Restaurant Apollo Globe

Une bouteille de sauce forte, un gousse d'ail, de la sauce soya quelques branches de céleri et du hummus nature... c'est à peu près ce qu'il reste dans mon frigo aujourd'hui... Ah! Si chef Apollo était là... il pourrait sans doute me concocter tout un festin comme il arrive à le faire dans l'émission  Apollo dans l'frigo...

apolloLe restaurant Apollo a ouvert ses portes en 2006. Ce restaurant présente une cuisine de type « moléculaire ». Qu’est ce que c’est? La cuisine moléculaire est un espèce de mélange entre la science et la cuisine. En fait, c’est la recherche des mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires. La gastronomie moléculaire utilisent des réactions chimiques ainsi que divers phénomènes physiques qui interviennent dans les préparations de cuisine. Le but est de donner un tout autre aspect ou texture à des aliments bien connus… Bref plutôt tape à l’oeil comme procédé. Le chef Giovanni Apollo est d’origine italienne. En plus d’avoir étudié avec de grands chefs, d’avoir cuisiné pour des personnalités connus et d’avoir reçu plusieurs prix pour sa cuisine, il a un caractère plutôt charismatique. Un vrai personnage! Il participe à plusieurs émissions de cuisine et est maintenant connu sur la scène artistique et médiatique.

Apollo-presbytère

 

Le restaurant Apollo est logé dans un ancien presbystère en plein coeur du centre-ville de Montréal. Fait cocasse, étant donné que le bâtiment est protégé par le patrimoine, la cuisine doit être au 4e étage! Le restaurant utilise donc de petits ascenseurs chauffés pour descendre la nourriture jusqu’au plancher de service!

 

 

 

 

Apollo-and-mePar une soirée de février froide que je me suis rendue chez Apollo avec mon copain pour célébrer un événement spécial. J’étais déjà allée au bistro Apollo et je m’attendais à y retrouver le même concept; un aliment apprêté de 3 manières différentes grâce à la cuisine moléculaire, surtout que c’est toujours la promesse qu’on nous fait sur le site internet. Or ce concept n’est disponible qu’au bistro, donc légère déception à mon arrivée. Cependant, on a vite fait de me prendre en main en m’expliquant la complexité des différentes étapes de cuisson des plats… En fin de soirée, j’ai été tout de même étonnée de rencontrer chef Apollo en personne. J’ai été pas mal impressionnée par le fait qu’il prenait le temps d’aller discuter avec chacune des tables de son restaurant; comme quoi le succès et la popularité ne l’empêche pas d’être prêt des gens et de s’intéresser à ses clients.

Ce que nous avons mangé

Appréciation

Apollo-ambiance
©Marie-Janelle

La bâtisse en tant que telle est impressionnante de l’extérieur! Par contre, il y a beaucoup moins de cachet à l’intérieur: murs blancs, peu d’espace entre les table et manque d’intimité. Le point fort du décor intérieur: la section de service vitrée (voir les assiettes descendre par les petits ascenseurs m’amusait bien) et l’espace cellier, lui aussi vitré avec un éclairage qui met les bouteilles en valeur. Côté bouffe, la soupe de potiron rôtie était vraiment délicieuse… et étonnante! Le tartare: classique, mais sans faille. J’ai été un peu déçue par le plat de homard. Premièrement, il y avait peu de homard dans l’assiette (mais ça, on m’en avait avertie), mais le morceaux ne semblaient pas apprêtés de façon particulière et n’avaient pas une bonne texture… L’accompagnement de pâtes spätzle quand à lui était savoureux et rassasiant. La joue de boeuf, elle avait une texture parfaite et fondante avec un accompagnement riche. Le dessert était présenté de façon original, mais simple au goût. Bref, au final: beaucoup d’ingrédients pour une très belle soirée.

Coup de cœur : La soupe de potiron rôtie… Je ne croyais jamais m’extasier un jour devant un potage, mais je crois bien que c’est le meilleur que j’ai mangé de ma vie! wow!

 Coup de gueule : Le homard. Texture caoutchouteuse et coriace.

 J’y retourne? Oui! Mais je vais d’abord retourner au bistro pour le concept que j’aime bien.

 Truc / astuce : Informez-vous des menus spéciaux lors d’événements en consultant le site internet.

Apollo kiss 2 web


Restaurant Apollo

Nom du chef

: Giovanni Apollo

Adresse

: 1333, rue Université (entre Sainte-Catherine et Maisonneuve)

Ordre de prix

: Entre 10$ et 18$ pour les entrées. Entre et 16$ et 26$ pour les repas principaux.

Site web

http://www.apolloglobe.com

Page facebook

https://www.facebook.com/Apollo1333

Twitter

@apollo1333


Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus