Course à pied – 3 boutiques à ne pas manquer sur la Rive-Nord

À chaque année, j’ai sur ma «to-do list» le projet de me mettre sérieusement à la course et de persévérer. Ce projet ambitieux coïncide habituellement avec l’arrivée des beaux jours et perdure jusqu’à l’arrivée de la neige. C’est bizarre mais on dirait presque que ma motivation gèle dans mon esprit en même temps que le gel au sol! Que voulez-vous, je ne suis pas une fille d’hiver et courir par temps froid ça m’inspire peu… Faut dire que je ne suis pas bien équipé pour les sports d’hivers et il y a fort à parier que ça réglerait mon problème. Mais bon on règlera ça l’hiver prochain! Pour l’instant réjouissons-nous du soleil qui est de plus en présent et de la température qui commence tranquillement à vouloir se réchauffer. Juste d’entendre l’eau qui coule dans les rues avec la fonte des neiges sonne comme de la musique à mes oreilles.

Fidèle à mes habitudes, l’arrivée du mois de mars a réveillé la sportive en moi! Mon regain d’énergie m’a donc donné envie de me procurer des nouveaux vêtements d’entrainement et une nouvelle paire de chaussure de course. J’ai donc décidé d’en profiter pour vous présenter trois des meilleures boutiques sur la rive-nord de Montréal où vous procurer tout ce qu’il vous faut pour débuter votre saison de jogging du bon pied. En piste pour une tournée des plus belles boutiques de course sur la Rive-Nord de Montréal.

Le Coin des Coureurs, Faubourg Boisbriand

Le Coin des Coureurs étant la boutique la plus près de chez moi, je décide donc de faire mon premier arrêt à cet endroit. Bien qu’au premier coup d’œil la boutique n’ait rien d’exceptionnelle (l’endroit est assez petit, rien de design) il faut savoir que le Coin des Coureurs, aussi connu sous le nom de Running Room, possède sa propre ligne de vêtements maison de même que des boutiques à travers l’ensemble du Canada ainsi qu’aux États-Unis. Au rayon des vêtements et des chaussures, on y retrouve les marques habituelles telles qu’Adidas, Brooks, Asics, North Face, New Balance, Nike, Saucony et Mizuno. De plus, le Coin des Coureurs étant partenaire de la course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, on y retrouve la collection de vêtements Ruban Rose dont une partie des profits est versée à l’organisme afin de supporter leur vision d’un avenir sans cancer du sein. Vous pourrez également retrouver en boutique un bon choix d’accessoires et vous inscrire à des séances de course en groupe en vue de vous aider à atteindre vos objectifs.

La Maison de la course, Ste-Thérèse

Mon 2e arrêt se fait à la toute nouvelle boutique Maison de la Course qui a ouvert ses portes à Ste-Thèrèse le 5 mars dernier. L’endroit est superbe! C’est grand, aéré, lumineux, à la fois zen et coloré. Le mur de souliers et le vaste choix de vêtements nous en mettent plein la vue. Vous cherchez une marque en particulier? Il y a fort à parier qu’elle se retrouve ici! On a immédiatement envie de se refaire une garde-robe et de s’habiller en linge sport pour se rendre au travail. J’ai le plaisir de rencontrer Josée Prévost qui est la fondatrice et propriétaire de la boutique et évidemment une coureuse très expérimentée. D’une grande gentillesse, Mme Prévost me fait faire une visite des lieux et me fait découvrir en même temps ses produits coups de cœur et les tendances du moment. À titre d’exemple, les chaussures maximaliste HOKA à la semelle impressionnante de 4 cm et très légère pour ceux qui courent de très longues distances ou qui ont des blessures aux pieds. Également, le boxer pour hommes de la marque SAXX qui soutien, sépare et empêche la friction là où ça compte, rien de moins! Au-delà du vaste choix de vêtements, de chaussures et d’accessoires on s’y rend également pour le personnel qualifié ainsi que pour le coaching personnalisé, une analyse de bio mécanique (à venir dans quelques semaines) et les cliniques de course en groupe. L’achat d’une paire de soulier étant la décision la plus importante à titre de coureur, une analyse vidéo de votre mouvement de course sera effectuée à l’aide d’un iPad afin de déterminer votre foulée de pied et ainsi vous suggérer le bon choix de soulier. Le service est vraiment impeccable. Une visite s’impose!

42.2, Centropolis Laval

Mon 3e et dernier arrêt se fait à la boutique 42.2 situé au Centropolis Laval. Tu veux courir avec style? Et bien c’est ici que tu dois venir magasiner! Véritable paradis de la «fashionista sportive», on y retrouve une des plus belles sélections de vêtements disponibles sur le marché ainsi que les meilleures marques dont Asics, Saucony, New Balance, Mizuno, Sugoi, Garmin , Polar et plus encore. Rassurez-vous, ici on ne parle pas juste de mode sportive! La boutique est également un endroit de choix pour obtenir un service personnalisé et centré sur vos besoins et vos objectifs. Que vous soyez débutants ou coureurs expérimentés, l’endroit est un incontournable pour tout ce qui entoure la course à pied.   Dès mon entrée en boutique, je suis accueillie par Randy Kazzy, propriétaire de la boutique. Il me présente les collections et m’explique les tendances 2015 dans l’industrie de la course. On constate que de plus en plus les critères recherchés sont : performance, confort et esthétisme, aucun compromis à ce niveau. Le moment venu de choisir la paire de soulier qui fera de moi une coureuse hors pair cet été, on me pose des questions sur mon type de course, on mesure mon pied et on analyse mon mouvement de course. Et voilà! Je repars fièrement avec une nouvelle paire de chaussure Asics, modèle GT-2000.

En résumé, voici les grandes tendances qui se démarquent pour 2015 :
– Les couleurs flash sont portées de la tête aux pieds: rose, orange, corail, jaune, vert, bleu…
– Les motifs imprimés sont à l’honneur pour les pantalons capri
– Les matériaux sont ultra-légers et performants
– Les vêtements et les chaussures présentent moins de couture, ou des coutures plates, afin d’éviter les frictions.

À tous, je vous souhaite bon magasinage et surtout bonne saison de course!


Elsa a fait des études en psychologie et en relations publiques.  Suite à une réorientation de carrière et à un retour aux études, elle travaille maintenant dans l’univers des médias sociaux.  Elle est tombée en amour avec le fitness après avoir assisté à sa première…

En savoir plus