Astuces contre la grippe et le rhume

12 astuces contre la grippe et le rhume

Voici des incontournables astuces pour vous remettre sur pied si vous êtes atteints d'une grippe d'homme ou d'un vilain rhume.

Le rhume et la grippe sont fréquents pendant hiver. Dans bien des cas, s’ils sont pris dès les premiers symptômes, ils peuvent être évités grâce à quelques astuces contre la grippe et le rhume. Fièvre, toux, mal de gorge, frissons sont les premiers signes qui nous avertissent que quelque chose ne tourne pas rond. Certains remèdes naturels pourront alors vous aider à « casser » cette grippe ou ce rhume dès le départ. Si vous n’avez pas réagi à temps ou que le virus ou microbe était trop puissant et que la grippe ou le rhume est déjà contracté et bien installé, vous pouvez au moins être soulagé, mais aussi diminuer la durée de votre calvaire par les astuces et remèdes simples et naturels contre le rhume et la grippe qui suivent.

1.Astuces contre la grippe et le rhume: Concentré d’huile d’origan

Astuces contre la grippe et le rhume - huile d'origanL’huile d’origan a un puissant effet antibiotique, qui peut aider à combattre différents types de micro-organismes. C’est le meilleur casse-grippe de tous les temps! Pour moi sa découverte a littéralement changer ma vie, car c’est SUPER EFFICACE! Je m’épargne plusieurs microbes par année simplement par ce petit truc et je l’utilise dès que j’ai un début de mal de gorge. Il suffit de mettre quelques gouttes (genre 3, pas plus) dans quelques ml d’eau (ou de jus d’orange! Ça passe mieux!) et d’avaler le tout d’un coup! Cette huile a une forte odeur et un goût piquant. N’essayez pas de la diluer dans une plus grande quantité d’eau ou de jus; ça ne fera que goûter plus longtemps! Sinon, il y a toujours l’option des gélules également! ATTENTION: l’huile essentielle d’origan est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 12 ans.

 

2.Astuces contre la grippe et le rhume: L’ail

Astuces contre la grippe et le rhume - ailPas juste efficace contre les vampires, l’ail est l’antibiotique naturel par excellence. Cet ingrédient tue les bactéries, mais également les virus, sans troubler l’équilibre de la flore intestinale. L’ail constitue un remède efficace contre le rhume et les symptômes de la grippe puisqu’il permet de traiter les infections des voies respiratoires. Vous pouvez tout simplement augmenter la consommation d’ail dans vos repas en période malade ou en manger régulièrement pendant l’hiver pour prévenir!  À noter que l’ail cru garde davantage toutes ses propriétés.

 

 

3.Astuces contre la grippe et le rhume: Se gargariser avec de l’eau salée

Astuces contre la grippe et le rhume - eau saléeCombien de fois ai-je entendu ma mère: « Gargarise-toi avec de l’eau salée». Quelque chose que je déteste faire, mais qui est très efficace pour se débarrasser de certains maux de gorge! Faites dissoudre une cuillerée à thé de sel dans un verre (250 ml) d’eau tiède et gargarisez-vous avec cette mixture. Cela permet de liquéfier le mucus épais pour éliminer les irritants comme les allergènes, les bactéries et les champignons de la gorge. Lorsque votre mal de gorge vous donne de la difficulté à avaler, cela est causé généralement par un une rétention d’eau au niveau de la gorge, provoquant un gonflement. Le sel qui absorbe cette eau, assèche les tissus enflammés et neutralise les acides dans la gorge pour un soulagement immédiatement.

 

4.Astuces contre la grippe et le rhume: L’echinacée

Astuces contre la grippe et le rhume - echinacéeTrès efficace également, l’echinacée est une fleur d’Amérique du Nord qui peut être utilisée dès les premier symptômes pour casser la grippe, mais permet  surtout de réduire la gravité et la durée des symptômes du rhume et de la grippe. Les Amérindiens l’ont utilisé pendant des siècles pour traiter les infections des voies respiratoires. Les propriétés immuno-stimulantes font de l’échinacée un bon choix pour prévenir les infections lorsque l’organisme est soumis à un stress ou des conditions qui affaiblissent le système immunitaire. Il se consomme par voie orale, sous forme d’infusion, de décoction ou d’ampoule concentré.

 

5.Astuces contre la grippe et le rhume: Le gingembre

Astuces contre la grippe et le rhume - gingembreLe gingembre est une plante dont les racines sont utilisées comme épice. Il est connu pour ses multiples vertus, dont ses propriétés antibactériennes, antiallergiques, anti-inflammatoires et antioxydantes et j’en passe. De plus, il stimule le sytème immunitaire et lutte contre la fièvre, agit comme antitussif naturel et aide la décongestion nasale. Vous pouvez bien sûr l’utiliser pour parfumer vos plats (allo sautés ail-gingembre!), mais aussi l’utilisez en tisane on manger de fines lamelles crues.

 

 

6.Astuces contre la grippe et le rhume: S’hydrater

Astuces contre la grippe et le rhume - eau« Boire beaucoup de liquide », vous avez probablement entendu ce conseil quand vous étiez plus jeune, mais l’appliquez-vous toujours aujourd’hui? Boire beaucoup d’eau, manger de la soupe, boire des tisanes et ainsi de suite permet de préserver l’humidité des muqueuses et contribue également à éclaircir le mucus et, par conséquent, en facilitent l’expulsion.

 

 

 

 

7.Astuces contre la grippe et le rhume: L’oscillococcinum

Astuces contre la grippe et le rhume - oscillococcinumIl s’agit d’un remède que ma mère m’a donnée à plusieurs reprises dans ma jeunesse.  L’oscillococcinum de Boiron est un médicament homéopathique contenant les ingrédients médicinal Anas barbariae Hepatis et Cordis extractum 200C (aucune idée de c’est quoi non plus, mais l’important est que ça marche!) et qui soulage les symptômes du rhume et de la grippe tels que les courbatures, les maux de tête, la fièvre et les frissons. Ce qui est particulièrement intéressant avec ce médicament homéopathique est qu’il ne cause aucune somnolence, il n’y a généralement pas de contre-indication à l’utiliser en même temps qu’un autre médicament, il ne goûte pas aussi fort que certains autre remèdes (ail, gingembre, huiles d’origan) et il convient aux enfants et même aux nourrissons.

 

8.Astuces contre la grippe et le rhume: Le miel

Astuces contre la grippe et le rhume - mielLe miel d’abeille pur est considéré comme l’un des meilleurs antibiotiques naturels. De nombreuses études ont prouvé que le miel peut aider à combattre différentes infections. De plus, il aide à soulager les maux de gorge par son aspect apaisant. Vous pouvez l’utiliser dans une boisson chaude en faisant bouillir de l’eau et du citron ou simplement en prendre une cuillère pour vous soulager. Convient également aux enfants de plus d’un an.

 

 
 

9.Astuces contre la grippe et le rhume: Nettoyer ses sinus avec de l’eau salée

Astuces contre la grippe et le rhume - sinus rinsePour soulager un nez qui coule lorsque vous avez un rhume, le nettoyer avec le de l’eau salée s’avère un remède efficace. Faites dissoudre 2 cuillerées à thé de gros sel marin dans un verre d’eau distillée ou d’eau minérale tiède. Mouchez-vous puis respirez le liquide une narine à la fois. Le liquide sortira par la bouche nettoyant sur son passage les voies respiratoires et les sinus. Ces genres de mélanges avec bouteille à embout pratique pour insérer dans la narine sont également vendus en pharmacie.

 

 

10.Astuces contre la grippe et le rhume: Eucalyptus

Astuces contre la grippe et le rhume - eucalyptusSuper alternative pour déboucher le nez! Beaucoup de spas offrent d’ailleurs des saunas vapeur à l’eucalyptus.  Pour faire votre version à la maison mettez quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus dans un bol d’eau bouillante et restez la tête au-dessus du bol pendant environ dix minutes en essayant de respirer à fond. L’eucalyptus a des effets bénéfiques sur les inflammations des voies respiratoires. Il permet de soulager les symptômes du rhume et de la grippe, et notamment la toux et les maux de gorge.

 

 

11.Astuces contre la grippe et le rhume: Shooter de gros gin (ou autre alcool fort)

Astuces contre la grippe et le rhume - ginCe remède n’a aucun fondement scientifique, car il paraît qu’on ne peut pas désinfecter les microbes de cette manière, mais mon expérience personnelle m’a démontrer son efficacité à plusieurs reprise lors de maux de gorge. À vous de voir! Dans le pire des cas, cela vous assommera un peu pour dormir plus rapidement. ;)

 

 

 

 

12.Astuces contre la grippe et le rhume: Du repos

cocooningIl vous faut dormir davantage quand vous combattez un virus alors écoutez votre corps et REPOSEZ-VOUS: allez au lit plus tôt, faites une sieste ou prenez une journée de congé.


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus