C’est quoi « être tendance »

Perso, je n’ai jamais été une grande fan des tendances. Weird, tenant compte que travaille moi-même en mode! En fait, je penses que la grosse clarification à faire ici, c’est d’essayer de bien comprendre le concept d’une tendance. J’ai donc essayé de faire ma brillante et de trouver une belle définition dans le Larousse, mais ça n’explique pas bien ce vers quoi j’essaie de vous diriger.

Feck voici ma version de c’est quoi “être tendance”

Une tendance c’est un thème (elle peut aussi être un item spécifique ou une couleur), qui bénéficie de beaucoup d’exposure et qui se retrouve partout, en même temps; dans les blogues de vos influencers préférés, les réseaux sociaux, les magazines, les film, etc. Quand l’industrie en propose dans toutes les déclinaisons possibles – “différenciation” oblige – nous les consommateurs impressionnables, on achète. Souvent, parce qu’on a eu un coup de coeur et qu’à force de l’avoir vu partout, on se dit que ça doit ben être un must!

Ya rien de mal la dedans! Sauf qu’une tendance dure bien souvent l’espace d’un – très – bref moment, pis après, c’est out et vous allez avoir dépensé des sous (hopefully pas trop) pour avoir l’air ben a mode, à seulement quelques reprises. Certes, il existe des tendances moins onéreuses que d’autres (Allo les chokers!) mais bon… Vous voyez le point!

Là, LA bonne question à se poser c’est “ Comment on fait pour miser sur les bonnes tendances et savoir lesquelles sont adaptées pour nous? ”

Deux affaires ben pratiques que j’ai découvert en vieillissant

(même pas encore 30 ans que je parle comme une matante! Ha!) c’est que :

1. Il y a des tendances qui se spot à 100 miles à la ronde; ça passera jamais le cap de l’été!

Dans ce temps là, investissez pas trop de big money. Essayez plutôt de transformer un item que vous possédez déjà, si vous en êtes capables, faites le tour des friperies ou encore, priorisez les endroits comme Forever XXI et H&M. Beau, Bon, Pas cher!

2. Chaque personne peut porter pratiquement n’importe quelle tendance

Il faut juste l’ajuster à son style personnel et rester fidèle à soi-même. C’est beau oser; ça crée des nouveaux standards, mais le but c’est de pas se sentir déguisé non plus!

leseclaireuses.com

Exemple : La grosse tendance du Pyjama en soie, c’est magnifique. Effortless style à son apogée! Mais, à moins que vous travaillez chez Runway (fans de Devil wears Prada comprendront), ya moyen de chance que vos collègues de bureau catch l’effort, quand vous arrivez à votre meeting du mardi matin avec le total look. Alors, la bonne façon d’adopter la tendance, sans virer fou, serait de probablement choisir une seule pièce que vous préférez de la trend (le chemisier, le pantalon, la nuisette ou les petits boxer shorts) et de le mixer avec une pièce clef de votre garde-robe, qui représente bien votre look personnel.

En y allant avec parcimonie, on risque de mieux s’approprier la tendance, ce qui va vous donner un look moins “forcé” et plus authentique.

noholita.fr
maffashion.pl

Ce qui m’amène à la notion de style.

“A trend is what you buy and style is what you do with it” qu’ils disent! Honnêtement, je ne pourrais pas être plus en accord. Parce qu’à quelque part, le style c’est d’apprendre à savoir ce qu’il nous fait sentir bien, ce qui nous avantage le mieux et d’embarquer – idéalement – juste dans les tendances qui correspondent le mieux à notre personnalité.

Moi aussi des fois, j’ai des rages de me mettre 2 pouces de make-up dans face et de porter un matching kit beige de leggings taille haute & top de sport, comme les kardashians de ce monde. Mais à la fin de la journée, même si je trouve la tendance nice, j’ai beau essayer autant comme autant, j’ai toujours l’air déguisée et ça ne me représente juste pas mon style.

Chacun son truc et surtout, chacun son unicité!
Cheers!


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus