Le Smoking Vallée

Qui n’a pas déjà eu des préjugés envers le quartier Saint-Henri à Montréal ? En tout cas, je peux désormais vous affirmer que mes préjugés sont partis en fumée suite à ma visite au restaurant Le Smoking Vallée !

Ce bistro, ouvert en 2012, est l’idée de quatre compères, dont Matthieu Bonneau (anciennement de l’Emporte-pièce) et le chef Thierry Dufour (du O’Thym sur De Maisonneuve). Le Smoking Vallée propose un menu d’inspiration bistro français présenté sur des ardoises au mur. On y retrouve une bonne variété de plats, de quoi satisfaire toutes les bouches. Ça faisait quelques temps que je voulais l’essayer et l’événement MTL à Table m’a semblé une occasion parfaite pour y découvrir sa cuisine. En fait, je dirais que c’est mon copain qui m’a influencée à visiter ce restaurant, il y était déjà allé auparavant et ses commentaires n’étaient que positifs.

Smoking Vallee

Ce que nous avons mangé

Entree de Saumon betterave, poire et fromage de chevre
Entree de saumon betterave, poire et fromage de chèvre
Tartare de thon aux oeufs de poisson et tempura de le?gumes
Tartare de thon aux oeufs de poisson, tempura d’herbe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Potage du moment: carotte et citronnelle avec mousse au gingembre

Cote de porc aux épices, écrasé de courge au gruyère, caramel érable et vinaigre de xérès

Parfait glacé à l’érable, noix et fraises

Crême brûlée à l’orange et anis

Ce que nous avons bu

Villa Mora, Sagrantino di Montefalco 2006

 

Stephanie au Smoking ValleeDès mon arrivée, j’ai tout de suite été charmée par l’accueil chaleureux et la décoration à la mode avec les murs anthracite et les lampes-ampoules. Comme notre réservation était à 18h, nous avons pu nous asseoir sur une des deux banquettes près de la fenêtre. Il semblerait que ces deux tables soient bien en demande, alors si vous y tenez absolument, arrangez-vous pour arriver tôt, à l’ouverture. Côté bouffe, j’ai été grandement impressionnée par mon entrée de saumon fumé, betterave, poivre et chèvre. Quel délice ! Oui, ça commençait très bien ma soirée ! Ensuite, je me suis laissée tenter par le tartare de thon aux oeufs de poisson et tempura d’herbes. J’ai bien aimé le tartare en soi, mais je ne suis pas encore convaincue de l’idée du tempura d’herbes. C’était peut-être trop sec à mon goût ou il y en avait peut-être un peu trop. Par contre, mon copain est un fan du tartare de thon et aime bien celui du Smoking Vallée, ça dépend donc des goûts j’imagine. Pour le dessert, j’ai opté pour le parfait glacé à l’érable, noix et fraises. Vraiment bon ! Et tout ça pour 19$, oui oui ! Mon copain a lui aussi bien aimé ses plats. Petit détail qu’il ne faut surtout pas oublier de mentionner, Le Smoking Vallée est un restaurant “Apportez votre vin”, encore mieux ! J’ai donc pu apprécier le repas 3 services en buvant une de mes bonnes bouteilles de vin de l’italie. Alors oui, pour 19$ ça valait vraiment le détour ! Habituellement, les prix des plats principaux tournent aux alentours de 24$ à 32$, ce qui est tout de même très raisonnable.

Verdict: Mes attentes étaient plutôt élevées (à cause des commentaires de mon copain!), mais je n’ai vraiment pas été déçue. Accueil chaleureux, service courtois, cuisine à la hauteur de mes attentes, tout ça en buvant notre propre vin.

Coup de coeur: Définitivement mon entrée de saumon fumée, j’en aurais mangé encore et encore !

Coup de gueule: L’accompagnement du tartare de thon.

J’y retourne ? Oui, si je cherche un restaurant “Apportez votre vin”.

Astuce/Conseil: Réservez à l’avance, et pas seulement 2-3 jours à l’avance, mais plutôt des semaines ! Ce restaurant connaît une grande popularité, assurez-vous donc de réserver pour ne pas être déçus ;-)

smoking_bande
Crédit photo: Le smoking vallée

Fiche resto

Nom du chef: Thierry Dufour

Adresse: 4370, Notre-Dame Ouest (Quartier St-Henri)

Réservation nécessaire: sur leur site web ou par téléphone 514-932-0303

Ordre de prix: Entrées entre 9$ et 14$. Plats principaux entre 24$ et 32$. Desserts 7$ ou 8$

Site web: smoking-vallee.com

 Page Facebook


Stéphanie Larocque

Stéphanie est responsable des relations publiques et blogueuse pour Blog and the City. Elle a un côté un peu princesse et elle aime les choses « fancy », surtout les boucles. Malgré ce que les gens ont tendance à croire, elle a-d-o-r-e manger, elle est vraiment sans fond et a…

En savoir plus