manteaux d'hiver

Manteaux d’hiver pour affronter l’hiver avec style

L’hiver est officiellement à nos portes alors pourquoi pas se gâter en se procurant un tout nouveau manteau afin de profiter au maximum de la saison hivernale. Toutefois, vous savez, tout comme moi, qu’il peut être difficile de dénicher le parfait manteau à la fois tendance, pratique et confortable.

Il existe tellement de marques de manteaux d’hiver offrant des modèles aux styles variés à différentes gammes de qualité et de prix qu’il devient compliqué de faire le bon choix parmi l’éventail de modèles proposés. Voici donc trois manteaux d’hiver incontournables de la saison à inclure à votre garde-robe pour vous gardez bien au chaud cet hiver sans pour autant négliger votre style. Zoom sur les tendances mode hiver du moment afin de vous inspirer et vous donner plus idées pour créer la tenue hivernale parfaite.

Voici 3 tendances mode manteaux d’hiver qui vous feront oublier les grands froids de l’hiver.

Le manteau officier

Balmain

Il n’y a aucun doute, le manteau officier a la côte cette saison. À la fois polyvalent et classique, ce modèle a tout pour vous plaire. Quel que soit votre style, vous trouverez à coup sûr un modèle qui s’agencera à vos tenues quotidiennes. On retrouve le manteau militaire autant en version courte qu’en version longue permettant ainsi aux femmes de toutes grandeurs de le revêtir. Toutefois, il est essentiel de sélectionner un modèle qui avantagera votre silhouette. Ainsi, les modèles longs auront pour effet d’amincir et d’allonger la silhouette alors que les versions courtes vous donneront du volume et des formes. Par ailleurs, l’allure structurée ainsi que les nombreux ornements métalliques (bien souvent dorés) procurent un style chic et raffiné au manteau. Il est donc parfait pour affiner un look un peu plus simpliste et décontracté. Côté couleurs, les minimalistes opteront davantage pour un modèle de teinte sombre telle que le noir ou le marine tandis que les plus excentriques seront assurément attirées vers des modèles colorés soit les rouges ou encore les verts.

L’incontournable trench-coat

manteaux d'hiver 1
Ce n’est plus un secret, ce fameux manteau, popularisé par la prestigieuse marque britannique Burberry, ne cesse de refaire surface saison après saison, preuve qu’il est maintenant une pièce indispensable à inclure à votre garde-robe. Pour la saison plus froide, les modèles doublés ou encore les modèles munis d’un col de fourrure représentent des choix par excellence pour vous garder bien au chaud. Ajoutez-y un long foulard à carreaux ainsi que des gants de cuir et vous obtiendrez un look à la fois classique et élégant. Au printemps, optez davantage pour un trench mince et léger. Osez les superpositions en ajoutant, sous votre manteau, un joli veston, un col roulé ou tout simplement un gros foulard.

 

Quel que soit votre silhouette, le trench-coat vous mettra en valeur à coup sûr ! Sa coupe droite et classique s’adapte bien à tous les types de morphologie. Les modèles munis d’une ceinture sont particulièrement flatteurs, car ils soulignent la taille et ont un effet plus structuré. Cette saison, les modèles dits oversizes ont particulièrement la cote, mais faites bien attention ! Bien qu’ils soient très populaires, ces modèles XXL ne sont pas faits pour tous. Par exemple, chez les silhouettes filiformes, l’oversize aura comme effet d’accentuer davantage la minceur du corps alors que chez les femmes ayant plus de formes, l’oversize donnera du volume et accentuera les rondeurs.

manteaux d'hiver - trench coatCette saison de nombreux designers ont réinventé le trench-coat chacun à leur façon, amenant ainsi une allure nouvelle à ce classique anglais. Cet hiver, le trench en cuir prend de plus en plus de place. Vu en abondance dans les défilés de prêt-à-porter automne-hiver, le cuir a l’avantage de protéger non seulement du froid et de la pluie, mais de donner une touche rebelle, chic et mystérieuse à n’importe quel look. Par ailleurs, le trench maxi (jusqu’aux pieds) est en vogue cette saison. Non seulement on le porte long, mais également avec beaucoup d’ampleur. Bien que peu pratique en cas de pluie, il ajoutera un côté plus décontracté à votre tenue urbaine.

 

 

Le blouson en peau lainée

ZARA

Cette saison, la peau lainée envahie le garde-robe féminin. En effet, de nombreuses fashionistas ont adoptés ce fameux manteau qui, à l’origine, était pourtant exclusivement réservé aux militaires. Ce blouson, dont l’intérieur et les revers du col sont recouverts de laine de mouton, est un allié de taille pour affronter les froides températures de l’hiver québécois. Contrairement aux deux autres manteaux, celui-ci apporte une touche beaucoup plus décontractée à vos tenues du week-end. Le blouson en peau lainée est offert en version courte (sous la taille) et large (XXL) pour un look à la garçonne. Il se porte à merveille avec un jeans boyfriend, un t-shirt et des baskets. Pour celles qui privilégient un style plus féminin, il est possible de se procurer un modèle en version ajustée. Simplement l’agencer avec un pantalon cintré ainsi qu’une jolie paire de botte à talons hauts. Pour les plus frileuses, un modèle long (sous les fesses) est idéal pour vous couvrir et vous garder au chaud.

Cet hiver, les manteaux d’hiver en peau lainée se porte principalement sous sa forme classique soit en blouson de style bomber. Par contre, certains créateurs tels que Burberry, Marc Jacobs ainsi que Maison Margiela présentent la peau lainée sous forme de manteaux ultra-longs, de capes ou encore sous forme de perfectos. Il ne vous reste qu’à choisir le modèle qui avantagera votre silhouette et qui complètera le mieux votre garde-robe en fonction du style que vous recherchez.

Allez, n’attendez plus ! Profitez des nombreux soldes de fin de saison pour vous procurer un tout nouveau manteau qui sera vous plaire. Évidemment, prenez le soin de choisir LE modèle parfait pour vous. Assurez-vous donc que la coupe, la longueur tout comme la couleur soient en harmonie, d’abord, avec votre silhouette, mais surtout avec votre style. Comme le dirait Yves St-Laurent, « La mode passe, le style est éternel » et cela s’applique également aux manteaux d’hiver!

manteaux d'hiver mode


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus