restaurants montréal 2016

10 restaurants où manger à Montréal en 2016

2015 nous a apporté son lot de découvertes côté restaurants à Montréal. En voici 10 qui ont retenu l'attention de nos blogueurs foodies. Si vous êtes un foodie averti, vous devez absolument essayer ces restos.

Amateurs de bonne bouffes et foodies de ce monde, voici donc 10 restaurants où manger à Montréal en 2016. #FoodAndTheCity

Jatoba

Jatoba Jatoba est situé au cœur du quartier des affaires de Montréal dans un édifice centenaire entouré de gratte-ciels. Le menu, créé par Olivier Vigneault (Kaizen, Park ) offre une nourriture mariant les classiques de la cuisine Japonaise et Chinoise. On y retrouve des plats tous plus savoureux les uns que les autres; dumplings, légumes et tofu, des poissons, des fruits de mer, des viandes et volaille et du riz. Bon service, ambiance agréable et intime. Pour en apprendre plus, consultez l’article Bienvenue à Jatoba.

Site Web

jatobamontreal.com

 

LABARAKE – Caserne à Manger

labarakeLABARAKE est un restaurant du quartier Rosemont se dédiant à une cuisine urbaine de style brasserie et d’influence française. À cet endroit se trouvait autrefois une caserne de pompier qui a été ré-aménagée en bar-restaurant convivial. Un menu assez varié et accessible avec des spécialités comme les moules frites, fish and chips, burger, tartare de boeuf, risotto aux champignons, poulet portuguais, short ribs et paella. Consultez notre article LABARAKE célèbre son premier anniversaire.

Site Web

labarake.com

 

La Coupole

la coupoleLa Coupole est le restaurant situé dans l’hôtel Le Crystal; l’un des 4 hôtels 5 étoiles de Montréal. En 2015, le restaurant a subi des rénovations et a concocté un tout nouveau menu par Chef Jean-Benoit Courcoul. Les plats offerts y sont constitués de produits du Québec. Un exemple de plat pour vous inspirer: les gnocchis de courge rouge ragoût de creminis et oignons, choux kale, carottes, crème de gouda Fin-Renard ou encore l’omble Chevalier poêlée, crème montée à la fougère verte, courge rôtie à l’églantier avec huile de chanvre, chou grillé… Bref, des plats raffinés et élaborés, de 20$ à 44$ pour le plat principal. Consultez l’article La (nouvelle) Coupole – Bistro Laurentien.

Site Web

restaurantlacoupole.ca

 

ZIBO! centre-ville

ziboZIBO! offre une cuisine à saveur californienne. Il s’agit du 6e restaurant de la chaîne, et oui, j’ai dît chaîne, mais ne soyez pas trop snob et si vous n’y avez jamais mis les pied le tout nouveau restaurant ouvert en janvier 2016 au centre-ville de Montréal est l’occasion idéale pour tester sa cuisine authentique. Le décor y est grandiose.  Vous trouverez au menu des salades, pâtes, grillades, poissons etc à un prix assez abordable, mais aussi un très grand restaurant-bar qui convient aussi bien au 5 à 7, aux groupes, aux soupers entre amis ou aux dîners d’affaire. Bref, on bon p’tit resto passe-partout à garder dans sa petite manche…

Page Facebook

ZIBO! centre-ville

 

Le EAST

©Marie-Janelle Larivée @maryjane1407 sur instagram
©Marie-Janelle Larivée @maryjane1407 sur instagram

Le EAST pour EST de l’Asie. Il s’agit du restaurant de l’hôtel Renaissance à Montréal, ouvert en janvier 2016. On y trouve une délicieuse cuisine pan-asiatique
Chaque plat au menu se distingue par sa saveur et son histoire selon son pays d’origine… Ainsi, du Laos au Japon, Thailande, Singapour…, vous y trouverez une salade larb au boeuf, des «dim sum», de la morue noire au miso, un canard de pékin etc. Des plats plein de saveurs et raffinés. Le tout dans un décor moderne très agréable; on oublie d’ailleurs totalement qu’on y est dans un hotel.

Site Web

eastpanasiatique.com

 

Tapas 24

resto 24 tapas montreal
©Marie-Janelle @maryjane1407 sur instagram

Tapas 24, un concept qui nous vient directement de Barcelone. Le menu conçu par le chef Carles Abellan offre divers tapas espagnol à partager; des mets plus classique comme le coca con tomate; un pain servi avec tomates et huile d’olive, ou plus créatifs comme le bunuelo de bacalao a la sirope de arce y limon; un beignet de morue avec sirop d’érable et citron.Le tout se veut un hommage passionné envers ces petites bouchées et plats réguliers faisant partie intégrante de la vie des espagnols. Le grand espace, le décor ainsi que l’ambiance chaleureuse et vibrante y sont beaucoup dans l’expérience qu’offre ce resto.

Site Web

tapas24.ca

 

Manitoba

ManitobaUn restaurant dont j’ai beaucoup entendu parler en 2015; tous semblaient s’entendre sur ce coup de coeur. Le menu se consacre à la cuisine du terroir et à la recherche de de nos racines autochtones. 5 choix d’entrées, 5 choix de repas et 2 choix de desserts. Un restaurant qui va à l’essentiel et qui réussi en toute humilité à épater plus d’un foodie. Pensez soupe de champignons sauvages et poire ou pâtes fraîches à l’épinette et aux épinards, lièvre braisé, chapelure au chanvre ou encore steak de cerf au cèdre, céleri-rave, berce laineuse, topinambours, airelles, cendre de poireau et lichen à caribou… Effectivement, « un peu de forêt dans nos assiettes, un peu de nature dans nos verres, du bois, de la roche, du vent. Mais surtout, nous voulions partager la simplicité de bien manger, bien boire, bien rire, ensemble.»

Site Web

restaurantmanitoba.com

 

Lili.Co

lilicoUn resto chouchou des critiques culinaires et qui n’a plus vraiment besoin de pub, Lili.Co propose une cuisine du marché, fermière et inventive. Le menu offre environ une vingtaine de plats chaque jour et change assez souvent (il n’est pas disponible sur le site web). Les produits locaux sont privilégiés et choisis pour la qualité de leurs producteurs. Le service au Lili.Co est accueillant et sympathique avec une ambiance de petit resto de quartier.

Page Facebook.

Lili.co

 

Le Serpent

le serpentSitué dans le même immeuble industriel que la Fonderie Darling, le restaurant Le Serpent est un bistro contemporaine aux accents italiens. Dans son décor industriel-chic, le resto-bar sert des plats riches et souvent copieux, parfaits pour un souper gourmand et intime. Au menu: pâtes, risotto, poissons ou viandes avec le parfait mélange d’ingrédients pour vous rassasier.

Site Web

leserpent.ca

 

Jellyfish – crudo + charbon

jellyfishComme son nom l’indique, Jellyfish Crudo + Charbon est un restaurant de contrastes qui illustre la dualité entre le cru et les arômes de charbon de bois. Situé dans le Vieux-Port de Montréal, le décor est superbe, avec ses plafond hauts, ses allures moderne industriel et vintage à la fois. Menu, côté cru: huîtres, tartare de saumon et de boeuf, tataki de canard, carpaccio de pétoncle et saucisson de pieuvre. Coté charbon: morue, poulet, veau, carré de porc, onglet de boeuf, saumon ou filet mignon.

Page Facebook

Jellyfish crudo+charbon

À vos marques, prêts, goûter et appréciez. Bonne année 2016 de découvertes et de bons repas! Profitez des meilleurs restaurants où manger à Montréal.


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus