banksy

Banksy : légende ou réalité ?

| #ArtAndTheCity
Karolane Paradis

J’ai toujours apprécié l’art. Celui qui te fait penser, celui beau pour les yeux, celui qui veut dire quelque chose, celui qui te questionne, mais aussi celui qui te fait sentir bien en dedans. Je te dirais que le street art de Banksy est un mélange de tout ça.

Banksy est un personnage mythique du monde du graffiti. Sa véritable identité est méconnue. Selon les dires, il serait un homme dans la quarantaine, originaire de Bristol au Royaume-Uni. On dit de lui qu’il est blanc, mulâtre, grand, mince, petit, droitier, gaucher, roux, brun et blond. En effet, personne ne l’a vraiment vu. Apparemment qu’il se présente rarement à ses expositions, et lorsqu’il y assiste il porte un déguisement pour ne pas se faire reconnaître.

L’art de Banksy

banksy - nuBanksy utilise l’art pour faire entendre son mécontentement face à des enjeux sociaux. Son plaisir est de provoquer la société. Il est un artiste revendicateur qui s’est taillé une place parmi les géants du street art. Banksy débute dans le domaine en 1980, mais devient officiellement artiste graff entre les années 1992 et 1994. Il joint le groupe Bristol’s DrybreadZ Crew (DBZ).

Technique

Pour faire ses œuvres, il utilise principalement la technique de pochoirs. Il crée des personnages en y intégrant des items qui ne sont pas du tout dans le contexte. En plus des pochoirs qu’il découpe lui-même à la main, il utilise de la peinture en aérosol, des pinceaux, mais aussi son imagination qui semble jamais s’épuiser.

Thèmes

bansky - rat anarchiqueUne de ses œuvres les plus connues est Le rat anarchiste qui représente un rat debout avec une pancarte qui a un signe anarchique dessus. Il illustre souvent le rat et le singe dans ses œuvre, car ceux-ci lui rappelle les traits humains. Nu est peinte sur le mur d’un centre de santé sexuelle. Celle-ci représente un homme nu pendu à une main sous la fenêtre sa maitresse et son mari qui regarde par la fenêtre pour trouver le coupable.

 

 

 

Bref, Banksy possède une forte capacité à fasciner son public par son art. Il revendique, il fait penser, il choque, mais ses messages lancés sont plein d’espoir.


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus