5 livres pour voyageurs

Que ce soit pour vous inspirer pour votre prochain départ, ou pour vous échapper quelques heures entre deux travaux et une session d’étude intensive, ces 5 livres vont combler le voyageur en vous!

Voici donc 5 livres pour voyageurs à considérer.

1- Volkswagen Blues

volkwagen bluesBon. La combinaison titre-et-Westfalia-sur-la-couverture a suffit à me faire acheter le livre. Je n’avais jamais entendu parler du roman de Jacques Poulin. Ni même de Jacques Poulin d’ailleurs. Je sais, je sais honte à moi. Ce n’est que quelques années plus tard, dans un cours de français au Cegep, que j’ai su que ce roman était un bijou de la littérature québécoise. Oh well. Tout ça pour dire que quand j’ai vu ce petit livre, avec le mot Volkswagen dans le titre, j’ai été intriguée.
J’y ai découvert le personnage de Jack, un écrivain dans la quarantaine qui n’est pas très satisfait de sa carrière, ni même de sa personne. Il part à la recherche de son frère qu’il n’a pas vu depuis près de 20 ans. Sur la route, il ramasse une belle métisse mystérieuse et son chat qui l’accompagneront dans sa quête. Ces recherches le mèneront de la Gaspésie à la Californie.

Un écrivain. Un chat. La Californie. Une Westfalia. Quoi de mieux right ?

Sérieusement, Volkswagen Blues s’inscrit dans la catégorie du Road Novel à la Jack Kerouac qui nous fait voyager à travers des descriptions de paysage ma-gni-fi-que ! L’histoire est simple, sans grands rebondissements, sauf peut-être vers la fin. Toujours est-il que ce livre a rempli ma petite tête de nœud de belles images et de grandes réflexions sur l’identité et le sens de la vie.
P.s : à la fin du livre, il y a une carte qui montre le chemin parcouru. Un must !

2-Sur la route

sur la routeEn parlant de Jack Kerouac…
Le roman Sur la route est un guide spirituel. Rien que ça! C’est également une histoire de road trip. Celle de Sal, récemment divorcé, et de son ami Dean. Ensemble, ils parcourent les Etats-Unis au rythme des fêtes, des drogues, des rencontres et de tout pleins d’autres surprises que je préfère vous réserver. L’histoire prend un certain temps à s’installer, mais accrochez-vous aux premières pages et je vous garantis que les personnages de Sur la route vous feront vivre différentes émotions à travers leur quête d’un nouveau mode de vie.

«Où aller? Que faire? Dans quel but? … Dormir. Mais cette équipe de déments était bandée vers l’avenir.»

3-Carnet de naufrage

Carnets de naufrageAttention à tous les petits cœurs brisés out there.
Carnet de naufrage était LE livre qui m’a bercé dans mes nuits d’insomnie post-break up. L’histoire d’Alex, écrit par Guillaume Vigneault, commence avec une rupture. Alex se fait laisser par Marlène, celle qui devait être la mère de ces enfants. The one. Il sombre pendant quelque temps, puis décide de s’enfuir vers le Mexique pour des vacances. Il finit par rencontrer un vieil ami et décide d’y rester. C’est une belle histoire d’espoir pour les blessés, sur fond de tequila et de surf. (Une mention spéciale au style poétique de Guillaume Vigneault.)

« Il y avait aussi ces mots qu’elle me laissait, des phrases absurdes, des mots doux. Je ne rentrerai pas ce soir. Ne t’inquiète pas. Je t’aime. Je les trouvais sur la table de la cuisine en rentrant, et la seule vue d’un de ces petits papiers blancs, dans la pénombre, me retournait les entrailles. Une coulée d’acide dans la gorge. Je tombais à genoux.»

4-Embrasser Yasser Arafat

embrasser yasser arafatCelui-là c’est pas une histoire, c’est la vraie vie. La réalisatrice et écrivaine Anaïs Barbeau-Lavalette à rassemblé ses bouts de souvenirs et replongé dans ces carnets de voyage pour nos offrir Embrasser Yasser Arafat. Ce livre est une collection de courts récits de ses voyages en Palestine. C’est spécial. C’est dépaysant. C’est tellement différent la Palestine et j’avoue que les petites bribes de vies racontées par Anaïs Barbeau-Lavalette m’ont amené au-delà des histoires d’horreurs qu’on voit à la télé et m’ont donné le gout du Moyen-Orient.

« J’ai vingt-deux ans quand je pose les pieds en terre sainte pour la première fois. Je vais y tourner un documentaire. À partir de ce jour, ce pays cassé allait m’habiter. Sans que je ne comprenne exactement pourquoi.»

5-La frousse autour du monde

la frousse autour du mondeToute. Touuuuute la gang. Les quatre.
Est-ce que j’ai vraiment besoin d’expliquer pourquoi vous devez lire la série de que Bruno Blanchet a écrit pendant son tour du monde? Bon, je ne suis pas totalement impartiale pour la simple et bonne raison qu’un de mes rêves les plus fous est de marier Bruno et voyager avec lui et toutes ces autres personnalités bizarres. Mais demander à qui que ce soit, c’est beau La Frousse. C’est physiquement beau comme livre. Et les histoires à l’intérieur sont encore plus belles. Drôles, mais pleines de sens et de pistes de réflexion sur le monde et notre façon de le parcourir.

« Je ne ferai plus jamais de l’apnée nu dans la Mer Rouge. »

livres


Laurence. Comment la décrire?

En savoir plus