LE DÉFI LECTURE – UN LIVRE AVEC UNE COUVERTURE BLEUE

Le Théorème du homard ou Comment trouver la femme idéale V.F de The Rosie Project Graeme Simsion

Voici une histoire hilarante et rafraîchissante qui vous transporte dans le monde de Don Tilman, un professeur de génétiques à l’Université de Melbourne. Brillant, Don est aussi un personnage hors de l’ordinaire, un peu étrange qui peine à avoir des interactions amicales ou amoureuses. Pas trop à l’aise socialement, Don est aussi compulsif et gère sa vie avec une logique très stricte. Son horaire quotidien est planifié dans les moindres détails et il n’est jamais en retard. Comme la plupart d’entre nous, Don recherche l’amour dans sa vie, une femme qu’il pourra marier. Un seul hic, Don Tilman n’a jamais réussi à avoir un deuxième rendez-vous avec la même femme, ce qu’il attribue surtout au fait qu’aucune femme ne lui correspond. Pour remédier à ce problème, il décide de créer un questionnaire très complet et précis sur chacun des attributs qu’il recherche chez sa future femme. Une méthode plus que logique pour Don afin d’éliminer toutes les retardataires, buveuses d’alcool, fumeuses et végétariennes. Le projet bat son plein, mais sans résultats concluants quand Don rencontre Rosie. Croyant que Rosie est une candidate pour son Projet-Épouse, il découvre une femme à l’opposée de ce qu’il recherche: barmaid, Rosie fume, n’arrive jamais à l’heure, boit et …. ne mange pas de viande! Rosie veut en fait l’aide du Professeur Tilman pour un projet bien à elle: connaître l’identité de son vrai père. La spontanéité de Rosie irrite Don dans sa routine serrée, mais rapidement, il adoptera le projet de Rosie comme étant le sien. Les deux, malgré leurs fortes différences, s’uniront pour retrouver le père de Rosie.

Le livre m’a été recommandé par une amie, me le présentant comme étant un des meilleurs livres qu’elle aurait lu récemment. Wow. La barre était haute, mais The Rosie Project fut agréablement à la hauteur de mes attentes. Une histoire charmante, drôle et originale qui m’a plu dès les premières lignes. L’histoire est racontée par Don Tilman, le brillant professeur, ce qui rend l’histoire encore plus géniale. La façon dont il raconte et explique la logique derrière ses actions et pensées est adorable et presque difficile à imaginer. C’est vraiment comme se transporter dans sa tête et voir la vie sous ses yeux, si différents des miens (et de la grande majorité d’entre nous). The Rosie Project raconte la quête de Don pour le grand amour, mais ce n’est pas une histoire d’amour typique. C’est un livre qui aborde les relations humaines en général, l’acceptation de soi et la beauté de la spontanéité. Définitivement un livre qui vous fera sentir bien. Sourires garantis.

Image-1P.S: J’ai lu le livre en anglais, et même si ce n’est pas votre langue maternelle, le niveau écrit est accessible et facile pour tous (dans mon opinion). Je vous conseille fortement de vous aventurer dans la lecture de la version anglaise si vous vous voulez devenir plus confortable à lire dans cette langue.

P.S 2: Si vous avez aimé L’effet Rosie, une suite est aussi disponible, L’effet Rosie ou le théorème de la cigogne.


Pour Lisa, la vie est une aventure. Que ce soit découvrir un nouveau restaurant, voyager, marcher sur une rue qui lui est inconnue, manger de la crème glacée, rencontrer des gens, faire du vélo aux petites heures du matin, rire aux éclats, boire du vin sur une terrasse à…

En savoir plus