Accords

Accords – bar à vin restaurant

"Hey, c'est Virginie!" ... Nous savions que l'une des propriétaire du restaurant Accords était Chantal Fontaine (avec Guy A. Lepage et Jean-Pierre Des rosiers) mais on ne se doutait pas qu'on se retrouverait face à elle dès notre entrée...

image-1
De gauche à droite: Stef René, Marieve, Marie-Janelle, Stephanie Larocque

Accords offre une impressionnante variété de vin au verre et se distingue d’ailleurs comme étant l’un des plus grands bar à vin nature au pays. Chantal Fontaine, Guy A. Lepage et Jean-Pierre Des Rosiers ont ouvert il y a quelques années, Accords restaurant et bar à vin dans le Vieux-Montréal. Ils ont décidé de se lancer dans un concept qu’ils aiment et qui les représentent. Même si ouvrir un restaurant demande énormément d’efforts, Chantal Fontaine affirme que c’est devenu une passion pour elle et c’est la raison pour laquelle est participe à toutes les décisions et elle fait même acte de présence au restaurant à tous les soirs, ou presque. Accords offre des aliments de qualité supérieure, produits ici, au Québec, et transformés dans leurs cuisines. Le chef Marc-André Lavergne nous concocte un menu selon les saisons et s’inspire des arrivages de produits locaux. Petit détail intéressant, ils offrent aussi plusieurs plats sans gluten. Le sommelier, Philip Morisset travail de concert avec le chef pour nous proposer des accords mets-vins qui nous surprennent, mais qui sont à la hauteur de nos attentes.

Accords Chantal Fontaine
De gauche à droite: Stef René, Chantal Fontaine, Marieve, Stéphanie Larocque, Marie-Janelle

Dans le cadre de l’événement Montréal à table, le choix de notre quatuor s’est donc arrêté sur ce restaurant. À notre arrivée, nous nous sommes d’abord installées au bar pour prendre l’apéro. C’est là que nous avons vu Chantal Fontaine nous saluer de l’autre côté. C’est là également que nous avons rencontré Naomie qui nous a offert dès le départ des suggestions de vins. Puis nous avons pris place à table. Le restaurant proposait un menu Montréal à Table fixe de 3 services, au prix de 39$, avec deux choix par service. Les accords vins étaient déjà soigneusement choisis, mais nous avons donné du fil à retordre à Naomie, car on voulait avoir des vins différents les unes des autres pour pouvoir goûter. Nous avons été particulièrement impressionnées du dévouement de cette dernière qui a fini par adopter notre table et qui nous a tellement bien conseillé tout au long de notre soirée. À la fin de la soirée, Chantal Fontaine est venue discuter avec nous. Elle nous a expliqué l’évolution du restaurant non pas sans fierté. « Lorsque Guy A. Lepage m’appelle de l’Australie, parce qu’il est en train d’y vendre le concept d’un gars une fille et qu’il me dit: « Chantal, je cherche notre restaurant partout », je sais qu’on a vraiment réussi quelque chose de bien ». En effet, Chantal Fontaine peut garder la tête haute… Elle invite ensuite le chef Marc-André Lavergne à venir discuter avec nous. Avec beaucoup d’humilité, il nous explique le processus de préparation du menu: « Je prépare d’abord les plats du menu, puis Philip Morisset se met à la tâche pour trouver l’accord parfait. Parfois, c’est très rapide et parfois il faut plusieurs tentatives. Il arrive aussi que je change certains ingrédients des mets pour obtenir finalement l’accord parfait. »

Ce que nous avons mangé

esturgeon
Esturgeon fumé de Kamouraska, concassé de citrouille, granola à l’érable et yaourt à la cannelle
ravioli
Ravioli à la queue de boeuf, courge musquée rôtie, parmesan reggiano et champignon shiitake

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Magret - accords
Canard vieilli des Ducs de Montrichard, pommes et pain d’épices
Crédit photo: Accords
bourgault
Doré de lac, topinambour rôti et marmelade au bacon fumé maison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

courge
Crème à la courge, tire éponge à l’érable, pacanes caramélisés, crumble aux graines de citrouille, glace à l’érable

 

 

 

 

Poire pochée au safran, orange à l’argousier, ’’Nutella’’ maison, gâteau au praliné et sorbet aux poires

 

 

 

 

 

Ce que nous avons bu

Pinot gris « sélénite » 2009, Vignoble des 2 Lunes, France
Alsace, Pinot Blanc 2010, Pierre Frick, France
Alsace, Gentil « Copains Copines » 2011, Domaine Mittnacht, France
Accord bulles, cocktail apéritif
Manchuela « Reto » 2012, Bodegas Ponce. Espagne
Paso Robles « Decorus » 2010, AmByth Estate, États-Unis
Pessac-Léognan 1999, Château Mirebeau, France
Tempranillo, Espagne ? (pas sur la carte des vins)
Campania, Aglianico « Le Fole » 2009, Cantina Giardino, Italie
Côtes du Roussillon « Ultra Violet » 2011, Vignoble Réveille, France
Pinot noir, Italie, ? (pas sur la carte des vins)
Maury 2010, La Petite Baigneuse, France
Pommeau de Normandie, Michel Huard, France
Faro Superiore 2010, Bonavita, Italie
La face cachée de la pomme, Cidre de glace, Québec

Stef René

StefDeuxième soirée officielle de notre quatuor. On venait de passer une journée entre filles, on avait faim, on avait soif… On a été servies! WOW! Quel beau resto chaleureux… De belles tables en bois, des luminaires tellement hots, des vins partout! Thumbs up à Karim Charlebois-Zariffa pour le design. Moi qui n’aime pas tant les bulles, j’ai commencé par le Accords-bulles (ben ouais, j’suis bizarre de même moi!) Mais quel bon choix! Ensuite… La bouffe et les vins : MIAMM! Je me suis encore fait mentir en goûtant aux palourdes et bourgots du plat de Steph… C’est laid, mais je vous avais aussi dit que j’étais ouverte! Merci aussi à Chantal Fontaine (co-proprio) qui nous a donné un peu de son temps pour nous partager sa passion (elle est fine, c’est fou!) Et merci aussi à Naomie pour ses précieux conseils!

Coup de cœur: Le dessert (crème à la courge…). Même si je n’ai habituellement pas la dent sucrée, chaque bouchée, suivie du vin proposé (Faro Superiore 2010, Bonavita, Italie) était MA-GI-QUE!

Coup de gueule: Euh, rien?! Pour vrai.

J’y retourne? Tellement!

Astuce/conseil : Allez-y, go!

Marieve

Me&StephÀ mon humble avis, les vedettes qui se lancent en restauration pour planer sur le dos de leur popularité, ça ne fait pas des enfants forts. Je m’étais donc volontairement fixé des attentes trèèès élevées, ayant pour effet potentiel et, selon moi, fort probable, de créer un sentiment de déception tout aussi élevé. À ma grande surprise gustative, mon expérience fût, sans exagération aucune, extraordinaire. L’endroit est tout à fait typique du charme du Vieux Montréal, avec sa déco rustique-industrielle et son éclairage tamisé qui invite à la confidence ; vraiment, chapeau côté design. Je dois d’abord souligner le service exemplaire de notre conseillère/sommelière, Naomie, qui a su nous suggérer des vins en accord parfait avec les plats commandés; d’où le nom du resto, vous l’aurez deviné ;) Dès l’entrée, je jubilais de bonheur en bouche, avec un Tempranillo d’Espagne parfaitement équilibré aux raviolis à la queue de bœuf. Magret de canard en plat principal, avec extra de foie gras, need I say more? Côté vino, Naomie me recommande le El Fole, pour marier le goût sauvage du canard, et quelle union parfaite ce fut! Étrange mais vrai, le El Fole bu seul a un goût très particulier que je ne pourrais décrire; ce n’était donc pas un coup de cœur pour moi, hormis en accord (quel choix de mot ici ;)) avec le canard. Le dessert poire-nutella à lui seul était la finale parfaite, mais que dire du cidre suggéré en accompagnement…que dire… humm… OUF-WOW-MIAMMM! Pour bien clore notre expérience culinaire, nous nous sommes entretenus avec Chantal Fontaine. Rewow, quelle passion elle a cette femme qui s’implique dans tout, tout, tout ce qui touche à son resto, en plus de son travail de comédienne; comme ils disent, respect! Alors, two forks up pour moi pour le Accord Bar à vin!

Coup de cœur: Bon, je ne serai pas très originale ici, mais le parfait accord mets/vin pour tous les services!

Coup de gueule: J’essaie de trouver et je vous reviens avec ça…

J’y retourne? Ce soir c’est ouvert ?

Astuce/conseil : Allez-y!

Stephanie Larocque

StephJe dois l’avouer, j’avais de grandes attentes en me rendant chez Accords, restaurant et bar à vin. Non seulement parce que ce restaurant est le fruit du travail acharné de trois complices: Chantal Fontaine, Guy A. Lepage et Jean-Pierre Des Rosiers, mais aussi parce que j’avais longuement entendu dire que la carte des vins étaient très impressionnante, pour ne pas parler de la qualité des plats. La soirée a débuté au bar avec Naomie qui nous a vraiment bien conseillé, une vraie passionnée! Au moment de passer à la table, nous nous sommes empressées de commencer l’expérience en prenant soin de poser des questions et de choisir chacune un vin différent pour accompagner notre plat, et oui nous l’avouons, Noémie a du travailler très fort, mais elle a pris le temps de nous faire goûter et de trouver un vin qui saurait nous satisfaire. Bref, je pourrais en parler longuement, j’ai été très impressionnée! Je dois faire mention de la générosité de Chantal Fontaine, elle était sympathique, remerciait tous les clients et elle est même venue nous jaser un peu de l’histoire de son resto, en compagnie du chef Marc-André Lavergne.

Coup de cœur: Le vin blanc Paso Robles «Decorus» 2010, AmByth Estate des États-Unis, mon entrée de Ravioli à la queue de boeuf, courge musquée rôtie, parmesan reggiano et champignon shiitake et le service!

Coup de gueule: J’aurais enlevé les bourgots dans mon plat principal (le Doré du lac rôti sur bébé boston, palourdes, bourgots et marmelade de bacon fumé), je trouvais que le tout ensemble était un peu trop “spongieux” dans ma bouche (rires) ! Mais en général tout était très appétissant !

J’y retourne? N’importe quand ! T’as une date à me proposer ?

Astuce/conseil : Ne vous gênez pas de demander des conseils pour les Accords mets-vins, après tout, c’est ça le concept du restaurant et les employés sont là pour ça et ça leur fera certainement bien plaisir de transmettre leur savoir.

Marie-Janelle

MJ&setfUne expérience vraiment convaincante pour le quatuor de #FoodAndTheCity. Je dois dire que nous sommes unanimes! Ce petit bijou de restaurant a tout pour plaire! Les plats suggérés dans le cadre de Montréal à Table étaient tous excellents, l’ambiance très agréable et le service hors pair! Le dessert de crème à la courge m’avait moins charmée à la lecture du menu, mais ce fût une révélation! Surtout accompagné de son … accord plus que parfait! Sinon, j’avoue que je n’ai jamais été une fan de l’émission Virginie du temps de sa diffusion (lol), mais je suis assurément devenue une fan de la gestionnaire de restaurant qu’est Chantal Fontaine.

Coup de cœur: Le service!

Côté nourriture, mon coup de coeur va à l’entrée d’esturgeon fumé de Kamouraska! Le mélange de textures et de goûts sucré/salé du concassé de citrouille, granola à l’érable et yaourt à la cannelle étaient tout simplement divin!

Côté vino, mes coups de coeur vont à… 2 vins blanc étonnament: le Manchuela « Reto » 2012, Bodegas Ponce. Espagne et le Paso Robles « Decorus » 2010, AmByth Estate, États-Unis.

Coup de gueule: Le restaurant Accords obtient presqu’une note parfaite! Difficile de trouver des défauts, mais bon… de tous les vins goûtés, je n’ai pas vraiment apprécié « Le Fole » d’Italie. Aussi, aucune réponse ni interaction du côté du compte twitter…

J’y retourne? Oui! Je peux prendre un membership, quelque chose?

Astuce/conseil : Si vous n’êtes pas certain d’aimer un vin, vous pouvez même aller jusqu’à goûter une gorgée avant de le commander au verre.

*Note sur les médias sociaux: La page facebook est intéressante à suivre. Par contre le compte twitter semble être passé aux oubliettes…

*Note sur les toilettes: Vous trouverez dans les toilettes une oeuvre originale « mosaique de miroirs et végétaux »

toilette

Restaurant Accords

Nom du chef

Marc-André Lavergne

Adresse

212, rue Notre-Dame Ouest. Vieux-Montréal

Ordre de prix

: Pour profiter pleinement de l’expérience 3 services et accords suggérés au verre, prévoyez environ 100$ par personne.

Site web

: http://www.accords.ca/

Médias sociaux :
Facebook
Twitter: @restoaccords

Article par le quatuor Food And The City

Food_profil

 

 

Page facebook #FoodAndTheCity

Twitter: @Blog_andthecity

Instagram: @Blog_andthecity


Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus