trucs pour se relaxer

5 trucs pour se relaxer en période de stress

C'est le temps des examens de fin de session et tout le monde sait comment ça se passe : gros stress intense, nuits blanches, irritabilité, bref, on se transforme en la version "crise d'adolescence" de nous. Il faut donc trouver des moyens pour se sortir de cette phase de zombie-étudiant.

Je ne peux pas le nier, je suis une personne relativement stressée dans la vie, surtout quand arrive le fameux temps de la fin de session. Ça fait quelques jours que j’ai terminé ma session (vive l’université qui termine en avril), mais le souvenir de nuits à faire des travaux est encore très récent. Je sais que certains d’entre vous n’ont pas encore fini d’ailleurs, et c’est pourquoi je vous offre mes 5 trucs pour se relaxer en période de stress:

1. Boire un thé

Ok, je sais que j’ai l’air d’une grand-mère en disant ça, mais un thé (ou une tisane), c’est vraiment relaxant. Ça réveille aussi comme un café, mais c’est beaucoup plus doux et moins intense comme éveil. En plus, il existe plein de sortes différentes donc il y en a pour tous les goûts!

2. Prendre un bain

En général, je ne suis pas le genre de personne qui aime prendre un bain. Quand vient une période de stress par contre, on dirait que ça fait du bien de juste prendre un petit temps d’arrêt pour soi-même et se détendre.

3. Avoir un dance recess avec soi-même

J’ai découvert ça il y a longtemps sur Youtube. Il s’agit de juste danser (même si tu sais pas faire ça) pour évacuer le stress et pour juste lâcher son fou. Par contre, assure-toi que tes colocs / ta famille est loin quant tu t’adonnes à cette activité, juste pour pas trop avoir l’air bizarre. Tu peux aussi juste écouter de la musique tranquille.

4. Flatter un animal de compagnie

Mon chat Jack se transforme littéralement en balle de stress pendant mes périodes d’examen. On dirait même qu’il sait que je ne vais pas si bien parce qu’il vient souvent se coucher sur moi et reste éveillé (ou du moins il essaie) à mes côtés pendant que je finis l’écriture d’un travail. Juste le flatter m’aide vraiment à me calmer. On parle souvent de zoothérapie et personnellement, j’y crois vraiment. Et si tu n’as pas d’animal, tu as sûrement quelqu’un dans ton entourage qui en a un! ;)

5. Faire un power nap

La power nap est un art que peu de gens maîtrisent. Il faut être fort mentalement pour ne dormir que 20 minutes, mais quand elle est bien réalisée, elle est super efficace. Elle permet de reprendre un peu d’énergie en se détendant, mais en ne perdant pas trop de temps.

Alors voilà mes 5 trucs pour se relaxer en période de stress. J’espère qu’ils te seront utiles et je te souhaite bonne chance pour ta fin de session. Et si tous ces trucs ne fonctionnent pas, souviens toi que la vie d’étudiant n’est que temporaire!


Laurence Tanguay

Laurence est une jeune Beauceronne pur sang qui a emménagé dans la grande métropole de Montréal à ses 19 ans. Après des hauts et des bas, elle s’est vraiment adaptée à sa vie de jeune étudiante pauvre en communication à l’UQÀM. Pour la décrire, on peut dire qu’elle…

En savoir plus