Accords Goose Island X Kozu

Retour sur un souper gourmand au Kozu avec dégustation de bières Goose Island.

La réputation de la brasserie Goose Island, fondée en 1988 à Chicago, n’est plus à faire. La marque, évidemment très populaire aux États-Unis, le devient également de plus en plus ici au pays. Je suis déjà une fan de la Goose Island IPA, mais la semaine dernière, j’ai eu l’occasion de déguster en primeur d’autres bières qui ne sont pas encore disponibles ici. Voici le résumé d’une soirée mémorable.

Goose Island X Kozu: Un souper 6 services

On entend souper parler des accords mets et vins, mais voici 6 accords mets et bières tout aussi surprenant les uns que les autres, grâce à Goose Island et au restaurant Kozu (ancien Rachel Rachel).

Accords Goose Island 1er service: Sofie 2017 et Kozu Slaw

J’avais déjà goûté à la Sofie, une bière pétillante de style belge, vieillie dans des fûts à vin, avec des notes d’orange. Ce n’est vraiment pas tout le monde qui aime le type de bière vieilli en fûts de vin, mais je dois avouer que la combinaison avec la salade « Kozu Slaw » était parfaite. Ça m’a ouvert l’appétit pour les 5 (!!) prochains services!

Accords Goose Island 2e service: 312 Urban Wheat Ale & Bao au crabe à carapace molle

Pour ceux qui l’ignorent, 312 fait référence au code régional de Chicago, nom de la bière dégustée lors du 2e service. Cette bière rafraîchissante a de belles notes de poivre au final. Elle saura plaire à pas mal tout le monde. La combinaison avec le crabe à carapace molle (le parfait moment de l’année pour déguster ce plat!) était excellent, un de mes coups de coeur de la soirée.

Accords Goose Island 3e service: Halia 2017 & Tataki de boeuf 1855 au sésame

« Halia » est un mot hawaïen qui fait référence au décès. Cette bière a été nommée en l’honneur d’un ami de l’un des brasseurs qui adorait les pêches. Cette bière de saison, vieillie dans des fûts à vin, a un goût complexe avec des notes de pêche, ainsi qu’un côté vanillé et un côté acide. Cette bière nous a été servie avec un boeuf 1855, c’est-à-dire un boeuf de très grande qualité. Je suis vraiment une fan finie de tataki de boeuf, alors cette combinaison m’a réellement plue.

Accords Goose Island 4e service: Summertime Kolsch & Hamachi brûlé au soya sucré

Cette bière, originaire de Cologne en Allemagne, est une bière désaltérante parfaite pour la saison estivale. Elle a été fermentée avec la levure de Ale et a des arômes fruités. Le poisson, très croquant et très frais, venait bien compléter le tout. Une combinaison parfaite pour les journées d’été, en espérant que nous puissions en avoir plusieurs à venir!

Accords Goose Island 5e service: Goose IPA & Poulet Yakitori

Cette India Pale Ale a des arômes d’agrumes tropicaux avec une base de malt qui n’est pas trop présente. Il s’agit du meilleur vendeur Goose Island au Canada. Cette bière a été combinée avec des petites brochettes de poulet assaisonnées, style Yakitori. Une choix plutôt versatile qui plaira à tous.

Accords Goose Island 6e service: Lolita 2016 & Mousse aux framboises

Une bière avec un dessert, pourquoi pas! La Lolita est une bière blonde de style belge à la couleur rosée, fermentée avec des levures sauvages et vieillie avec des framboises dans des fûts à vin. Les adeptes de framboises ont été bien servis avec ce combo mousse aux framboises avec la bière Lolita. Un réel délice! Cette bière est vraiment une de mes préférées à ce jour.

Notez que seulement la Sofie et la Goose Island IPA sont présentement disponibles au Canada. La Lolita, quant à elle, est régulièrement commercialisée en édition limitée, alors je vous invite à garder l’oeil ouvert, car elle vaut vraiment la peine d’être dégustée!

Aussi, les fans de Goose Island qui seront de passage à Toronto seront bientôt servis car on y ouvrira un Brewhouse Goose Island, une première au Canada! L’endroit sera situé au 58, rue de l’Esplanade, au centre-ville de Toronto. Je vous conseille fortement d’y faire un tour lorsque vous serez de passage dans la grande ville.


Stéphanie Larocque

Stéphanie est responsable des relations publiques et blogueuse pour Blog and the City. Elle a un côté un peu princesse et elle aime les choses « fancy », surtout les boucles. Malgré ce que les gens ont tendance à croire, elle a-d-o-r-e manger, elle est vraiment sans fond et a…

En savoir plus