Expérimenter la nature au Parc Oméga

Un petit road trip en Outaouais au Parc Oméga, le temps d’un week-end.

Pour la 2e fois cette année, j’étais invitée à découvrir le Parc Oméga et ses nombreuses activités et attraits. Ma première visite datait de cet hiver, dans le cadre d’une tournée d’un week-end organisée avec Tourisme Outaouais durant laquelle les températures tournaient autour de -25 degrés. Inutile de vous spécifier que cette 2e visite en saison estivale était très différente. Il y avait également de nouveaux attraits à découvrir, alors l’occasion était parfaite.

Le Parc Oméga et ses nouvelles activités et attraits

J’ai eu la chance d’avoir une visite guidée pendant un après-midi complet en compagnie du sympathique porte-parole du Parc Oméga, Monsieur Serge Lussier. Un homme très passionné qui n’a pas hésité une minute à me faire découvrir les dernières nouveautés tout en ajoutant quelques détails reliés à l’histoire du parc.

Tout d’abord, nous avons fait le fameux circuit en voiture, avec un arrêt dans l’allée des totems afin de visiter le tout nouveau totem d’une grandeur impressionnante de 40 pieds, réalisé par l’artiste Denis Charrette. Cette sculpture est inspirée de la vielle légende algonquienne mais surtout contée chez les Innu. C’est une pièce majestueuse et porteuse de vielle racine. Cette œuvre unique se veut une prise de conscience et un éveil sur l’histoire des premières nations, elle nous rappelle la marche sacrée qui a débuté il y a 15000 ans à aujourd’hui.

Nous en avons également profité pour faire la découverte des 11 Premières Nations du Québec à travers un sentier de 700 mètres situé autour du Lac des truites. Nous avons même eu la chance de voir des belles truites arc-en-ciel de près en les attirant avec de la moulée.

Ensuite, un de mes coups de cœur, le tout nouvel observatoire des loups. Cet observatoire à deux étages permet de voir les loups de tout près, chose que je n’avais jamais eu l’occasion de faire auparavant. Il y a une section à ciel ouvert qui est un véritable théâtre naturel et qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la meute de loups, ainsi qu’une section vitrée qui donne réellement l’impression d’être parmi la meute de loups gris. C’était incroyable de réaliser qu’une simple vitre nous séparait des loups, on pouvait les voir de très proche et en profiter pour prendre de belles photos. Un très beau souvenir.

Il y a bien d’autres activités et attraits sur le site, une belle grosse journée au Parc Oméga en famille ou entre amis s’impose afin d’avoir le temps de tout voir sans être trop pressé.

Une nuit dans un tipi

J’ai eu la chance, pour la toute première fois, de profiter de l’hébergement offert sur le site du Parc Oméga. On y retrouve plusieurs types d’hébergement rustiques : tipis, cabanes prospecteurs, wi-tentes, cabanes en bois rond et maisons sur pilotis. Pour ma part, j’ai eu la chance de dormir dans un tipi. Je dois avouer que l’idée me plaisait, mais je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’ai été bien agréablement surprise, tout est si bien aménagé! C’était un peu comme du camping de luxe, mais avec un bâtiment pour faire la cuisine avec des commodités très modernes, comme un four à micro-ondes, des chaudrons, ustensiles et autres. Il y avait également un bâtiment avec les toilettes et douches, qui sont très propres! Les douches sont fermées et hyper modernes, impossible de trouver ceci dans des terrains de camping. Trois amies m’accompagnait et nous avions décidé de faire une épicerie en matinée et d’apporter un BBQ de style camping afin de cuisiner et manger autour du feu. Bien évidemment, nous avions pensé aux fameuses guimauves! Mais juste avant de déguster notre repas le soir venu, nous avons participé à une démonstration exclusive donnée tout près des hébergements, là où se trouve l’une des meutes de loups du Parc Oméga. Nous avons eu la chance de voir toute cette meute de loups qui attendait impatiemment de recevoir sa collation du soir. Simon, l’un des employés du parc, nous a donné de l’information sur les habitudes de vie de ces loups et nous avons même eu la chance de voir trois petits bébés, tellement mignons! Notez qu’il s’agissait d’une démonstration offerte seulement aux gens qui profitaient des différents hébergements le soir-même. Ça valait vraiment la peine d’y assister! On a même pu entendre les loups un peu plus tard le soir, ainsi que durant la nuit. Toute une expérience qui nous a permis de décrocher du stress de la ville et de connecter avec la nature.

Le lendemain matin, après avoir rangé nos bagages, nous avons pris le petit déjeuner sur le bord du Lac aux truites, il y a plusieurs bancs et tables de pique-nique vous permettant de prendre une pause et d’admirer le calme de la nature. Ça a tellement fait du bien de s’arrêter et de relaxer un peu. Le paysage est tellement agréable à regarder et ça nous fait réaliser à quel point nous avons de beaux petits coins de paradis ici, au Québec.

Et comme si ce n’était pas assez beau, sachez que le Parc Oméga est situé à seulement 1 heure et quelques minutes de Montréal. Il est donc très facile de planifier une journée et de faire un petit road trip en Outaouais et pourquoi pas y passer la nuit si le temps vous le permet. L’expérience de l’hébergement rustique sur le site en vaut vraiment le coup, c’est une expérience unique au cœur de notre belle nature québécoise!


Parc Oméga

Adresse

399 Route 323 Nord
Montebello, Québec
J0V 1L0

Site Web

parcomega.ca

 


Stéphanie Larocque

Stéphanie est responsable des relations publiques et blogueuse pour Blog and the City. Elle a un côté un peu princesse et elle aime les choses « fancy », surtout les boucles. Malgré ce que les gens ont tendance à croire, elle a-d-o-r-e manger, elle est vraiment sans fond et a…

En savoir plus