13 types de personne que tu retrouves dans un hostel

Ah les auberges de jeunesse, aussi appelées hostels. C'est un monde à part qui regorge de personnalités diverses et d'expérience de vie incroyable. On aime ou on déteste, mais chose certaine, ça laisse pas indifférent.

Dans la vie, on rencontre plusieurs types de personne. Voilà deux étés que je pars en voyage et que je vis dans des auberges de jeunesse. Honnêtement, c’est un super style de vie. Tu rencontres pleins de gens de partout dans le monde et il y a pleins d’activités à ta portée. Par contre, avec le temps, tu finis par revoir les mêmes types de personne. (À noter ici que le masculin est utilisé pour alléger le texte)

Voici donc les 13 types de personne que tu retrouves dans un hostel

1. Le party animal

Lui, il fait tous les pub crawls (aussi connus sous le nom de tournée des bars). Il revient toujours saoul aux petites heures du matin et il essaie ben ben fort de pas faire de bruit, mais soyons honnêtes, il échoue lamentablement.

13 types de personnes : le party animal

2. Le fuckboy

Si t’entends des bruits louches dans le lit au-dessus de toi pendant la nuit, tu as probablement affaire à un fuckboy. On parle pas trop de hostel sex et quand on fait son premier voyage en auberge de jeunesse, on s’attend pas vraiment à ça. But trust me, it’s a thing.

13 types de personne : le fuckboy

3. L’australien

Il est juste partout.

Pendant notre été, c’est l’hiver en Australie. Pi ça l’air que c’est eux qui voyagent le plus dans le monde. Donc de juin à août, ils sont partout sauf dans leur pays d’origine.

13 types de personne : l'australien

4. L’amour de ta vie

C’est pas recommandé, mais on le fait tous. On rencontre quelqu’un et c’est le coup de foudre. Sauf que les voyages étant ce qu’ils sont, les routes se séparent et tu passes le reste du voyage à penser à cette personne spéciale. (Hint : c’est souvent l’Australien.)

13 types de personnes : L'amour de ta vie

5. Le cuisinier

La bouffe que tu te fais dans les auberges de jeunesse, c’est jamais top. Mais lui, c’est incroyable la débrouillardise qu’il a en cuisine. Il va clairement devenir ton meilleur ami quand tu vas être écoeuré de manger des pâtes ou de la bouffe préparée.

13 types de personne: le cuisinier

6. L’antisocial

Il rase les murs, ne parle pas à personne et est le premier couché le soir. En tout cas, c’est sûr qu’il est pas dérangeant, mais t’essaies quand même de pas trop le croiser histoire d’éviter les moments malaisants.

13 types de personne: l'antisocial

7. Le vieux

Lui, tu sais pas il a quel âge, mais chose certaine, il pourrait être ton père. D’ailleurs, tu comprends pas trop comment ni pourquoi il voyage encore style backpack et auberge de jeunesse.

13 types de personne: le vieux

8. Le ronfleur

Tu sauras probablement jamais son nom, mais il va clairement t’avoir empêché de dormir.

13 types de personne: le ronfleur

9. Le lève-tôt

Son alarme sonne à 6 heures du matin, réveille tout le monde sauf lui. Quand finalement il sort des bras de Morphée, il fait tellement de bruit qu’il finit par bien te réveiller et là t’as plus le choix de te lever.

13 types de personne: le lève-tôt

10. Le résident-permanent

D’habitude, les gens restent quelques jours dans un hostel puis partent vers une autre destination. Sauf que lui, on dirait qu’il n’a pas reçu le mémo. Tu sais pas ça fait combien de temps qu’il est là, mais chose certaine, il connait tout le staff et est beaucoup trop à l’aise.

13 types de personne: le résident-permanent

11. Le one time experience

Lui, tu passes une soirée complète avec et vous êtes les meilleurs amis du monde. Vous riez, vous parlez de choses profondes, mais quand tu essaies de le revoir, il a vraiment pas le temps ou il est déjà parti ailleurs sans te prévenir.

13 types de personne: le one-time experience

12. L’Américain

Ok, il est pas nécessairement Américain pour avoir ce comportement, mais honnêtement, c’est plus courant. Il parle fort, prend vraiment plus de place que les autres dans la chambre, y’a une grosse gang, bref, il déplace de l’air.

13 types de personne: l'Américain

13. Le sociable

Lui, il connait tout le monde et surtout, il est ami avec tout le monde. Sa plus grande qualité est qu’il rassemble les gens et ça je vous jure que ça crée des moments magiques dans un voyage.

13 types de personne: le sociable

Bref, selon mon expérience, voilà les différents types de personne que tu retrouves dans les hostels. Honnêtement, j’adore voyager de cette façon. C’est sûr que des fois, c’est pas facile être constamment entouré de gens. Par contre, c’est quand tu revois des gens de ces voyages-là que tu te rends compte de la richesse que ça t’apporte. En tout cas, moi, j’ai déjà hâte à mon prochain voyage.


Laurence Emma Tanguay

Laurence est une jeune Beauceronne pur sang qui a emménagé dans la grande métropole de Montréal à ses 19 ans. Après des hauts et des bas, elle s’est vraiment adaptée à sa vie de jeune étudiante pauvre en communication à l’UQÀM. Pour la décrire, on peut dire qu’elle…

En savoir plus