisson en font de très bons.

Sur ce, bonne découverte !