Les amitiés toxiques

Certaines amitiés peuvent durer des années, d'autres vont se consumer d'elles-mêmes en peu de temps. Et finalement, il y a celles qui durent trop longtemps.

Dans mon dernier article, j’ai raconté  que je suis partie en voyage seule et que cela m’a permis d’en apprendre beaucoup sur moi-même et sur ma vie. Ça m’a donc aidé à prendre du recul et faire le point sur certaines amitiés. Certaines d’entre elles se sont avérées être des amitiés toxiques.

Même si on tient énormément à certaines personnes, ça ne veut pas dire qu’elles apportent du positif ou qu’elles nous permettent d’avancer. C’est difficile de reconnaître et d’accepter que certains amis sont toxiques dans nos vies. Ça ne veut pas dire qu’il faille les supprimer totalement de notre vie, mais parfois prendre une certaine distance peut faire beaucoup de bien.

Pour vous aider à les reconnaitre, je vous partage les 7 profils d’amitiés toxiques que j’ai constaté dans la vie :

1. Les amitiés toxiques: L’absent

Cet ami-là disparait subitement quand tu en as le plus besoin. Quand les choses ne vont pas bien dans ta vie et que tu as besoin d’une épaule sur laquelle pleurer, cette personne-là devient toujours hyper occupée.

Les amitiés toxiques: L'absent

2. Les amitiés toxiques: Le drama queen

Celui-ci est un ami qui amplifie toujours les choses à l’extrême. Il interprète toujours super intensément des situations ou des textos. Cet ami-là cherche les situations dramatiques en quelque sorte. Sa vie est un peu comme une grande tragédie grecque.

Les amitiés toxiques: Le drama queen

3. Les amitiés toxiques: L’aimant

Un jour, vous êtes les meilleurs amis du monde, l’autre vous vous détestez. Vous êtes constamment dans une montagne russe d’émotions et honnêtement, vous ne savez pas faire autrement. Vous avez même essayé de vous éloigner, mais vous finissez toujours par revenir vers l’autre, comme des aimants.

Les amitiés toxiques: L'aimant

4. Les amitiés toxiques: L’infidèle

C’est un ami que tu ne sais pas trop pourquoi, mais tu lui fais hyper confiance. Tu lui racontes tout. Sauf qu’aussitôt que les choses vont mal, cet ami te tourne le dos et va même jusqu’à utiliser ce qu’il sait sur toi pour te blesser.

Les amitiés toxiques: L'infidèle

5. Les amitiés toxiques: Le glouton

Cet ami gobe toute ton énergie. Tu sais pas trop pourquoi, mais à chaque fois que tu vois cette personne, tu deviens toujours hyper fatigué. Souvent c’est parce que cet ami manque de confiance ou d’expérience de vie et sans le vouloir, il te met de la pression pour avoir ton aide.

Les amitiés toxiques: Le glouton

6. Les amitiés toxiques: Le vieux

Cet ami-là, tu l’as depuis 10 ans. Il sait tout de toi et tu sais tout de lui. Par contre, vous avez évolué depuis 10 ans et les gens prennent des chemins différents. Tu n’es plus trop certain si tu es encore ami avec par habitude ou par réelle amitié.

Les amitiés toxiques: Le vieux

7. Les amitiés toxiques: Le fake

Celui-là, il t’aime pas pour vrai. Tu sais pas trop pourquoi il est dans ta vie en fait parce que tu le vois pas si souvent. À chaque fois que vous faites quelque chose ensemble, c’est toi qui doit organiser tout, mais il est super content de te voir et te promet de faire quelque chose bientôt, ce qui n’arrive pas.

Les amitiés toxiques: Le fake

 

 

 

 

 

Ce qui est intéressant là-dedans, c’est de constater qu’on peut nous-même, sans le vouloir, être un ami toxique pour quelqu’un. Par contre, l’amitié est sensée être quelque chose de positif. Lorsqu’une personne ne nous apporte plus rien de bon, il est important à mon avis de se poser la question « est-ce que ça en vaut la peine? ». Si la réponse est non, il faut aussi savoir accepter que c’est mieux pour tous de s’éloigner.


Laurence Tanguay

Laurence est une jeune Beauceronne pur sang qui a emménagé dans la grande métropole de Montréal à ses 19 ans. Après des hauts et des bas, elle s’est vraiment adaptée à sa vie de jeune étudiante pauvre en communication à l’UQÀM. Pour la décrire, on peut dire qu’elle…

En savoir plus