10 choses à faire en Corse!

La Corse, qu’est-ce que ça mange en hiver? Notez que la Corse est plus communément dénommée l’Île de la beauté. C’est une île française située en mer Méditerranée. Je peux vous confirmer que nous ne l’appelons pas l’Île de la beauté pour rien. Ce qui est magique avec cette Île, c’est qu’elle est diversifiée au niveau des activités disponibles. On y retrouve autant des palmiers et des plages à coupé de souffle, que des montagnes où plusieurs randonnées captivantes sont proposées.

J’ai eu la chance de passer 6 semaines en Corse et je peux vous dire que j’en ai vu de tout les couleurs. C’est une île remplie d’activités alors, que faire?

10 choses à faire en Corse

1— Passez un après-midi dans les décors paradisiaques de Girolata

10 choses à faire en corse - Girolata
©Kim Cayer-Roy

Girolata est un village paradisiaque. Comptant seulement que 15 habitants et accessible seulement à pied ou en bateau, vous serez dépayser par son décor enchanteur et son eau d’un turquoise épatant. Sur place, il y a quelques petits restaurants et la possibilité d’effectuer une randonnée dans les montagnes avoisinantes. Il y en a pour tout les goûts.

 

 

 

2— Allez voir le coucher de soleil aux îles Sanguinaires

10 choses à faire en corse - îles sanguinaires
©Kim Cayer-Roy

Les Îles sanguinaires sont 4 petites îles se retrouvant dans le golfe d’Ajaccio. Nous les nommons «sanguinaires» dû a leurs couleurs d’un rouge très sombre. À toute heure de la journée, c’est un «must» à visiter. Cependant, c’est un spectacle de contempler le coucher de soleil au Sanguinaires, car les îles deviennent d’une couleur pourpre très impressionnante.

 

 

 

3— Passez une journée en bateau dans la Réserve naturelle de Scandola et la Calanque de Piana

10 choses à faire en Corse - Réserve naturelle de Scandola et la Calanque de Piana
©Kim Cayer-Roy

Plusieurs compagnies de bateau offrent la possibilité de visiter la Réserve naturelle de Scandola et les Calanque de Piana. Vous en aurez plein la vue! C’est une réserve impressionnante au niveau de sa faune, sa flore et de sa biodiversité! Vous y trouverez falaises, rochers avec formes particulières, plages cachées, faucons et peut-être même des dauphins si vous êtes aussi chanceux que je l’ai été!

 

 

4— Allez visiter la ville historique d’Ajaccio

10 choses à faire en Corse - Ajaccio
©Kim Cayer-Roy

Vous connaissez Napoléon Bonaparte? Et bien imaginez-vous qu’il est né à Ajaccio en Corse et que l’on peut y visiter sa maison de naissance! Chouette ein? Regorgée d’histoire, Ajaccio est une ville riche en plages et en randonnée. Très vivante, vous prendrez goût à son décor enchanteur avec ses palmiers et son Golfe qui saura vous charmer.

 

 

 

5— Dégustez une Pietra sur une terrasse au port de Bastia

10 choses à faire en Corse - port de Bastia
©Kim Cayer-Roy

La Pietra est une bière brune de type corse, très bien établie sur l’île. Amateur de bière, vous allez adorer! Et pourquoi ne pas la déguster au port de Bastia avec une vue imprenable sur les bateaux et ferries quittant vers soi la France ou l’Italie?

 

 

 

 

6— Partir en randonnée dans le chantier des crêtes

10 choses à faire en Corse - chantier des crêtes
©Kim Cayer-Roy

Cette randonnée vous offrira une vue panoramique imprenable sur Ajaccio et son Golfe. De plus, elle peut être adaptée autant aux débutants qu’aux plus expérimentés. Allant de 1 h 30 à 6 h, vous y trouverez des montagnes bien définies, des rochers à forme plutôt particulière. Je suis certaine que vous vous arrêterez souvent afin de prendre des photos du chef-d’œuvre qui sera devant vos yeux.

 

 

7— Passez la journée dans la mer de l’une des 3 plus belles plages de Corse

10 choses à faire en Corse - plages de Corse
Source photo: http://www.corse2005.free.fr

La plage Rondinara située entre Porto-Vecchio et Bonifacio est une baie très réputée sur l’île. Vous trouverez sur place une mer de couleur bleu turquoise ainsi qu’un sable fin et clair. Elle n’est pas parmi les 3 plus belles plages de Corse pour rien!

 

 

 

8— Faire un tour de Micheline afin de se rendre à Corte la capitale de la Corse

10 choses à faire en Corse - Corte
Crédit photo: Patrick Morand – http://www.patmo.net/

Vous devez vous demander, qu’est-ce que la Micheline? Non ce n’est pas le nom de votre grande tante, mais bien le nom que l’on donne au train en Corse. La Micheline ressemble vraiment au train de chez nous, mais est un petit peu plus petit. L’avantage c’est que l’on passe directement dans les montagnes donc nous assistons à un décor spectaculaire. Arrêtez-vous à Corte, la capitale de la Corse, afin de découvrir des paysages à couper le souffle et s’intéresser à son histoire totalement captivante.

 

9— Goûter à la fameuse fiadone au brocciu et au citron

10 choses à faire en Corse - brocciu et au citro
Crédit photo: http://www.supertoinette.com/

La Corse est réputée pour bien des choses. Elle est réputée pour sa charcuterie, son vin et bien certainement son fromage. L’un des fromages très populaires en Corse est le Brocciu. Ils en mettent partout, un peu comme nous avec notre cheddar et notre mozzarella. L’un des desserts très populaires est une fiadone, qui est l’équivalent d’une tarte au citron et au brocciu. Parfois, nous pouvons aussi le retrouver imbibé d’alcool. Oserez-vous?

 

 

10— Laissez aller l’impulsion du moment et profiter de la chaleur du soleil

10 choses à faire en Corse - chaleur du soleil
©Kim Cayer-Roy

On va se le dire, la Corse est une mine d’or. Remplis de plages et de palmiers, les grands fervents du soleil seront gâtés. Si vous êtes plutôt type randonnée, je peux vous assurer que vous êtes à la bonne place. Vous y trouverez une panoplie de chantiers qui vous feront découvrir une autre partie très intéressante de la Corse. Laissez votre intuition aller et vous ne serez pas déçu!

 

 

Profitez-en, je suis certaine que vous ne serez pas déçu de ces 10 choses à faire en Corse et que vous trouverez chaussure à votre pied!


Kim Cayer-Roy

Du haut de ses 5 pieds, Kim déplace de l’air. Elle est une boule d’énergie, audacieuse, dynamique et passionnée. Passionnée par quoi? C’est une question simple lorsque tu consultes ses réseaux sociaux. Elle est passionnée par tout ce qui touche à la…

En savoir plus