être productif tout en procrastinant

5 façons d’être productif tout en procrastinant

Procrastination 101. C’est lorsque j’ai vu minuit affiché sur mon ordinateur hier soir que j’ai réalisé que j’avais un problème. Je m’étais mentalement préparée à faire des travaux toute la journée et là je me retrouvais à devoir aller me coucher sans avoir rien accompli. Le pire est que je ne peux même pas me souvenir de ce que j’ai fait de toute ma journée. Le démon de la procrastination a encore une fois pris le dessus sur moi.

Dès que tu es aux études tu ne peux pas t’en sauver. À moins que tu sois un élève modèle et que tu fasses tous tes travaux des semaines d’avances. Si c’est le cas, je t’admire. Mais, moi je suis plus le genre d’étudiante à tout faire à la dernière minute. J’essaie de me faire croire que c’est parce que je travaille mieux sous pression mais c’est complètement faux. Je jure que mes intentions sont bonnes par contre! C’est plus fort que moi, la procrastination prend complètement le dessus sur mes travaux. Un bon côté de ce défaut est que, avec le temps, j’ai découvert quelques trucs afin de rester productive même si je ne fais pas mes travaux, c’est mieux que rien.

Si tu es comme moi, je t’offre

5 façons d’être productif tout en procrastinant.

1. Fais le ménage de ta chambre/appartement

Même si écrire ton texte d’économie te tente autant que de te mettre la main dans le blender, faire le ménage de ta chambre/appartement va te donner l’impression de vivre dans un environnement plus propice à la productivité. C’est peut-être juste mental mais au moins tu ne passes pas trois heures sur Netflix.

2. Fais une liste de chose à faire

Ça peut sembler quétaine mais ça aide vraiment d’avoir devant toi toutes les tâches que t’aurais dû accomplir il y a deux semaines. Surement qu’en lisant que t’as maintenant deux jours pour faire trois travaux de fin de session ça va te faire réaliser que tu as réellement un problème.

3. Occupe-toi de ton agenda

Je sais très bien que tu l’as utilisé seulement la première semaine de la session, alors c’est le temps de la ressortir. Écris tes deadlines et planifies tes journées en fonction de ce que tu dois faire. Il y a beaucoup de chance que tu ne fasses pas la moitié de ce que t’avais prévu mais au moins quand tu vas le voir dans ton agenda tu vas te sentir mal de pas les avoir faits. Ça va peut-être te motiver à les faire… demain.

4. Cherche des trucs pour mieux t’organiser

On le sait pertinemment que tu ne le feras pas cette session-ci. Rendu à la semaine treize, il est trop tard pour te préparer, tu peux seulement réparer les pots cassés. Cependant, regarder des youtubeurs avoir des bureaux et des cahiers #goals va peut-être te permettre de faire la même chose la session prochaine même si c’est juste pour prendre des photos instagram.

5. Prépare tes repas de la semaine

On le sait que quand tu vas te décider à être productif tu ne pourras plus t’arrêter, t’auras pas le choix anyway. En ayant des repas préparés d’avance tu vas pouvoir être efficace tout en continuant de vivre comme un humain normal. Les repas équilibrés vont t’aider à te concentrer et le kraft dinner ne sera plus ta source #1 de nourriture. En plus, tu peux même chercher des recettes de café originales parce qu’on le sait tous les deux que tu vas en avoir grandement besoin.

Peut-être que finalement procrastiner est une bonne chose lorsque l’on peut être productif tout en procrastinant… ;) Bonne chance.

être productif tout en procrastinant
Crédit photo: Alisa Anton

Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus