Voyager seule en Europe

3 conseils pour t’aider à voyager seule en Europe!

Et oui, je vous l’assure, vous avez bien lu le titre. Je suis une fille de 21 ans qui est partie seule en Europe durant 1 mois sur un coup de tête. Vous pourriez me dire : « Non, mais tu es folle! C’est super dangereux voyager seule quand tu es une fille! » Je pourrais te donner une réponse pour te rassurer et te dire : « Oui tu as raison, je suis folle. »

Mais je pourrais aussi te dire la vérité et te dire : « Il n’y a aucun problème à voyager seul en Europe, et ce, même si tu es une fille. » J’ai donc décidé de te partager mon expérience et du coup, te donner 3 conseils afin de te guider dans ta préparation.

Mon processus pour voyager seule

Avant tout, je vais t’expliquer globalement comment je m’y suis prise.
J’étais en stage en Corse durant 6 semaines avant ce voyage «all by myself» et je voulais que mon voyage soit tout planifié avant de partir de Corse. J’avais déjà mon billet d’avion en main qui partait de Paris, donc je devais créer un itinéraire me permettant de revenir à Paris le 5 juin.

J’ai donc fait des recherches afin de cerner les villes/pays que je voulais visiter. Une fois cette étape complétée, j’ai acheté les billets de trains/bus qui me permettaient de me déplacer d’une ville à une autre. J’ai utilisé le site Go Euro afin de comparer les différents moyens de transport et ainsi comparer les prix qui s’offraient à moi. Finalement, j’ai réservé soit des auberges jeunesse ou j’ai fait des demandes de Couchsurfing dans les villes que j’avais sélectionnées. C’est ainsi que mon voyage était entièrement planifié avant de partir pour la grande aventure. Maintenant, allons-y avec les conseils!

#1 Ne pas prendre à la légère l’étape de la préparation

Ça peut paraître anodin, mais l’étape de la préparation est importante. C’est certain que si toi tu voyages sans destinations précises, c’est différent, mais mon voyage devait être planifié de A à Z. Il est bien important de se renseigner sur les villes/pays que tu veux visiter. Il est bien pratique de connaître la température afin d’apporter le bon type de vêtements, connaître le mode de transport là-bas; est-ce le métro? Ou bien l’autobus? Peut-être même le train?

Pour ma part, une fois mon hébergement trouvé, je regardais comment me rendre à mon hébergement de l’endroit où mon autobus/trains me déposait. Je consultais à l’aide de Google Map, je faisais une impression-écran de la carte et je l’enregistrais dans un compte Dropbox . Sur Dropbox, tu peux y stocker tous les fichiers désirés et cocher l’option hors ligne. Donc tu peux consulter tes fichiers sans avoir accès à internet, c’est très pratique. Tu télécharges l’application mobile et tu peux ainsi toujours avoir accès à tes documents. Du coup, je pouvais me rendre à destination facilement, et ce, sans stress, car je savais que j’avais les indications pas bien loin. J’ai aussi mis des copies de tous mes billets dans mon Dropbox, de cette façon, même si je perdais la copie papier, j’avais une sauvegarde. Donc, préparez-vous bien et faites des copies de vos dossiers importants. On est jamais trop prudent!

voyager seule

#2 Auberges jeunesse ou Couchsurfing ?

Pour ma part, j’ai expérimenté les deux. Au niveau des auberges jeunesse, j’ai réservé sur le site Hostel World . C’est un site vraiment facile d’utilisation qui permet de trouver facilement une auberge qui est disponible aux dates désirées. J’ai dormi dans des dortoirs de 8,12 et 18 personnes. C’est une expérience à vivre! Tu peux rencontrer plusieurs personnes à travers le monde, participer à plusieurs événements organisés par ton auberge, et ce, pour un coût vraiment moindre.

J’ai aussi fait du Couchsurfing . C’est plutôt simple, tu remplis un profil et tu sélectionnes la ville où tu vas et il y a plusieurs hosts qui sont là pour t’héberger. L’important est de bien lire les profils afin de voir si tu as des points en communs avec les hosts et aussi de bien consulter les références. Pour moi, les références étaient la chose la plus primordiale parce que c’est de cette façon que tu constates si l’host a de bonnes ou mauvaises références. Vous pouvez alors recevoir des offres ou faire des offres aux gens. Vous êtes donc hébergé gratuitement chez un local et vous pouvez ainsi partager des histoires et des expériences. C’est vraiment une façon adéquate de s’immerger dans la culture locale. Il faut seulement être prudent et ne pas aller chez n’importe qui. Si vous sentez que ça cloche, vous pouvez refuser sans problème. Pour ma part, je n’ai jamais eu d’inquiétude face aux hosts qui m’ont hébergée. Au contraire, j’ai vraiment passé de bons moments. Donc, je ne crois pas qu’il y ait une façon mieux qu’une autre, j’ai autant apprécié les auberges aux Couchsurfing. C’est deux expériences différentes à vivre!

voyager seule 2

#3 Socialiser et en profiter

Je dis que j’ai voyagé seule, mais au fond, je n’étais presque jamais seule. Tu rencontres tellement de gens avec qui tu partages de bons moments que tu n’as pas le temps de t’inquiéter. Pas une fois je ne me suis sentie menacée et je n’ai jamais eu d’inquiétudes. Je partais souvent toute seule afin d’aller visiter, musique dans les oreilles, souriante et l’air confiant.

Voyager seule en Europe est loin d’être angoissant. On me répète souvent que j’ai été courageuse de partir seule et oui c’est vrai, j’ai entrepris cette expérience en surmontant la peur de la solitude et je peux dire que ça l’a été ma plus belle expérience à vie!

voyager seule 3

Voyager seule; le verdict

En conclusion, j’ai visité 7 pays, 10 villes et je peux vous dire que je ne regrette aucunement mon périple. Si vous avez envie de voyager, mais que vous êtes seule, ne vous arrêtez pas à ça. Allez-y foncer et je suis convaincue que ce sera une expérience inoubliable!

Et toi, as-tu déjà voyagé seul? Si la réponse est oui, à quel endroit? Est-ce quelque chose que tu aimerais faire au cours des prochaines années?


Kim Cayer-Roy

Du haut de ses 5 pieds, Kim déplace de l’air. Elle est une boule d’énergie, audacieuse, dynamique et passionnée. Passionnée par quoi? C’est une question simple lorsque tu consultes ses réseaux sociaux. Elle est passionnée par tout ce qui touche à la…

En savoir plus